Back to Top Un bénévole a veillé à l’intérêt des participants de centaines d’études - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un bénévole a veillé à l’intérêt des participants de centaines d’études

 
Dr. Les Melamed

Les Melamed, Ph.D., a été aux premières loges des avancées en recherche durant ses 30 années au Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa.

Durant 30 ans, Les Melamed, Ph.D., a lu des propositions de recherche en se demandant : « Si j’étais un patient, voudrais-je participer à l’étude? ».

En se mettant à la place des patients, il a pu réfléchir à l’impression qu’ils auraient de l’étude si on la leur présentait. Pourraient-ils la comprendre? Auraient-ils assez d’information pour prendre une décision éclairée?

« La protection des participants, de leurs renseignements personnels et de leur bien-être est très importante », a souligné M. Melamed, titulaire d’un doctorat en psychologie du travail. « Il était évident que le personnel de l’Hôpital siégeant au Conseil se préoccupait beaucoup des participants aux études. »

Alors qu’il était bénévole pour le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa, il a participé à l’approbation de centaines d’études menées à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a été aux premières loges de nombreuses avancées en recherche, notamment de la mise au point de traitements pour le VIH, de l’élaboration de règles de décisions cliniques pour les urgences connues dans le monde entier et d’essais sur les surfactants qui aident les prématurés à respirer.

En tant que représentant de la communauté au Conseil, il rencontrait régulièrement d’autres membres du Conseil, dont des professionnels de la santé et des chercheurs, pour comparer les avantages et les risques de propositions de recherche exigeant la participation de patients ou l’utilisation de leurs données personnelles. Toutes les études de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa passent par ce processus.

M. Melamed a étudié la psychologie du travail et la statistique, et a occupé plusieurs postes en recherche et en marketing. L’Hôpital a ainsi pu bénéficier de cette expérience universitaire et professionnelle.

« J’ai joué un grand rôle dans la conception d’études à grande échelle », a mentionné celui qui a récemment arrêté le bénévolat pour le Conseil d’éthique. « Il s’agissait d’une façon assez unique de rendre mes compétences techniques utiles. »

M. Melamed s’intéressait particulièrement au fait qu’une étude puisse ou non, par sa conception, répondre à la question à laquelle elle devrait répondre. Par exemple, plus le nombre de participants à une étude est élevé, plus les résultats sont généralisables. Si le nombre de participants est insuffisant, la recherche peut donner des résultats limités et ne pas répondre à la question de départ. Toutefois, il est souvent difficile de recruter beaucoup de patients, surtout dans le cas de maladies ou de problèmes de santé rares.

Bien qu’il plaisante en disant qu’après 30 ans, il ne connaît toujours rien à la médecine, l’ancien membre du Conseil a dû acquérir des connaissances sur de nombreuses spécialités et se tenir au courant des plus récents traitements.

« Tout bon membre d’un conseil d’éthique de la recherche doit aimer apprendre. Et c’est clairement le cas de Les », a expliqué le Dr Saginur, président du Conseil. « Il ne faut pas non plus se sentir intimidé entouré de médecins et de scientifiques. Mais Les avait cette capacité à exprimer librement son opinion. »

« La recherche améliore les soins, et ainsi, espérons-le, la santé de personnes comme moi », a résumé le principal intéressé.

Informez-vous pour savoir comment participer à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

Faites un don pour la recherche à L’Hôpital d’Ottawa.

 
Comment

Autres ressources utiles

L’Hôpital d’Ottawa réinvente la nourriture d’hôpital et transforme l’alimentation des patients

En 2024, nous avons lancé la phase d’essai du Projet de transformation alimentaire afin de vérifier s’il était possible, sans accroître nos coûts opérationnels, de bonifier l’alimentation des patients et la qualité de la nourriture qui leur est servie tout en améliorant l’expérience des patients hospitalisés et la durabilité de nos services alimentaires. L’essai a pris fin en 2025 et les résultats sont très prometteurs.

John Bell et Stephen Beckta sont investis dans l’Ordre du Canada

L’Hôpital d’Ottawa est fier d’annoncer que le 31 décembre 2025, deux membres de son équipe ont été investis dans l’Ordre du Canada.

Apprenez-en davantage sur le rôle que joue chaque personne à l’Hôpital pour faire progresser la recherche

C’est la Semaine de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Visionnez cette vidéo pour découvrir quelques-unes des personnes incroyables qui rendent possibles nos découvertes qui ont un impact dans le monde entier.

Nous aidons plus de 1 400 paramédics à améliorer les soins prodigués aux patients et la sécurité de ces derniers

Le Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario s’est donné pour mission d’améliorer les services offerts après qu’un patient compose le 911. Voici trois nouvelles approches par lesquelles l’équipe du Programme aide les paramédics à offrir de meilleurs soins, plus sécuritaires, à leurs patients.

Comment le Centre Robin Easey contribue au rétablissement après une lésion cérébrale

« Lorsque nos clients ont un but, même quelque chose d’aussi simple qu’une activité digne d’intérêt, cela leur redonne de l’espoir dans la vie ». Dans ce court entretien, découvrez comment l’équipe du Centre Robien Easey aide les clients à reprendre leur routine et à retrouver leur autonomie après une lésion cérébrale acquise.

De survivants à soutiens : les pairs bénévoles donnent de l’espoir aux patients se rétablissant d’un AVC

Puisant dans leur propre vécu en tant que survivants d’un AVC ou aidants d’une personne ayant fait un AVC, les bénévoles du programme « Après un AVC – Soutien par les pairs à l’hôpital » de la Marche des dix sous du Canada apportent un soutien émotionnel à ceux qui sont au tout début de leur rétablissement. Découvrez la différence qu’ils font et comment demander du soutien pour un de vos proches – ou devenir vous-même un flambeau d’espoir.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 11902