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Deux dirigeantes planifient les soins d’aujourd’hui et pour les 100 prochaines années

 
Joanne Read (right) and Karen Stockton

Joanne Read (à droite) et Karen Stockton travaillent en collaboration avec leurs équipes pour s’assurer que nos installations répondent aux besoins des patients, de leur famille et du personnel, tant aujourd’hui que pour les générations à venir.

Victime d’une collision sur la route, vous êtes dépêché à l’Urgence. Vous passez des radiographies et après leur analyse, on vous conduit en salle d’opération. Vous restez ensuite trois jours à l’Unité des soins intensifs avant d’être transféré dans une chambre où vos proches vous attendent.

Pendant tout ce cheminement, vous n’avez probablement jamais pensé à toute la planification qui se fait en coulisse pour veiller à la qualité de votre expérience à L’Hôpital d’Ottawa. Or, chaque étape de votre parcours a été planifiée des mois, voire des années à l’avance. Que ce soit la distance qui sépare les départements, l’équipement qui vous attend à chaque étape et même la configuration de votre chambre – tout concoure à vous fournir les meilleurs soins possibles.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons ici deux femmes responsables de planifier l’expérience du patient, jusqu’au moindre détail. Leur dévouement et leur engagement à la collaboration en inspirent bien d’autres à mettre aussi leurs talents au service de l’amélioration des soins.

Joanne Read est vice-présidente de la Planification et des Services de soutien à L’Hôpital d’Ottawa. Elle est responsable de toute la logistique de soutien aux soins cliniques, ce qui comprend le transport, les fournitures, l’alimentation, les installations et l’entrepôt. Quant à Karen Stockton, elle est directrice de la Planification. Toutes deux dirigent une vaste équipe qui fait tourner l’Hôpital.

« Notre planification inclut des éléments comme la structure d’une chambre d’hospitalisation et l’emplacement de tout ce qu’elle contient afin de l’adapter aux besoins des patients », explique Mme Read. Pour une « simple » chambre, Mmes Read et Stockton ne laissent rien au hasard – de son emplacement dans l’édifice et l’agencement de la toilette, à l’accès à un éclairage naturel, en passant par la connexion Internet qui rapprochera le patient de ceux qui ne peuvent pas lui rendre visite à l’hôpital.

Qu’il s’agisse de la rénovation d’installations existantes ou de la planification du nouveau campus, les chambres des patients ne sont qu’un seul élément du casse-tête géant.

« Nous devons aussi penser à favoriser la collaboration entre les départements et services qui doivent travailler ensemble », affirme Mme Read. « Par exemple, l’aire de traumatologie, le service d’imagerie médicale et les salles d’opération doivent tous être à proximité de l’Urgence, parce que chaque minute compte. »

Parfois, il ne s’agit pas de créer quelque chose de neuf, mais plutôt de redistribuer les ressources existantes pour répondre à de nouveaux besoins.

« Des gens peuvent travailler longtemps au même endroit, mais leurs besoins évoluent au fil du temps », dit Mme Stockton. « On aborde la situation comme un casse-tête et on tente d’en réorganiser les morceaux pour le plus grand bien et la meilleure performance de tous. C’est ainsi que chacun vivra une meilleure expérience. »

Avec tous ces éléments disparates à gérer, Mmes Read et Stockton consultent de nombreux groupes de personnel.

« Nous consultons non seulement l’équipe clinique qui occupera un nouvel espace, mais aussi les membres des services de soutien qui gravitent autour », précise Mme Stockton.

Elles s’informent sur les normes de l’industrie, examinent les pratiques exemplaires et consultent des experts pour orienter leurs décisions. Elles travaillent aussi de près avec les membres des conseils consultatifs, qui comprennent des patients de l’hôpital ainsi que leur famille.

Or, leur plus important défi en matière de planification est sans aucun doute le projet de nouveau campus. Mmes Read et Stockton sont responsables d’en élaborer le programme et le plan directeurs. Parce qu’il s’agit d’une nouvelle construction, elles et leurs équipes mettront leur expertise au service de la planification des départements, des unités, des équipements, des programmes et des services pour mieux servir les patients, les familles et le personnel.

Le programme et le plan directeurs ne se résument pas seulement par la construction de nouveaux édifices. Il est plutôt question d’examiner L’Hôpital d’Ottawa dans son ensemble afin de faire en sorte qu’il puisse répondre aux besoins de notre collectivité aujourd’hui et demain.

« Nous élaborons plusieurs échéanciers de façon stratégique et cherchons à savoir quelles seront les exigences et la composition démographique de notre clientèle pour chacun de nos services », explique Mme Read. « Nous étudions de près tous les programmes actuels de l’Hôpital. Notre rôle est d’établir un plan sur la base de cette information, et ce, pas seulement pour le nouveau campus, mais pour tous nos campus. »

Le déroulement de ces plans nécessite les efforts d’une très grande équipe auprès de laquelle Mmes Read et Stockton assument pleinement leur rôle de dirigeantes.

« Au début de ma carrière, je n’ai jamais pensé assumer un rôle de direction, mais j’aime vraiment travailler avec les gens, les écouter et apprendre auprès d’eux », poursuit Mme Read. « J’essaie d’acquérir de nouvelles connaissances tout en donnant à toute l’équipe l’occasion d’échanger et d’apprendre également. »

Pour sa part, Mme Stockton tient aussi à la collaboration entre les dirigeants. « Je n’ai jamais aspiré à travailler seule », affirme-t-elle. « Le travail en équipe est très gratifiant. Mon rôle de dirigeante me permet de guider les membres de l’équipe. Ils sont tous très indépendants, mais ensemble, nous sommes capables de soulever des montagnes. »

 
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