Back to Top Comment les mécaniciens de chantier facilitent-ils les conversations vidéo pour les patients atteints de la COVID-19? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Comment les mécaniciens de chantier facilitent-ils les conversations vidéo pour les patients atteints de la COVID-19?

 
Left to right: Patrick Shea, Darren Theoret, Jane Mahoney, Harold Ready, Milan Karajovic.

[De gauche à droite : Patrick Shea, Darren Theoret, Jane Mahoney, Harold Ready, Milan Karajovic] En partenariat avec d’autres collègues, ils ont participé à l’assemblage d’un porte-tablette pour permettre aux patients de communiquer virtuellement avec leur famille en tout confort.

Pour beaucoup d’entre nous, les appareils électroniques comme les tablettes ont beaucoup facilité la communication avec nos proches en cette période de distanciation physique. Or, pour certains patients de l’Hôpital, dont ceux des unités de soins de la COVID-19, tenir un appareil pour une conversation vidéo est simplement impossible.

Des patients peuvent désormais communiquer par vidéo en main libre avec leur famille grâce à une combinaison d’ingéniosité et d’esprit de collaboration et à un vieux pied à perfusion.

Darren Theoret, préposé aux soins à l’unité de soins de la COVID-19 de L’Hôpital d’Ottawa, en a eu l’idée en voyant Jane Mahoney, travailleuse sociale, tenir une tablette devant un patient alité pour lui permettre d’avoir une conversation vidéo avec sa famille.

« Cela permet d’établir un contact beaucoup plus concret. »

Darren avait remarqué que le patient avait moins d’intimité puisque le membre du personnel devait tenir la tablette et ne pouvait pas non plus effectuer ses autres tâches pendant la durée de la conversation.

« Je me suis dit qu’il devait bien avoir une meilleure façon de s’y prendre, raconte-t-il. Alors je suis allé parler aux mécaniciens de l’atelier de soudage et ils ont tous accepté d’aider. Ils ont fabriqué un petit dispositif pour tenir la tablette et l’ont fixé à un pied de perfusion. » 

Milan Karajovic, Harold Ready et Patrick Shea, mécaniciens de chantier à L’Hôpital d’Ottawa, en sont les concepteurs. Leur superviseur, Don Taggart, a pour sa part trouvé le pied de perfusion.

Dans tout l’Hôpital, des équipes sont en quête d’innovations pour améliorer l’expérience du patient durant la pandémie de COVID-19.

Le dispositif est assez simple et facile à installer, à ajuster, à nettoyer et à déplacer selon les besoins. Il s’agit d’une énorme amélioration par rapport aux boîtes de mouchoir ou aux lampes de poche posées sur la table de chevet du patient utilisées initialement comme support de fortune. Ainsi, les patients qui doivent rester complètement allongés peuvent désormais avoir la tablette bien sécurisée devant eux. 

Les commis d’unité de l’Unité de soins intensifs aident à installer les tablettes et à les maintenir chargées et prêtes pour les patients. Le dispositif est si pratique et facile à utiliser que n’importe qui à l’unité – notamment les infirmières, les thérapeutes respiratoires et les préposés aux soins – peut l’installer.

Même si les patients, les familles et les fournisseurs de soins communiquent encore beaucoup par téléphone, la possibilité de voir la personne à l’écran ajoute une touche spéciale aux échanges.

« L’appel vidéo permet d’établir un contact visuel avec l’interlocuteur, ce qui est important, car une grande partie du message passe par la communication non verbale, explique Jane. Je pense aussi qu’il est important pour les familles des patients de voir les professionnels qui s’occupent de leur proche. Cela permet d’établir un contact beaucoup plus concret. »

Jane a aussi utilisé la fonction intégrée d’appel vidéo de la tablette pour tenir des conversations particulièrement difficiles avec les familles, notamment sur les soins de fin de vie. 

« Parfois, je sors dans le couloir, j’enlève mon masque et je me dis : “Voilà qui je suis”, dit-elle. Le téléphone ne se prête pas très bien à ce genre de contact. » 

« Ils ont vraiment su matérialiser l’idée. »

Les télévisites deviennent de plus en plus populaires dans les unités de soins de la COVID-19 et dans le reste de l’Hôpital. Les infirmières particulièrement intègrent cette technologie à leur approche de soins aux patients et de communication avec les familles durant la pandémie.

Les patients et leur famille sont énormément reconnaissants de pouvoir communiquer de cette façon.

« Je pense avoir reçu plus de remerciements des patients ces derniers temps qu’au cours de mes 22 années de carrière ici », affirme Jane.

Jusqu’à présent, l’équipe de l’atelier a créé un porte-tablette, mais elle est prête à en fabriquer d’autres en fonction de la demande.

« Tout le mérite revient aux mécaniciens de l’atelier, affirme Darren. Ils ont vraiment su matérialiser l’idée et en moins de deux heures, ils sont revenus avec une solution. Ils sont toujours prompts à aider. Ils sont des membres très importants de l’équipe de l’Hôpital. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada

L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.

Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique

L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.

Un nouvel appareil de radiothérapie cible le cancer avec une grande précision, même si la tumeur se déplace pendant le traitement

« Nous pouvons administrer un traitement de radiothérapie exactement personnalisé pour le patient ce jour-là ». Le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa est à présent l’un des premiers au Canada à acquérir le système de radiothérapie IRM-Linac à la pointe de la technologie.

Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.