Back to Top Un modèle collaboratif en soins des plaies produit une belle expérience - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un modèle collaboratif en soins des plaies produit une belle expérience

 
Christine Murphy, Ph.D. and Dr. Sudhir Nagpal

Christine Murphy, Ph.D., et le Dr Sudhir Nagpal font partie d’une dizaine de professionnels de la santé qui travaillent à la clinique de préservation des membres.

Pour la majorité des gens, un durillon fendillé est un simple désagrément. Or, une telle fissure sur la plante du pied est forcément source d’inquiétude pour une personne atteinte du diabète comme Debora LePage. C’est ainsi qu’elle se rend à l’Urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall, où elle apprend avoir contracté une infection. Elle est alors transférée à L’Hôpital d’Ottawa.

Son infection était tellement avancée que les médecins ont dû l’amputer de deux orteils.

Après l’amputation, Chris Murphy, Ph.D., et une infirmière spécialisée de la clinique de préservation des membres à L’Hôpital d’Ottawa ont rendu visite à Debora pour l’aider à guérir rapidement.

M. Murphy travaille de près avec d’autres professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa et des environs pour soigner chaque année quelque 1 500 patients atteints d’un problème de santé qui affecte la circulation sanguine dans la jambe ou le pied.

La clinique est un chef de file au Canada. Au départ, il y a plusieurs années, il s’agissait d’un projet pilote monté de façon informelle autour de professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa spécialisés dans les plaies des membres inférieurs. Depuis, la clinique a grandi et compte désormais des spécialistes de divers domaines : chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, contrôle et prévention des infections, orthopédie et podologie, notamment. Son modèle de soins collaboratif permet aux patients de consulter les spécialistes dont ils ont besoin dans un court délai.

Le Dr Sudhir Nagpal, chirurgien vasculaire, constate les énormes avantages au modèle de la clinique : « La proximité physique des différents professionnels de la santé est d’une grande importance pour améliorer les soins aux patients. »

« L’équipe est parfaitement soudée. »

Le modèle collaboratif a dépassé les attentes de Debora, qui a vite remarqué comment le travail en équipe des spécialistes de la clinique a favorisé sa guérison rapide.

Debora LePage
En tant que patiente de la clinique, Debora LePage a senti qu’elle faisait partie d’une équipe soudée.

« L’équipe de la clinique est parfaitement soudée », confie-t-elle. « C’était impressionnant. Tous les membres de mon équipe de soins étaient au courant de mon dossier. »

La collaboration étroite de l’équipe présente des avantages pratiques. Étant une résidante de Cornwall, Debora était ravie de voir que ses divers rendez-vous à la clinique étaient planifiés le même jour. Cela lui évitait de se déplacer plusieurs fois à Ottawa dans la même semaine.

Les vidéoconférences et les diagrammes numériques aident aussi l’équipe de soins à surveiller la progression des résultats du patient.

« Le diagramme nous permet de suivre l’évolution d’une plaie. Si elle s’aggrave, j’ai simplement à traverser le couloir pour consulter immédiatement un chirurgien vasculaire », explique M. Murphy.

Pendant la guérison de sa plaie, Debora continuait de recevoir des soins auprès d’infirmières dans la collectivité qui bénéficiaient du soutien et des conseils d’experts de la clinique.

« La clinique ne s’occupe pas seulement des soins aux patients, même s’il s’agit de sa priorité », précise le Dr Nagpal. « Nous éduquons aussi la collectivité et les infirmières de soins primaires, publions des articles et organisons des cours pour les médecins. Le résultat : une gestion des plaies, une gestion vasculaire et des recherches de calibre mondial. »

« Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. »

Selon M. Murphy, les soins se poursuivent aussi longtemps que le patient en a besoin.

« Je dis à chaque patient que ses soins sont assortis d’une garantie à vie », explique M. Murphy « Après la guérison, si un petit problème survient, nous pouvons réagir rapidement avant que la plaie ne s’aggrave. »

Depuis, Debora est retournée en toute confiance à la clinique pour un problème touchant l’autre jambe.

« Les soins sont excellents », affirme Debora. « J’ai senti que mes inquiétudes étaient prises au sérieux. Ils ont répondu à mes questions, et je savais que je pouvais communiquer avec eux en tout temps. Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. Je n’avais aucune inquiétude. »

 
Comment

Autres ressources utiles

Apprenez-en davantage sur le rôle que joue chaque personne à l’Hôpital pour faire progresser la recherche

C’est la Semaine de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. Visionnez cette vidéo pour découvrir quelques-unes des personnes incroyables qui rendent possibles nos découvertes qui ont un impact dans le monde entier.

Nous aidons plus de 1 400 paramédics à améliorer les soins prodigués aux patients et la sécurité de ces derniers

Le Programme régional des paramédics de l’Est de l’Ontario s’est donné pour mission d’améliorer les services offerts après qu’un patient compose le 911. Voici trois nouvelles approches par lesquelles l’équipe du Programme aide les paramédics à offrir de meilleurs soins, plus sécuritaires, à leurs patients.

Que faire en cas d’urgence : nouvelle série de vidéos sur les premiers soins sur YouTube

Sauriez-vous quoi faire face à une personne qui fait un AVC, une crise cardiaque ou une surdose d’opioïdes? Nous avons lancé une série de vidéos sur YouTube qui sont faciles à suivre et expliquent comment administrer les premiers soins d’urgence courants.

Comment le Centre Robin Easey contribue au rétablissement après une lésion cérébrale

« Lorsque nos clients ont un but, même quelque chose d’aussi simple qu’une activité digne d’intérêt, cela leur redonne de l’espoir dans la vie ». Dans ce court entretien, découvrez comment l’équipe du Centre Robien Easey aide les clients à reprendre leur routine et à retrouver leur autonomie après une lésion cérébrale acquise.

Un nouveau programme comble les lacunes relatives aux soins offerts aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer

Pour les jeunes, un diagnostic de cancer peut perturber leurs études, leur carrière, leurs relations et leurs objectifs de fonder une famille. Le Programme AYA destiné aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer soutient ces patients dans leur lutte contre le cancer en complétant les soins fournis par leur équipe soignante.

Le programme On avance aide les jeunes adultes psychotiques à trouver leur équilibre

Un programme inédit dirigé par L’Hôpital d’Ottawa fête ses 20 ans de prestation de soins et de services de soutien aux jeunes adultes connaissant leur premier épisode de psychose.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 14318