
En 1921, des chercheurs de l’Ontario ont fait une percée qui a marqué un tournant dans le traitement du diabète. La découverte de l’insuline a changé l’issue de la maladie, qui est devenue un problème de santé gérable au lieu d’une condamnation à une mort certaine.
À l’occasion du centenaire de ce médicament vital, le Canada enregistre une hausse des taux de diabète. Aujourd’hui, un Canadien sur trois a le diabète ou le prédiabète. Le diabète de type 2, qui touchait surtout les adultes par le passé, est devenu la forme la plus courante, et ce, auprès d’un nombre croissant de jeunes.
Sans traitement, le diabète de type 2 peut entraîner de graves complications, notamment une maladie rénale, une cécité, une crise cardiaque et un AVC.
« D’où l’importance d’informer votre équipe de soins si vous pensez en avoir un symptôme ou un facteur de risque », affirme Annie Garon-Mailer, infirmière de pratique avancée au Centre Foustanellas d’endocrinologie et du diabète de L’Hôpital d’Ottawa, le principal centre de référence pour les soins complexes du diabète dans l’Est de l’Ontario.
Il s’agit d’un problème de santé gérable, mais seulement quand il est bien diagnostiqué.
« C’est tellement gratifiant d’aider les patients à gérer la maladie et de voir à quel point quelques changements du mode de vie peuvent alléger les symptômes et améliorer la qualité de vie. »
Reconnaître les facteurs de risque peut vous aider à diminuer votre risque d’avoir le diabète de type 2.
Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète empêche le corps de transformer les aliments en énergie.
Le diabète de type 1 empêche la production d’insuline et le corps devient insulinodépendant. Le diabète de type 2 perturbe l’utilisation efficace de l’insuline produite par le corps. L’insuline contrôle le taux de sucre (glucose) dans le sang et permet au glucose dans les aliments d’entrer dans les cellules du corps pour se transformer en énergie.
Le diabète de type 1 survient souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Le diabète de type 2 apparaît habituellement chez l’adulte, mais touche de plus en plus d’enfants. Environ 90 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 2.
Quels sont les symptômes courants du diabète?
Le diabète de type 2 se manifeste souvent par les symptômes suivants :
- Augmentation de la soif
- Augmentation de la faim
- Urination fréquente
- Gain ou perte de poids marquée
- Fatigue ou perte d’énergie extrême
- Vision trouble
- Infections fréquentes ou récurrentes
- Coupures et ecchymoses (bleus) à guérison lente
- Engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds
- Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- Acidocétose diabétique (une complication grave et potentiellement mortelle)
Cependant, certaines personnes qui ont reçu un diagnostic du diabète de type 2 ne manifestent aucun symptôme.
Quels sont les facteurs de risque?
Votre risque d’avoir le diabète de type 2 augmente si vous avez l’un des problèmes de santé suivants :
- Tension artérielle (pression) élevée
- Cholestérol élevé
- Indice de masse corporelle élevé (surtout si vous emmagasinez de la graisse dans l’abdomen)
- Prédiabète
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Troubles psychiatriques (schizophrénie, dépression et trouble bipolaire)
- Apnée obstructive du sommeil
- Plaques de peau épaissie, assombrie et rugueuse (acanthosis nigricans)
Vous êtes également à risque si vous avez plus de 40 ans, si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille immédiate et si (on ne sait pas pourquoi) vous êtes d’origine africaine, arabe, asiatique, hispanique, autochtone ou sud-asiatique.
Pour évaluer votre risque, répondez au questionnaire canadien sur le risque de diabète.
Comment diminuer vos risques?
À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen connu de diminuer le risque d’avoir le diabète de type 1. Par contre, plusieurs changements de mode de vie peuvent vous aider à réduire votre risque d’avoir le diabète de type 2 :
- Mangez sainement : commencez par adopter une alimentation saine. Assurez-vous d’inclure les aliments de base suivants : fruits, légumes, protéines d’origine végétale, grains entiers, produits laitiers, viandes maigres, poisson gras, noix et huiles saines.
