Back to Top Que pouvons-nous apprendre d’Israël? | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 
sous-menu
You're in my care banner You're in my care banner

Que pouvons-nous apprendre d’Israël?

Partager :
 
: The Ottawa Hospital [left] and Israel’s Sheba Medical Center

L’Hôpital d’Ottawa Hospital [à gauche] et le Sheba Medical Center en Israël adopteront le modèle ARC, qui est axé sur l’innovation ouverte et la collaboration dans le domaine de la santé.

Même si 8 000 km séparent le Canada d’Israël, les deux opèrent un rapprochement dans le domaine de la santé.

Effectivement, L’Hôpital d’Ottawa emboite le pas au Sheba Medical Center en Israël pour devenir le second hôpital dans le monde à adopter le modèle ARC, dont le but est d’accélérer les efforts pour redéfinir les soins de santé par la collaboration.

Le modèle ARC repose sur une philosophie d’innovation ouverte, unique en son genre, qui reconnaît que les solutions aux défis de la santé ne pourront être trouvées que si des experts externes au système – les patients et le secteur privé – sont inclus dans le processus.

Par l’adoption du modèle ARC, L’Hôpital d’Ottawa se prépare à une forte hausse des besoins en soins liée au vieillissement accéléré de la population.

Les leçons tirées de notre partenariat ARC avec Israël renforceront énormément nos propres efforts pour rehausser la qualité des soins à moindre coût afin d’améliorer la santé de la population. Des soins à valeur ajoutée sont la clé pour créer un système de santé universel, public, transférable et intégral pour les générations à venir.

Israël a des leçons à nous donner en la matière. Comparativement au Canada :

  • Israël investit considérablement moins dans la santé alors que ses citoyens bénéficient d’un meilleur accès aux soins et d’excellents résultats.
  • Israël dépense 70 % de moins par habitant sur la santé.
  • Israël enregistre des temps d’attente beaucoup moins longs pour consulter un médecin et avoir une intervention spécialisée.
  • Israël dispose d’indicateurs équivalents de la santé comme la mortalité périnatale et l’espérance de vie.

Par l’adoption du modèle ARC, L’Hôpital d’Ottawa se prépare à une forte hausse des besoins en soins liée au vieillissement accéléré de la population. Cette hausse mettra à l’épreuve notre engagement envers nos objectifs de santé. Avons-nous la capacité, la détermination et la compassion nécessaires pour créer un système de santé plus performant?

Nous le croyons. Et, nous comptons sur l’expérience d’Israël pour nous inspirer à innover. Non seulement le Sheba Medical Center est-il à l’avant-garde dans les innovations numériques qu’il emploie au quotidien, mais il met aussi au point des appareils biomédicaux et des produits pharmaceutiques précurseurs qui améliorent significativement la qualité de vie du patient.

Le modèle ARC se décline en 4 volets :

  1. Prioriser les technologies numériques. Là où d’autres technologies améliorent légèrement la qualité des soins, les changements majeurs s’opèrent seulement grâce aux technologies numériques, y compris les techniques analytiques de pointe.
  2. Promouvoir l’innovation ouverte. L’innovation s’épanouit grâce aux partenariats avec le secteur privé dans les deux pays et ailleurs.
  3. Favoriser la collaboration. La clé du succès réside dans plusieurs éléments : tirer des leçons de l’expérience des autres, éviter le chevauchement des efforts, diffuser rapidement les approches probantes et exploiter les forces complémentaires.
  4. Créer une infrastructure d’innovation. S’il est vrai que l’innovation repose sur la créativité et sur une approche ascendante, elle doit aussi être disciplinée pour faire évoluer les solutions du stade de prototype à celui de produit, et ce, de façon efficace et efficiente. Ce principe clarifie le processus qui donne naissance à l’innovation et en détermine la responsabilité.

Selon le modèle ARC, notre priorité sera de mieux répondre aux besoins des aînés. Plus précisément, notre but est d’aider les aînés à obtenir des soins à domicile pour éviter l’hospitalisation systématique. Nous élaborerons des solutions à distance et collaborerons de près avec les patients pour leur fournir les soins adéquats au moment opportun.   

Nous sommes à un tournant décisif pour les soins de santé au Canada, où la demande de soins dépasse nos ressources. L’heure est venue d’explorer de nouvelles façons de faire. Le modèle ARC nous permet d’une part de rester fidèles à notre attachement pour un système universel, public, transférable et intégral, et d’autre part, d’adopter des innovations qui améliorent la qualité des soins à moindre coût.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Support patient care and research at The Ottawa Hospital - Donate now