Back to Top Dr David Maberley - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Dr. David Maberley

Dr David Maberley
Chef, Département d’ophtalmologie

Renseignements
dmaberley@toh.ca

Au terme de sa résidence à l’Université de Toronto, le Dr Maberley a entrepris une surspécialisation sur la rétine à l’Université Queen’s, où il a obtenu une maîtrise en santé communautaire et en épidémiologie. Après une formation à Kingston, il a étudié les maladies maculaires et les techniques chirurgicales rétiniennes avancées à l’Université Columbia et à l’hôpital d’oto-rhino-laryngologie de Manhattan à New York.

Le Dr Maberley a étudié la santé de la population et la gestion médicale et chirurgicale des maladies maculaires, de la rétinopathie diabétique et de la forte myopie. Plus récemment, il a codirigé le groupe d’objectifs sur la rétinopathie diabétique d’Action diabète Canada (une initiative dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient   des Instituts de recherche en santé du Canada), participé à l’élaboration du système chirurgical vitréo-rétinienne robotisé Preceyes (Université technique d’Eindhoven) et contribué à la modélisation de la circulation du sang dans les pathologies microvasculaires rétiniennes (Université d’Amsterdam).

À l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr Maberley a aidé à l’établissement de plusieurs nouveaux programmes, notamment : une unité d’analyse des mégadonnées pour la pharmacoépidémiologie ophtalmique, une unité provinciale de réadaptation de la vision, une clinique ophtalmique multidisciplinaire qui sert les personnes mal logées et sans-abri de l’est du centre-ville de Vancouver, le programme provincial de téléophtalmologie dans les réserves des Premières Nations, et un laboratoire d’analyse et d’imagerie rétinienne avancées (en collaboration avec des scientifiques de l’Université Simon Fraser).

Sur le plan administratif, le Dr Maberley a siégé au conseil d’administration de la National Aboriginal Diabetes Association et de la Société canadienne d’ophtalmologie. Il a été rédacteur de la section consacrée à la rétine du Journal canadien d’ophtalmologie et réviseur de protocoles pour le réseau Diabetic Retinopathy Clinical Trials Network des National Institutes of Heath américains. En 2010, il a dirigé la formation de la Société canadienne de la rétine – devenue depuis le principal organisme d’administration et de formation des spécialistes de la rétine. Pendant 12 ans, il a aussi été directeur de recherche du programme de traitement des maladies rétiniennes à la régie provinciale de la santé de la Colombie-Britannique.

Avant de se joindre à l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Maberley était chef du département d’ophtalmologie et des sciences visuelles à l’Université de la Colombie-Britannique, chef de l’ophtalmologie aigue de Vancouver et chef régional de l’ophtalmologie à la régie de la santé de la région côtière de Vancouver.

Page mise à jour le 7 juillet 2021