Back to Top « Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

« Mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance » : un hommage aux infirmières durant la pandémie de COVID-19

 
A nurse at The Ottawa Hospital

La Semaine nationale des soins infirmiers offre beaucoup de matière à réflexion cette année. Il s’agit d’une expérience profonde pour les infirmières de L’Hôpital d’Ottawa qui, depuis le début de la pandémie, offrent des soins de calibre mondial empreints de compassion.

Au cours de la dernière année, beaucoup de nos infirmières ont partagé leur expérience dans des réseaux d’information, des journaux, des vidéos et avec leurs collègues et leurs équipes. Chaque témoignage révèle à quel point la collaboration et le soutien mutuel ont renforcé leur résilience et leur engagement auprès des patients de L’Hôpital d’Ottawa.

Depuis de nombreuses années, nous célébrons les équipes de soins infirmiers à L’Hôpital d’Ottawa par la remise annuelle du Prix de l’équipe de soins infirmiers, par lequel les patients ou les membres de leur famille désignent une équipe d’infirmières qui incarnent le mieux nos valeurs, soit la compassion, l’engagement à la qualité, la collaboration et le respect de la personne.

« Elles sont comme une famille adoptive. »

Cette année, certaines infirmières se sont demandé s’il y aurait des mises en nomination. Établir une connexion physique avec les patients devient compliqué lorsqu’on porte un masque qui ne laisse pas transparaître la joie, l’empathie, la compassion et la compréhension, ou un équipement de protection individuelle qui entrave les contacts physiques avec le patient pour le rassurer et le réconforter.

Il est également difficile d’établir des liens avec les membres de la famille quand les communications se limitent à de brefs appels de mise à jour et, souvent, pour leur dire essentiellement qu’ils ne peuvent pas venir voir leur proche.

Et pourtant, beaucoup de patients et de membres de leur famille ont répondu à l’appel de candidatures. Ils ont soumis des récits inspirants sur les excellents soins empreints de compassion qu’ils ont reçus malgré les restrictions.

« Non seulement les infirmières ont soigné ma mère, mais elles nous ont rassurés et encouragés, moi et ma famille, durant une expérience très stressante et éprouvante. »

Chaque soumission racontait essentiellement comment les familles, malgré l’impossibilité d’être sur place, étaient rassurées que leur proche recevait des soins et du soutien personnalisés. Des petits gestes comme jouer la musique préférée du patient ou maintenir la routine adéquate au coucher ont rassuré les familles.

Un proche a résumé ce sentiment en disant que l’équipe de soins infirmiers était comme une famille adoptive. Un autre a écrit : « Non seulement les infirmières ont soigné ma mère, mais elles nous ont rassurés et encouragés, moi et ma famille, durant une expérience très stressante et éprouvante. ».

Donner des nouvelles aux familles au quotidien, répondre à leurs questions, faire le suivi nécessaire et s’assurer de livrer les colis de soins ont permis aux patients de se sentir en contact avec leur famille et inclus dans l’équipe malgré l’impossibilité d’être présent.

« Même si ma famille n’était pas là, je ne me suis pas senti seul. »

Dans leurs soumissions, les patients ont décrit leur reconnaissance envers les infirmières qui étaient toujours sensibles à leur sentiment d’isolement en raison de l’interdiction des visites de la famille. Leurs visites spontanées, leurs conversations, leurs conseils de séries télévisées à regarder, leurs réponses aux questions, la surveillance constante de leur progrès et leurs interventions en temps opportun ont aidé à rassurer les patients et à maintenir des liens humains malgré l’absence de leur famille.

Un patient le résume bien en écrivant : « Quand on a dû m’admettre en urgence en salle d’opération, mes infirmières m’ont rassuré et renforcé ma confiance et, même si ma famille n’était pas là, je ne me suis pas senti seul. ».

La Semaine nationale des soins infirmiers célèbre les infirmières ainsi que la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes. Sa citation – « Les malades méritent ce qu’il y a de meilleur » – résume le principe fondateur des soins aux patients.

Les infirmières à L’Hôpital d’Ottawa sont les meilleures!

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

Une diplômée en sciences infirmières reçoit l’épinglette cérémoniale de son mentor

L’Hôpital d’Ottawa est fier de préserver la traditionnelle cérémonie de remise de l’épinglette pour souligner l’entrée d’une étudiante infirmière dans la profession. Lisez cette histoire touchante d’une étudiante en sciences infirmières qui a reçu l’épinglette d’une personne qui compte beaucoup pour elle.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.