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La collaboration au cœur du succès du Centre d’évaluation pour la COVID-19

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Team-work COVID-19 Assessment Centr

En seulement trois jours et demi, un aréna public recouvert de glace a été transformé en établissement médical entièrement fonctionnel. Le Centre d’évaluation pour la COVID-19 à l’aréna Brewer a maintenant accueilli plus de 16 000 patients depuis son ouverture le 13 mars dernier. Il compte parmi les nombreux centres d’évaluation qui forment la stratégie d’intervention des autorités sanitaires de l’Est de l’Ontario contre la COVID-19.

L’Hôpital d’Ottawa et le CHEO ont mobilisé du personnel de divers services pour mettre sur pied le Centre d’évaluation, qui illustre le résultat d’une collaboration exceptionnelle et d’une capacité inouïe à répondre aux besoins urgents de la collectivité.

COVID-19 Assessment Centre Ottawa Staff

De nombreux travailleurs de la santé et de soutien de la région ont prêté main-forte au Centre d’évaluation pour la COVID-19 depuis son ouverture le 13 mars dernier. Jusqu’à présent, plus de 16 000 patients ont convergé vers le Centre, évitant ainsi d’engorger les services d’urgence de la région.

« Nous sommes dans une course contre la montre pour préparer l’Est de l’Ontario aux effets de la COVID-19. La première étape était la mise sur pied du Centre d’évaluation », explique le Dr Andrew Willmore, directeur médical de la Gestion des urgences à L’Hôpital d’Ottawa et chef des interventions d’urgence de la région sanitaire de Champlain. « Cette phase de notre stratégie d’intervention soulage la pression sur les services d’urgence d’Ottawa et aide à réduire la transmission communautaire du virus. »

Des dirigeants de l’Hôpital et des responsables de la santé publique ont effectué une inspection approfondie de l’aréna Brewer avant l’installation de tout équipement. L’objectif était de planifier les détails, notamment le cheminement des patients et d’autres aspects liés à la sécurité du personnel et des patients.

COVID-19 Assessment Centre site viist

Des responsables de l’Hôpital et de la santé publique ont effectué une visite approfondie sur le terrain pour planifier le cheminement des patients ainsi que d’autres aspects liés à la sécurité du personnel et des patients. Remarque : La photo a été prise avant l’imposition des mesures de distanciation physique.

« Il s’agit d’un accomplissement extraordinaire », affirme le Dr John Brewer de L’Hôpital d’Ottawa. « Les médecins et les infirmières en milieu hospitalier et communautaire, les administrateurs, les professionnels des services de l’information et des services environnementaux se sont tous mobilisés pour servir notre collectivité. »

La communication constante et ouverte entre les diverses équipes a été cruciale pour assurer le fonctionnement sécuritaire, fluide et efficace du Centre d’évaluation. Des équipes du Service de prévention et de contrôle des infections de L’Hôpital d’Ottawa et des leaders du CHEO ont dirigé des rencontres d’équipe chaque matin à 8 h réunissant l’ensemble du personnel du Centre d’évaluation.

« L’objectif de ces rencontres est de soulever toutes les questions en matière de sécurité », explique Natalie Bruce, gestionnaire de la Prévention et du contrôle des infections à l’Hôpital. « C’est une occasion pour notre Service de renseigner le personnel, notamment par la démonstration des étapes à suivre pour mettre et retirer l’équipement de protection individuelle. Nous discutons également des façons d’améliorer nos pratiques de façon continue pour fournir des soins sécuritaires aux patients. »

Le transfert rapide et efficace des connaissances pendant la rencontre d’équipe matinale, l’apprentissage sur place et le bilan en fin de journée sont certaines des mesures qui ont permis au  personnel du Centre d’évaluation de devenir très efficace dans un délai très court.

« Avec l’arrivée de nombreux nouveaux commis chaque jour, l’apprentissage par les pairs s’est avéré une stratégie essentielle », affirme Courtney Batista, superviseure en imagerie médicale et responsable des commis au Centre d’évaluation pour la COVID-19. « Nous sommes tous des amis ici. Plus nous travaillons bien ensemble, plus nous sommes capables d’évaluer de patients par jour. »

Tout comme l’efficacité de son personnel, l’organisation physique du centre contribue également à l’expérience positive aux patients. Un affichage visible, des processus clairs et une communication cohérente sont tous essentiels pour concrétiser la vision de L’Hôpital d’Ottawa d’offrir des soins empreints de compassion.

