
Si vous avez une intervention chirurgicale prévue ce printemps à L’Hôpital d’Ottawa, vous constaterez sans doute que votre chirurgien porte une toute nouvelle blouse écologique.
Ces blouses sont certes « écolos » de plus d’une manière.
L’Hôpital d’Ottawa trouve des moyens sécuritaires et novateurs de réduire la quantité de déchets médicaux dans ses salles d’opération en utilisant plus de produits écologiquement durables. Plus récemment, nous avons décidé de délaisser les blouses chirurgicales jetables au profit de blouses lavables et réutilisables.
En n’utilisant plus des produits jetables faits en plastique qui finissent par s’entasser dans des décharges pendant des siècles, le personnel des salles d’opération peut continuer à faire son travail en fournissant des soins vitaux aux patients, et ce, tout en étant plus respectueux de la planète.
L’impact de la transition du jetable au réutilisable
Le linge d’hôpital à usage unique constitue l’une des plus importantes sources de déchets dans une salle d’opération; le fait de choisir des options plus durables a des répercussions majeures sur l’environnement.
Avant d’adopter ces nouvelles blouses plus écologiques en novembre dernier, L’Hôpital d’Ottawa utilisait plus de 500 blouses jetables par jour dans les campus Civic, Général et Riverside. Cette transition devrait permettre de réduire les déchets de l’hôpital de près de 33 000 kg par an.
Désormais, toutes les salles d’opération de L’Hôpital d’Ottawa sont dotées de blouses chirurgicales réutilisables, ce qui réduit considérablement notre production de déchets médicaux ainsi que notre empreinte carbone.

Qu’est-ce qu’une blouse chirurgicale réutilisable?
Contrairement aux blouses chirurgicales jetables, faites en plastique et jetées après n’avoir été portées qu’une seule fois, une blouse chirurgicale réutilisable peut être lavée, stérilisée et portées à nouveau, comme des vêtements de tous les jours.
Voici comment cela fonctionne :
- À la fin d’une chirurgie, le personnel de l’Hôpital enlève sa blouse et la met dans un sac spécial.
- Ce sac est ensuite envoyé à un service de buanderie spécialisé dans le lavage et la stérilisation du linge utilisé dans les espaces de soins, comme des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée.
- Les blouses propres sont alors réexpédiées à L’Hôpital d’Ottawa, prêtes à utiliser pour une autre chirurgie.
Les blouses réutilisables peuvent aussi être réparées. Si une blouse se déchire durant une chirurgie, le même service de buanderie qui assure le lavage peut aussi la raccommoder.
Enfin, parce qu’elles sont faites en lin et non pas en plastique, les nouvelles blouses ont l’avantage d’être beaucoup plus respirantes à porter, ce qui n’est pas un élément négligeable pour le personnel hospitalier qui les met pour travailler durant de longues interventions chirurgicales.

Hôpitaux plus écologiques
Les blouses chirurgicales ne sont qu’un début.
Par exemple, L’Hôpital d’Ottawa a déjà adopté l’utilisation de gants d’examen biodégradables. Les visiteurs attentifs ont peut-être même remarqué les tasses réutilisables, le nouvel éclairage à DEL et les stations de recyclage améliorées aux campus Civic, Général et Riverside.
Ces initiatives écologiques sont toutes le fruit de l’engagement pris par L’Hôpital d’Ottawa d’être un chef de file dans le domaine des soins de santé durables et de contribuer positivement à une planète en meilleure santé.
Vous pouvez en apprendre plus sur ces initiatives en consultant le Rapport sur la durabilité environnementale de 2025 de L’Hôpital d’Ottawa.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Des essais vitaux : la formation par simulation prépare nos équipes de soins aux urgences réelles
En remplaçant les patients par des mannequins, notre Programme de simulation en sécurité des patients reproduit des urgences médicales au sein de notre Hôpital, tout en permettant à nos équipes de soins de s’exercer à venir en aide à un patient en arrêt cardiaque ou en insuffisance respiratoire, à accueillir un grand nombre de blessés, etc. Plongez dans cette foire aux questions pour découvrir comment le programme améliore la qualité des soins aux patients et renforce leur sécurité.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
Un nouvel appareil de radiothérapie cible le cancer avec une grande précision, même si la tumeur se déplace pendant le traitement
« Nous pouvons administrer un traitement de radiothérapie exactement personnalisé pour le patient ce jour-là ». Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est à présent l’un des premiers au Canada à acquérir le système de radiothérapie IRM-Linac à la pointe de la technologie.
Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients
Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.