Avez-vous déjà réfléchi au nombre de fois où vous allez aux toilettes pour uriner chaque jour?
En moyenne, une personne videra sa vessie six ou sept fois par jour.
Cependant, pour certaines personnes, ce qui devrait être une activité d’apparence simple et normale devient un défi et une source d’inconfort. Chez les personnes à qui on a attribué le sexe masculin à la naissance, l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) peut en être la cause.
L’hypertrophie bénigne de la prostate est une affection non cancéreuse caractérisée par l’élargissement de la prostate, ce qui peut entraîner des problèmes urinaires et nuire à la qualité de la vie et à la santé au quotidien. Un élargissement de la prostate survient chez les hommes entre l’âge de 60 et 80 ans, une période de la vie où l’on sait que la prostate grossit.
Dans cette vidéo de notre série YouTube Health, la Dre Rhea Coriaty, urologue résidente à L’Hôpital d’Ottawa, fait la lumière sur l’hypertrophie bénigne de la prostate, y compris sur ses symptômes, son diagnostic et les options de traitement.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Le gouvernement de l’Ontario abaisse l’âge minimal pour le dépistage régulier du cancer du sein : 13 questions souvent posées
Pour aider à dépister et à traiter le cancer du sein le plus tôt possible, le gouvernement provincial a abaissé de 50 à 40 l’âge minimal requis pour s’inscrire directement au programme public de dépistages réguliers. Les Ontariennes admissibles de 40 à 49 ans pourront prendre un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage sans avoir besoin de voir un fournisseur de soins primaires au préalable. Voici les renseignements les plus importants que l’équipe responsable du dépistage du cancer du sein souhaite vous communiquer.
Vous avez déjà eu beaucoup de difficulté à prendre une décision au sujet de vos soins? Ces outils peuvent vous aider
Il n’y a pas toujours une seule voie possible en cas de problème médical, mais nous avons des outils pour vous aider. L’Hôpital d’Ottawa dispose du plus grand recueil au monde d’outils d’aide à la prise de décisions dans tous les domaines – du cancer à la dépression, en passant par les allergies.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada
Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.
Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »
Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».
Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients
Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!