Alors que les enfants et les jeunes représentent moins de 10 % des visites au Centre d’évaluation, le CHEO s’est engagé comme partenaire à faciliter le dépistage des membres d’une même famille en une seule visite. Le CHEO est reconnu pour son expertise pédiatrique adaptée aux enfants, ce qui est bien réconfortant durant cette période stressante. Grâce à la collaboration du CHEO, le Centre d’évaluation dispose non seulement d’équipement de taille adaptée et de lignes directrices pour gérer la fièvre selon le poids, mais également de petits cadeaux pour féliciter les plus jeunes patients qui ont eu le courage de se soumettre au prélèvement désagréable.

Les membres de l’équipe du CHEO au Centre d’évaluation pour la COVID 19 sont tout souriants derrière leurs masques. Le Dr Jason Brophy, Debbie Turner et Abby Browne sont fiers de se retrousser les manches (au figuré!) pour assumer leur nouveau rôle, qui consiste à évaluer des enfants et des jeunes pour des signes de la COVID-19.

« Il est très gratifiant de travailler au Centre d’évaluation pour aider les familles en cette période exceptionnelle – nous pouvons mettre à contribution nos compétences et notre expérience en pédiatrie pour soutenir les familles dans ce contexte très particulier », explique Debbie Turner, infirmière au CHEO depuis 28 ans.

« Nous comprenons que la situation actuelle est stressante pour les familles qui viennent avec de jeunes enfants ou des personnes âgées », affirme le Dr Brewer. « Nous nous efforçons de fournir à chaque personne un service rapide et empreint de compassion et d’élaborer en coulisse des processus pour que leur expérience au Centre d’évaluation soit aussi fluide que possible. »

« L’importance de la qualité et de l’amélioration continue est bien établie à L’Hôpital d’Ottawa, affirme John Trickett, directeur à L’Hôpital d’Ottawa. La collaboration, les procédures de sécurité et les soins empreints de compassion fournis à nos patients au Centre d’évaluation témoignent de cet engagement. »

Un énorme travail en coulisse est à l’origine du succès du Centre d’évaluation.

Les équipes de Jim Makris, gestionnaire des Services de réseaux, et de Stephen Roos, gestionnaire du Service à la clientèle, ont travaillé d’arrache-pied pour que le Centre puisse ouvrir rapidement.

La Ville d’Ottawa a travaillé d’arrache-pied pour peindre les murs de l’édifice et ont construit une entrée accessible pour les patients ayant une incapacité. La Ville a aussi déroulé des centaines de mètres de câbles pour permettre aux équipes opérationnelles du Service de l’information d’installer les infrastructures de réseaux, d’informatique et d’impression. Une fois sur pied, le Centre d’évaluation était entièrement connecté à Epic, le système d’information sur la santé lancé par L’Hôpital d’Ottawa en juin 2019.

« La Ville d’Ottawa accordera toujours la priorité à la sécurité et à la santé de ses résidants »

L’équipe informatique de Maryam Vafaei a même ajouté une nouvelle fonctionnalité dans Epic spécialement pour les patients du Centre d’évaluation, répondant ainsi aux nouveaux besoins en matière de triage, d’évaluation clinique, de dépistage, d’impression et de consignation exhaustive. Le CHEO utilise également Epic pour enregistrer les évaluations et les résultats d’analyses des patients pédiatriques dans leur dossier de santé électronique.

La Ville d’Ottawa a accompli un travail énorme pour faire fondre la glace dans l’aréna, organiser l’installation des câbles de réseaux et préparer le terrain extérieur à accueillir le personnel et le public.

 « La Ville d’Ottawa a déployé des efforts formidables pour transformer un aréna et une école inutilisés depuis deux ans en un véritable centre satellite de l’hôpital », s’exclame John Trickett.

« La Ville accordera toujours la priorité à la sécurité et à la santé de ses résidants », déclare Dan Brisebois, directeur, Programmes municipaux, Services aquatiques et Services spécialisés. « Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour que des installations municipales puissent servir dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Je remercie sincèrement la population pour son soutien, et notre personnel pour les efforts qu’il a déployés afin de répondre aux besoins de nos résidants en cette période difficile. »

 
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