Back to Top Que pouvons-nous apprendre d’Israël? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Que pouvons-nous apprendre d’Israël?

 
: The Ottawa Hospital [left] and Israel’s Sheba Medical Center

L’Hôpital d’Ottawa Hospital [à gauche] et le Sheba Medical Center en Israël adopteront le modèle ARC, qui est axé sur l’innovation ouverte et la collaboration dans le domaine de la santé.

Même si 8 000 km séparent le Canada d’Israël, les deux opèrent un rapprochement dans le domaine de la santé.

Effectivement, L’Hôpital d’Ottawa emboite le pas au Sheba Medical Center en Israël pour devenir le second hôpital dans le monde à adopter le modèle ARC, dont le but est d’accélérer les efforts pour redéfinir les soins de santé par la collaboration.

Le modèle ARC repose sur une philosophie d’innovation ouverte, unique en son genre, qui reconnaît que les solutions aux défis de la santé ne pourront être trouvées que si des experts externes au système – les patients et le secteur privé – sont inclus dans le processus.

Par l’adoption du modèle ARC, L’Hôpital d’Ottawa se prépare à une forte hausse des besoins en soins liée au vieillissement accéléré de la population.

Les leçons tirées de notre partenariat ARC avec Israël renforceront énormément nos propres efforts pour rehausser la qualité des soins à moindre coût afin d’améliorer la santé de la population. Des soins à valeur ajoutée sont la clé pour créer un système de santé universel, public, transférable et intégral pour les générations à venir.

Israël a des leçons à nous donner en la matière. Comparativement au Canada :

  • Israël investit considérablement moins dans la santé alors que ses citoyens bénéficient d’un meilleur accès aux soins et d’excellents résultats.
  • Israël dépense 70 % de moins par habitant sur la santé.
  • Israël enregistre des temps d’attente beaucoup moins longs pour consulter un médecin et avoir une intervention spécialisée.
  • Israël dispose d’indicateurs équivalents de la santé comme la mortalité périnatale et l’espérance de vie.

Par l’adoption du modèle ARC, L’Hôpital d’Ottawa se prépare à une forte hausse des besoins en soins liée au vieillissement accéléré de la population. Cette hausse mettra à l’épreuve notre engagement envers nos objectifs de santé. Avons-nous la capacité, la détermination et la compassion nécessaires pour créer un système de santé plus performant?

Nous le croyons. Et, nous comptons sur l’expérience d’Israël pour nous inspirer à innover. Non seulement le Sheba Medical Center est-il à l’avant-garde dans les innovations numériques qu’il emploie au quotidien, mais il met aussi au point des appareils biomédicaux et des produits pharmaceutiques précurseurs qui améliorent significativement la qualité de vie du patient.

Le modèle ARC se décline en 4 volets :

  1. Prioriser les technologies numériques. Là où d’autres technologies améliorent légèrement la qualité des soins, les changements majeurs s’opèrent seulement grâce aux technologies numériques, y compris les techniques analytiques de pointe.
  2. Promouvoir l’innovation ouverte. L’innovation s’épanouit grâce aux partenariats avec le secteur privé dans les deux pays et ailleurs.
  3. Favoriser la collaboration. La clé du succès réside dans plusieurs éléments : tirer des leçons de l’expérience des autres, éviter le chevauchement des efforts, diffuser rapidement les approches probantes et exploiter les forces complémentaires.
  4. Créer une infrastructure d’innovation. S’il est vrai que l’innovation repose sur la créativité et sur une approche ascendante, elle doit aussi être disciplinée pour faire évoluer les solutions du stade de prototype à celui de produit, et ce, de façon efficace et efficiente. Ce principe clarifie le processus qui donne naissance à l’innovation et en détermine la responsabilité.

Selon le modèle ARC, notre priorité sera de mieux répondre aux besoins des aînés. Plus précisément, notre but est d’aider les aînés à obtenir des soins à domicile pour éviter l’hospitalisation systématique. Nous élaborerons des solutions à distance et collaborerons de près avec les patients pour leur fournir les soins adéquats au moment opportun.   

Nous sommes à un tournant décisif pour les soins de santé au Canada, où la demande de soins dépasse nos ressources. L’heure est venue d’explorer de nouvelles façons de faire. Le modèle ARC nous permet d’une part de rester fidèles à notre attachement pour un système universel, public, transférable et intégral, et d’autre part, d’adopter des innovations qui améliorent la qualité des soins à moindre coût.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.