
Pat Porter (à gauche) et Doris Reed, bénévoles de la région, donnent régulièrement des vêtements et des articles de toilette pour les patients de l’Urgence au Campus Civic.
Se rendre à l’Urgence est une expérience stressante pour les patients. Dans bien des cas, ils n’ont pas le temps de penser à ce dont ils pourraient avoir besoin à l’hôpital ou lorsqu’ils en sortiront.
Heureusement, à l’Urgence du Campus Civic, Pat Porter et Doris Reed pensent à ces besoins pour eux. Ces dernières années, elles ont donné temps et argent pour fournir des articles en demande, comme du savon, du shampoing, du dentifrice, des brosses à dents, des peignes, des sous-vêtements et des bas neufs et des vêtements usagés propres.
Le tout a commencé lorsque la belle-fille de Mme Porter, Rebecca Briscoe, infirmière à l’Urgence du Campus Civic, a demandé comme cadeau de Noël des articles de toilette pour l’Urgence. La famille a répondu à son souhait avec plaisir, mais la générosité de Mme Porter ne s’est pas limitée à la période des fêtes.
Après avoir passé plusieurs mois à donner de petits articles achetés à prix réduit, Mme Porter a trouvé un moyen de bonifier les dons.
« J’ai appris que l’Hôpital avait besoin de vêtements propres pour les patients qui quittaient l’hôpital, dit-elle. Certains patients arrivent en hélicoptère et n’ont pas de proches dans la région qui peuvent leur apporter des vêtements. Certains obtiennent leur congé de l’hôpital aux petites heures du matin ou sont sans-abris et n’ont pas de vêtements propres. »
Sachant cela, Mme Porter a demandé à Doris Reed, coordonnatrice bénévole à la boutique New-To-You de l’église anglicane All Saints de Westboro, si le magasin à rabais pouvait faire don à L’Hôpital d’Ottawa de vêtements qu’il a en surplus. Mme Reed a répondu que « c’était exactement ce que nous cherchions » et depuis, elle se joint avec plaisir à Mme Porter pour faire des livraisons mensuelles à l’Urgence du Campus Civic.
« Nous apportons des articles qui remplissent tout le siège arrière et la valise de la voiture », affirme-t-elle.
Rebecca fait l’éloge des deux femmes pour leur travail inlassable, dont les longues heures que passe Mme Porter à chercher des articles de toilette à prix réduit et les efforts inépuisables que Mme Reed déploie à classer, à réparer, à nettoyer et à emballer les vêtements.
« Je crois que ça représente beaucoup pour nos patients, qui ont déjà eu à composer avec beaucoup de stress, lorsqu’ils constatent que quelqu’un a eu la gentillesse de faire don de ces articles », dit Rebecca.
« Nous sommes heureuses de le faire », dit Mme Porter, qui est aussi bénévole dans des écoles élémentaires. « Mais nous n’avons pas tout le mérite. Nous répondons à un besoin, mais le personnel et les bénévoles de L’Hôpital d’Ottawa s’occupent de recevoir et de distribuer nos dons. Ensemble, nous collaborons à répondre à ce besoin. »

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
Plus qu’un chandail : Les chandails orange soutiennent la guérison et la collectivité
Pamela Meness, fondatrice de Diamond Phoenix Creations, une entreprise basée à Kitigan Zibi et le fournisseur des chandails orange « Chaque enfant compte » de L’Hôpital d’Ottawa, dit que l’entreprise soutient la guérison et la collectivité.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique
Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.