
Le 27 novembre 2024, le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa marquera un siècle complet de soins à notre communauté. Quelle meilleure façon d’honorer cet événement marquant que d’offrir une magnifique œuvre d’art locale dessinée à la main?
À l’été 2023, l’illustrateur Colin White a accepté de relever l’un de ses plus grands défis en tant qu’artiste : dessiner le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.
Ce n’est pas que Colin ne sait pas dessiner des bâtiments. En fait, les croquis architecturaux sont son gagne-pain depuis près de 15 ans. C’est plutôt l’échelle et les détails du bâtiment qui ont posé un défi. Il est connu pour ses rendus nostalgiques de bâtiments bien connus d’Ottawa. Mais… de petits bâtiments… de deux ou parfois trois étages.
Malgré l’ampleur de la tâche, il s’agissait d’un projet de six étages qu’il était prêt à entreprendre. Il savait qu’il servirait à marquer une étape importante dans l’histoire de L’Hôpital d’Ottawa, soit le 100e anniversaire du Campus Civic.
Équipé des « appareils chirurgicaux à la fine pointe de la science médicale ».
Quelques semaines avant son ouverture, le 27 novembre 1924, l’Ottawa Evening Journal déclarait que le nouvel hôpital de la ville était « l’une des institutions les plus remarquables de son genre sur le continent nord-américain ».
Parmi les innovations dont se targue l’Hôpital Civic, dont la construction a coûté 3,5 millions de dollars, figurent des salles d’opération équipées des « appareils chirurgicaux à la fine pointe de la science médicale ».
Outre la modernisation des soins de santé à Ottawa par l’Hôpital Civic, le bâtiment lui-même est perçu comme ayant été conçu et réalisé avec une précision que l’on ne peut qualifier que de chirurgicale. Le même article de journal précise que dans les moindres détails, le plus grand soin et la plus grande réflexion ont été déployés pour s’assurer que rien d’inférieur ou d’insatisfaisant ne s’est glissé dans l’entreprise.
Près de cent ans plus tard, M. White passe une matinée d’automne à observer les moindres détails du bâtiment, conçu par les architectes Edward Stevens et Frederick Lee, basés à Boston et à Toronto.
Debout, avec un ciel bleu vif au-dessus de sa tête et la ferme expérimentale dans son dos, M. White observe le bâtiment, stylo et carnet de croquis à la main.
« C’est très détaillé. Parler du savoir-faire et des détails architecturaux, c’est vraiment beaucoup », dit-il en soulignant les couleurs turquoises qui apparaissent sur l’extérieur ancien et usé par les intempéries.

100 ans de moments inoubliables
Il a fallu quelques mois à M. White pour parfaire son esquisse de l’un des bâtiments les plus reconnaissables d’Ottawa. Des tirages numérotés sont désormais disponibles sur son site web pour les personnes souhaitant commémorer cette étape importante.
En plus de marquer cet anniversaire important avec l’œuvre de Colin White, nous passerons l’année prochaine à marquer des moments importants dans l’histoire du Campus Civic – 100 d’entre eux pour être précis.
Avez-vous une expérience du système de santé que vous aimeriez raconter? Si c’est le cas, visitez le site 100moments.ca pour remplir le formulaire de soumission d’article. Nous avons hâte de vous lire!

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Le Civic fête ses 100 ans
Le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa fête cette semaine ses 100 ans! Pour souligner cette date importante, nous avons consacré la dernière année à partager des histoires du centenaire du Civic axé sur l’excellence en santé.
Regardez : La princesse Margriet des Pays-Bas nous a envoyé ce message vidéo amical à l’occasion du 100e anniversaire du Campus Civic.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tulipes sont si importantes pour notre ville, la réponse implique une guerre mondiale, une famille royale et le Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Dans ce message vidéo spécial, Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas explique pourquoi la tulipe est un symbole spécial de l’amitié attachante entre son pays et le Canada.