
Le nouvel hôpital abritera le centre de traumatologie le plus perfectionné au Canada et l’un des programmes de recherche en neurosciences parmi les plus innovants au monde. Il transformera les soins de santé dans notre collectivité et le monde entier – mais les innovations dans la mire de L’Hôpital d’Ottawa ne sont pas limitées à un seul emplacement.
« Les campus Général, Civic et Riverside ont servi notre ville pendant des décennies et ils continueront de le faire pendant bien d’autres », explique Joanne Read, vice-présidente exécutive et chef, Planification et Développement à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous vivons dans l’une des collectivités en rapide expansion dans la province – et pour répondre à une demande accrue, il faut une capacité accrue. Le nouvel hôpital jouera un rôle prépondérant pour nous permettre d’y parvenir, tout comme les trois campus actuels. »
« Nous avons des dizaines de projets en cours pour transformer bien des espaces aux campus Général, Civic et Riverside », précise Karen Stockton, directrice exécutive de la planification. « À mesure que nous les concrétiserons au fil des prochaines années, nous pourrons prendre soin de plus de membres de notre collectivité en pleine croissance et offrir des services plus approfondis et diversifiés. »
Vous aimeriez avoir un aperçu de l’avenir des soins de santé à Ottawa? Voici un aperçu de quelques innovations qui seront bientôt disponibles dans nos campus.
Foyers de soins de longue durée aux campus Civic et Riverside
Afin d’élargir les services de soins pour la population croissante d’aînés dans notre collectivité, les campus Civic et Riverside hébergeront des foyers de soins de longue durée gérés par Schlegel Villages. Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à offrir 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée d’ici 2028. Il en a alloué 320 au campus Civic et 256 au campus Riverside. Le foyer de soins au campus Riverside sera aménagé dans un bâtiment entièrement neuf qui devrait ouvrir ses portes d’ici deux à trois ans. Ce sera ensuite le tour du foyer de soins au campus Civic après l’ouverture du nouvel hôpital en 2028.
Nouvel appareil d’IRM et modernisation de la conception des lits au Centre de cancérologie du Campus Général
Le Centre de cancérologie a acquis un nouvel appareil d’IRM qui aidera à répondre aux besoins actuels et à venir en IRM de la population d’Ottawa et à soutenir les vastes engagements de l’Hôpital en matière d’enseignement, de recherche et de formation. Il doit être installé d’ici l’été 2024 afin de réduire les temps d’attente, ce qui améliorera l’expérience des patients. Il sera doté de la plus récente technologie pour produire des images de grande qualité.
L’Hôpital d’Ottawa insuffle aussi des innovations au sein du Programme de transplantation et de thérapie cellulaire du Centre de cancérologie, qui permet de réaliser des centaines de greffes de cellules souches chaque année afin de traiter des patients atteints de maladies sanguines ou immunitaires potentiellement mortelles. Nous avons récemment agrandi l’unité de médecine d’un jour de ce programme, soit l’aire où nous offrons une variété de traitements qui ne nécessitent pas une hospitalisation. D’ici 2023, nous aurons aussi terminé la rénovation des lits des unités de soins de ce programme selon les plus récentes normes de conception.
Nouveau centre de réadaptation au Campus Civic
Le Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa aide les patients ayant une incapacité physique attribuable à une maladie ou à une blessure à accroître leur indépendance et à reconstruire leur vie. Il est actuellement situé au Campus Général, mais il déménagera au Campus Civic actuel après l’ouverture du nouvel hôpital en 2028. Le Centre de réadaptation sera aménagé dans un nouveau bâtiment qui offrira une plus grande capacité de lits, une conception moderne, une accessibilité accrue et un environnement globalement plus confortable pour les patients et les membres du personnel.
Croissance des services externes au Campus Riverside
Situé le long du réseau de transport en commun de la ville, le Campus Riverside constitue l’emplacement idéal pour notre centre de soins ambulatoires, qui offre à la collectivité un large éventail de services de soins externes. Nous voulons que notre offre de services croisse en fonction de la hausse de l’utilisation des transports en commun.
Le Programme de néphrologie – l’un des plus importants déjà au Canada – connaîtra une nouvelle expansion pour répondre à la demande croissante, ce qui permettra à la Clinique de néphrologie du Campus Riverside d’offrir sa vaste gamme de services à un nombre encore plus grand de patients atteints de maladies rénales. Le Département d’ophtalmologie fait également des plans pour répondre à la hausse à venir dans le nombre de patients. Les premières discussions portent sur la façon d’optimiser l’espace actuel et la nécessité de créer de nouveaux locaux.
Expansion de l’Unité de soins intensifs néonataux au Campus Général
L’Unité de soins intensifs néonataux (USIN) du Campus Général s’occupe des grands prématurés et est le centre de référence désigné pour les cas à risque élevé dans la région de l’Est et du Sud-Est de l’Ontario, ainsi que de l’Ouest québécois. La Division de néonatologie planifie un projet d’expansion pluriannuel qui devrait augmenter la capacité de l’USIN de 15 % afin de nous permettre de traiter davantage de jeunes patients fragiles.
Perfectionnement de nos installations de recherche de calibre mondial
L’Hôpital d’Ottawa et son institut de recherche planifient également un certain nombre de mises à niveau de l’infrastructure de recherche. Il y a notamment des rénovations en cours au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques du Campus Général afin d’installer un nouvel appareil robotisé qui produit des cellules immunitaires génétiquement améliorées pour cibler des cellules cancéreuses. Cette thérapie novatrice, appelée CAR-T, a permis de guérir des patients atteints de certains types de cancer du sang qui n’avaient pas d’autres espoirs de guérison. Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques connaîtra lui aussi une vaste expansion au cours des années à venir pour accroître notre capacité de produire de nouvelles thérapies contre des maladies qui touchent le cerveau, le cœur, les poumons et d’autres organes.
Autres innovations
Voici un aperçu des mises à niveau déjà apportées et de celles toujours dans la mire pour notre nouveau campus.
- Cinq initiatives écolos à L’Hôpital d’Ottawa : De la conception durable du nouveau campus au choix d’utiliser l’anesthésie à débit ultra lent au bloc opératoire, L’Hôpital d’Ottawa prend soin de la santé des patients, des membres du personnel et de l’environnement.
- Nouveau centre pour la santé des hommes : La Clinique de santé des hommes Famille Grass a ouvert ses portes à la fin de 2021 pour offrir un centre dédié à l’excellence des soins de santé des hommes et de la recherche sur la santé des hommes.
- Nouveau campus : Découvrez comment notre nouveau campus aidera à bâtir un système de santé plus résilient dans notre ville.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale
Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.
« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation
Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.
Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.
Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare
Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.
Un outil conçu à Ottawa aide à déterminer si un patient gravement malade peut respirer par lui-même
Durant les deux dernières années de pandémie, la ventilation artificielle a été nécessaire chez un nombre inédit de Canadiens pour les aider à respirer. L’Hôpital d’Ottawa est le premier établissement au monde à évaluer un dispositif médical novateur qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer à quel moment un patient gravement malade peut être extubé en toute sécurité.
« Personne ne devrait se sentir seul au travail » : un nouveau réseau aide les employés autochtones à tisser des liens
Le Réseau des employés autochtones est un lieu propice aux liens, à l’échange et à l’écoute qui permet de soutenir les employés autochtones à L’Hôpital d’Ottawa. Mackenzie Daybutch, coordonnatrice de programme, Autochtone et instigatrice du réseau, explique pourquoi il devrait y en avoir un dans tous les hôpitaux.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!