
Le Dr Pierre Antoine Brown a pris les devants pour offrir une approche globale et systématique du traitement de la maladie rénale kystique grâce au nouveau centre d’excellence.
Gina Hedges se souvient qu’il n’y a pas longtemps, elle devait se rendre à Toronto pour recevoir un traitement pour sa maladie polykystique des reins. Fixer des rendez-vous avec divers spécialistes, un pour chaque symptôme de sa maladie, était pénible et long.
La situation est toutefois en train de changer. L’Hôpital d’Ottawa offre un traitement plus systématique aux personnes atteintes de maladie rénale kystique.
L’Hôpital abrite maintenant le nouveau centre d’excellence en maladie rénale kystique – le seul centre du genre dans l’Est de l’Ontario. Il s’agit d’une clinique où les patients atteints de divers types de maladie rénale kystique recevront des soins plus centralisés. C’est aussi un centre multidisciplinaire où les patients auront accès à un seul et même endroit à des professionnels de la santé de plusieurs domaines, y compris en radiologie, en urologie, en chirurgie et autre.
« Les patients atteints de maladie rénale kystique peuvent recevoir différentes formes de traitement avec divers professionnels de la santé, selon leur situation particulière », explique le Dr Pierre Antoine Brown, directeur médical du centre. « Nous voulons leur offrir un endroit unique où ils peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin d’une équipe de soins multidisciplinaire. Grâce à une approche plus systématique des soins, le centre améliorera l’expérience globale des patients et leurs résultats ».
La maladie rénale kystique est une cause courante de maladie rénale chronique et peut prendre différentes formes. La forme la plus répandue est la maladie polykystique des reins où les patients développent des kystes remplis de liquide sur leurs reins. Au fil du temps, ces kystes peuvent entraîner une insuffisance rénale, qui mène souvent à la dialyse ou à la transplantation pour prolonger la qualité de vie.
Jeff Robertson, directeur exécutif de la Fondation canadienne de la MPR, affirme que ce centre allait selon lui être très utile pour les patients atteints de la maladie.
« Beaucoup de ces patients devaient se rendre à Toronto ou à Montréal pour recevoir un traitement, souligne M. Robertson. Ce centre leur offrira un soutien d’élite dans leur ville natale et réunira les nombreux niveaux de soins qu’ils reçoivent. Il permettra une communication directe entre les médecins et le néphrologue, ce qui améliorera l’expérience globale des patients. »
Non seulement Mme Hedges est atteinte de maladie polykystique des reins, mais sa sœur et sa nièce en sont également atteintes. Malheureusement, sa mère est décédée de la maladie peu de temps après le diagnostic.
Les patients atteints de maladie rénale kystique reconnaissent la nécessité d’adopter une approche plus centralisée des soins et sont reconnaissants de pouvoir bénéficier de ce centre. Pour Mme Hedges, qui est coordonnatrice bénévole de la section d’Ottawa de la Fondation canadienne de la MPR, le nouveau centre est plus qu’une simple commodité pour les patients – il donne espoir.
« Ne plus avoir à se rendre à divers endroits pour consulter différents spécialistes est une chose », affirme Mme Hedges. « Savoir que les professionnels de la santé pensent de façon active au traitement de cette maladie me donne l’espoir que nous progressons et faisons évoluer le traitement. Cela compte beaucoup pour des patients comme moi et pour ma famille ».
En plus d’offrir des soins complets et centralisés, le centre sera une plaque tournante pour la recherche et les essais dans le domaine de la maladie rénale kystique. Il participera et élaborera des études et des projets de recherche visant à améliorer les soins et les résultats dans l’avenir.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM
Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa
Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.
Fort et fier : L’Hôpital d’Ottawa à la Fierté dans la Capitale de 2023
« Vous comptez! Nous comptons! L’union fait la force! » Découvrez les coulisses de la Fierté dans la Capitale de 2023 pour voir comment nous avons célébré cette occasion avec la communauté 2SLGBTQI+ dans ce photoreportage haut en couleur.
Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.
Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.
Une approche délibérée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Notre organisme a appris que l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas des objectifs à atteindre. Il s’agit plutôt d’une démarche permanente qui exige des ressources adéquates de manière à assurer de façon continue une conversation, une écoute – et une action.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!