
Faites la connaissance de l’équipe de rêve! Lindsey Kilgore (à gauche), infirmière aux soins intensifs néonataux au Kingston Health Sciences Centre, et Eunice Publow (au centre), infirmière aux soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa, ont aidé Lena (à droite), médecin-résidente originaire d’Autriche, à faire naître la fillette en plein vol.
Ce n’est pas ainsi qu’Eunice Publow et Lindsey Kilgore avaient prévu de terminer leurs vacances d’hiver.
Les amies de longue date rentraient de trois semaines très intenses passées en Thaïlande et en Indonésie, à découvrir des cascades, à participer à des fêtes de plage et à apprendre à cuisiner des plats locaux. Elles se trouvaient à bord d’un avion à destination de Dubaï, la première étape de leur vol de retour à la maison, et n’avaient qu’une seule envie : dormir.
C’était sans savoir qu’une autre aventure les attendait.
En plein milieu d’un vol de 7 heures, à plus de dizaines de milliers de pieds au-dessus de la mer d’Oman, une passagère a commencé à accoucher.
Fort heureusement, Eunice et Lindsey sont des infirmières autorisées au sein de l’Unité des soins intensifs néonataux (USIN); Eunice à L’Hôpital d’Ottawa, et Lindsey au Kingston Health Sciences Centre.
Une équipe de rêve unit ses forces
« Cela faisait environ 5 heures que l’avion avait décollé lorsqu’un agent de bord a fait une annonce demandant s’il y avait des professionnels de la santé à bord, raconte Eunice. J’ai entendu l’un des agents de bord parler de “bébé”, ce qui a immédiatement attiré mon attention. Je suis allée chercher Lindsey, qui somnolait, et nous sommes allées voir l’équipage ».
« Il y avait à bord Lena, une médecin-résidente originaire d’Autriche, qui suivait une formation en obstétrique, et qui a aussi proposé son aide, souligne Lindsey. À nous trois, nous formions une petite équipe soudée ».
« L’agent de bord avait installé la future maman au niveau d’une sortie de secours, à l’abri des regards, et le travail progressait très très vite, de dire Eunice. Avec l’aide d’un agent de bord, Lena a aidé la maman à accoucher ».
Un peu d’improvisation
« Le bébé n’a pas crié à la naissance, précise Lindsey. Nous assistons à de nombreux accouchements et, en temps normal, nous disposons de tous les équipements et nous sommes une équipe complète; il nous a donc fallu improviser. Le bébé a eu besoin d’un peu oxygène; heureusement, ce ne sont pas les masques à oxygène qui manquent à bord d’un avion! Elle a fini par pleurer ».
« Il a fallu la garder au chaud, et l’équipage nous a donné des couvertures, d’ajouter Eunice. Une heure après sa naissance, nous avons vérifié son taux de glycémie à l’aide d’un glucomètre et elle était en légère hypoglycémie; Lindsey a aidé la maman à l’allaiter. Après cela, les choses se sont stabilisées pour la fillette. Le commandant de bord est sorti du poste de pilotage et nous a demandé à toutes les deux s’il fallait dérouter l’avion, question à laquelle nous avons répondu par la négative ».
« En ce qui me concerne, cette expérience a véritablement réaffirmé le rôle d’une infirmière, à savoir que c’est bien plus qu’une profession, de dire Lindsey. C’est quelque chose qui déteint sur le quotidien et qui vous suit partout. Vouloir aider fait incontestablement partie de qui nous sommes. Et en dépit de la situation stressante, nous avons eu la preuve qu’un groupe de personnes ne se connaissant pas peut se serrer les coudes et obtenir de bons résultats pour une personne dans le besoin ».
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Mois de l’histoire des Noirs : Un temps pour rendre hommage, célébrer et écouter
Quatre membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa nous disent ce que ce mois important signifie pour eux.
L’Hôpital d’Ottawa réinvente la nourriture d’hôpital et transforme l’alimentation des patients
En 2024, nous avons lancé la phase d’essai du Projet de transformation alimentaire afin de vérifier s’il était possible, sans accroître nos coûts opérationnels, de bonifier l’alimentation des patients et la qualité de la nourriture qui leur est servie tout en améliorant l’expérience des patients hospitalisés et la durabilité de nos services alimentaires. L’essai a pris fin en 2025 et les résultats sont très prometteurs.
John Bell et Stephen Beckta sont investis dans l’Ordre du Canada
L’Hôpital d’Ottawa est fier d’annoncer que le 31 décembre 2025, deux membres de son équipe ont été investis dans l’Ordre du Canada.
Apprenez-en davantage sur le rôle que joue chaque personne à l’Hôpital pour faire progresser la recherche
C’est la Semaine de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Visionnez cette vidéo pour découvrir quelques-unes des personnes incroyables qui rendent possibles nos découvertes qui ont un impact dans le monde entier.
Comment le Centre Robin Easey contribue au rétablissement après une lésion cérébrale
« Lorsque nos clients ont un but, même quelque chose d’aussi simple qu’une activité digne d’intérêt, cela leur redonne de l’espoir dans la vie ». Dans ce court entretien, découvrez comment l’équipe du Centre Robien Easey aide les clients à reprendre leur routine et à retrouver leur autonomie après une lésion cérébrale acquise.
Rapprocher les collectivités, un point à la fois
Ce mois de juin pour souligner à la fois le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la fierté, L’Hôpital d’Ottawa a organisé un atelier de perlage pour les employés autochtones et ceux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et leurs alliés.
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.