- Faites de l’exercice régulièrement : une vie active procure beaucoup d’avantages pour la santé, tant physique que mentale. Si vous travaillez assis toute la journée, levez-vous et bougez souvent, à des intervalles de 20 ou 30 minutes.
- Maintenez un poids santé : si vous avez le prédiabète et un surpoids, perdre 5 % de votre poids peut retarder ou même prévenir le diabète de type 2.
Comment gérer le diabète de type 2?
Le traitement du diabète est souvent associé à des injections d’insuline. En réalité, le traitement à l’insuline n’est pas systémique pour le diabète de type 2. Les mêmes changements du mode de vie qui peuvent diminuer le risque d’avoir le diabète de type 2 peuvent aussi aider à gérer le taux de sucre dans le sang, qui se contrôle à la maison à l’aide d’un glucomètre. L’insuline n’est pas le seul médicament disponible non plus. Depuis la découverte de l’insuline il y a un siècle, les avancées ont été nombreuses, notamment des médicaments oraux et des injections sans insuline.
Le diabète est une maladie chronique que vous pouvez gérer par des changements de mode de vie et la prise de médicaments. Malgré le stress associé au diagnostic initial, vous pouvez continuer d’avoir une excellente qualité de vie. Si vous venez de recevoir un diagnostic de diabète ou que vous cherchez des stratégies pour mieux contrôler la maladie, L’Hôpital d’Ottawa est là pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Faites la découverte des ressources de L’Hôpital d’Ottawa en matière de diabète.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.
L’art qui guérit : félicitations aux gagnants du prix des arts TRIAS
Saviez-vous que l’art recèle le pouvoir de guérir? Cette année, L’Hôpital d’Ottawa et la Galerie d’art d’Ottawa ont lancé le prix des arts TRIAS afin de souligner le rôle d’artistes pour favoriser la guérison et le mieux-être. Nous avons récemment annoncé le nom des gagnants. Vous verrez leurs œuvres dans l’hôpital dès l’an prochain. Jetez-y un coup d’œil dès aujourd’hui.
Êtes-vous à risque d’avoir le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 est un problème de santé grave qui touche près de 2 millions de Canadiens (chiffre à la hausse), mais vous pouvez faire quelque chose aujourd’hui pour réduire votre risque de l’avoir. Nos expertes offrent des conseils prouvés scientifiquement pour aider votre système de régulation de la glycémie et rester en bonne santé.
Conseils quelque peu inhabituels d’une diététiste pour bien s’alimenter sans se ruiner
Le prix des aliments augmente, et vous êtes nombreux à en ressentir les effets. Mistralle Brouillard, diététiste professionnelle à L’Hôpital d’Ottawa, vous livre quelques conseils pour bien vous alimenter à peu de frais et adresse des propos rassurants à ceux qui pourraient se sentir quelque peu dépassés.
Diversité de genre : guide des pronoms d’usage
Tout comme votre nom, vos pronoms d’usage font partie intégrante de votre identité. Les membres transgenres du personnel et des ressources bénévoles à L’Hôpital d’Ottawa répondent à des questions courantes sur leurs pronoms d’usage et expliquent comment les utiliser de façon respectueuse.
Vos attestations de compétences en secourisme et en RCR sont-elles toujours valides? Voici une histoire qui vous incitera à les renouveler si ce n’est pas le cas!
Lorsqu’elle a compris qu’un bambin était en train de s’étouffer dans un Costco d’Ottawa, une infirmière de L’Hôpital d’Ottawa qui se trouvait sur les lieux a réalisé une RCR qui lui a sauvé la vie. Sauriez-vous quoi faire si une urgence similaire se présentait? Notre équipe du Service de traumatologie vous recommande quelques cours d’initiation au secourisme.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!