Back to Top Le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott célèbre 10 ans de découvertes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott célèbre 10 ans de découvertes

 
YIMC-May-17-Sprott-2-160607_TCL_2052-_-Main

L’Hôpital d’Ottawa est devenu un chef de file mondial pour la recherche sur les cellules souches.

Rendre accessible aux patients le fruit de la recherche sur les cellules souches – voilà l’objectif commun qui unit les chercheurs spécialistes d’une vaste gamme de disciplines au sein du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott de L’Hôpital d’Ottawa.

Au cours des 10 dernières années, le Centre Sprott est devenu le carrefour d’un groupe de chercheurs de renommée mondiale qui a mis sur pied le Programme de médecine régénératrice de l’Hôpital.

« Nous entrons dans une nouvelle ère », affirme Michael Rudnicki, Ph.D., directeur et scientifique principal au Centre et professeur à l’Université d’Ottawa. « En médecine régénératrice, nous allons voir de plus en plus de technologies de pointe pour traiter de nombreuses maladies dévastatrices qui sont actuellement incurables. Grâce à l’expertise que nous avons bâtie à Ottawa, nous ouvrons la voie avec nos importantes découvertes et leur application en milieu clinique. »

Le Centre Sprott appuie les travaux de chercheurs du domaine des cellules souches grâce à ses installations qui peuvent analyser les protéines et le profil génétique des cellules. Il est aussi doté de salles propres pour fabriquer les cellules nécessaires aux premières étapes des essais cliniques.

Les découvertes au Centre Sprott ont mené à de premiers essais cliniques réalisés chez l’humain ainsi qu’à la création d’entreprises de biotechnologie. En voici quelques exemples :

  • Michael Rudnicki, Ph.D., a découvert de nouvelles cellules souches dans le tissu musculaire adulte. Ses travaux ont ouvert la voie à la mise au point de médicaments pour réparer des tissus musculaires chez les patients atteints de dystrophie musculaire.
  • Marjorie Brand, Ph.D., a montré que des cellules souches de vaisseaux sanguins fabriquées en laboratoire et traitées avec des médicaments qui activent et désactivent des gènes au besoin peuvent accélérer le rétablissement de vaisseaux sanguins après une greffe. Elle étudie quelles voies moléculaires cibler pour optimiser le processus.
  • Jeffrey Dilworth, Ph.D., a repéré plusieurs protéines clés nécessaires pour contrôler la conversion des cellules souches musculaires en fibres musculaires adultes. Il examine comment il pourrait les utiliser pour traiter différentes maladies entraînant une atrophie musculaire.
  • Lynn Megeney, Ph.D., a démontré que des protéines en forme de ciseaux normalement en cause dans la mort cellulaire jouent un rôle clé dans la conversion des cellules souches musculaires en fibres musculaires adultes. Il examine comment utiliser les médicaments qui bloquent la fonction des protéines en forme de ciseaux pour améliorer la régénération musculaire.
  • William Stanford, Ph.D., a reprogrammé les cellules de tissu conjonctif chez des patients atteints de progeria, une maladie génétique qui entraîne un vieillissement accéléré, en un type de cellules souches qui peut générer n’importe quelle cellule du corps. Ses travaux nous aident à mieux comprendre les changements que subissent les cellules lors de leur vieillissement et comment il serait possible de les rajeunir.

Les recherches novatrices sur les cellules souches à l’Hôpital sont encore plus prometteuses dans la prochaine décennie.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un hommage vidéo de L’Hôpital d’Ottawa pour la Journée internationale des femmes

Tous les ans, le 8 mars, nous marquons la Journée internationale des femmes pour célébrer les acquis de la longue lutte des femmes pour l’égalité des droits et des chances, et nommer les combats qu’il reste encore à relever. Ce clip vidéo nous rappelle que les femmes à L’Hôpital d’Ottawa sont motivées, bienveillantes, innovantes et puissantes.

Le nouveau titulaire de la Chaire de recherche en santé des hommes gais veut éliminer les obstacles aux soins

Comme chercheur et homme gai, le Dr Paul MacPherson sait trop bien à quels préjugés les hommes gais se butent souvent dans le système de santé. Maintenant, comme titulaire de la Chaire de recherche clinique en santé des hommes gais à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il a entrepris de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles à cette population souvent oubliée.

Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même

Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.

La COVID-19 transforme des vacances de rêve en véritable cauchemar

Les plages sous le soleil ont laissé place à la peur et à l’incertitude lorsque Jim et Joanne Booth, mariés depuis 57 ans, ont reçu un diagnostic de COVID 19 en mars 2020. Lisez le récit de leur retour à la maison pour recevoir des soins vitaux à L’Hôpital d’Ottawa.

Donner à chaque patient atteint de la COVID-19 l’occasion de participer à la recherche

Depuis le début de la pandémie, Irene et Rebecca vont en première ligne pour expliquer tous les essais cliniques disponibles à ces patients et à leur famille, bien souvent pendant les premiers jours difficiles de l’hospitalisation.

La science ouverte permet de poser un diagnostic qui change la vie d’une patiente

Pendant des années, les médecins ont pensé que Jenna Keindel était atteinte de la dystrophie musculaire des ceintures même s’ils ne parvenaient pas à repérer le gène responsable de la maladie. La situation a complètement changé après que Mme Keindel a lu un article scientifique sur un trouble auto-immun qui ressemblait en tout point à la dystrophie musculaire – ce qui allait changer sa vie et son diagnostic.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.