Back to Top Sensibilisation du donneur - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

motherchildsmllLa décision de devenir un donneur d’organes et de tissus est une décision personnelle. Notre pratique à ce sujet consiste à demander au parent le plus proche ou au « représentant légal » s’il consent à faire un don d’organes et de tissus au moment du décès.

L’étape la plus importante consiste à prendre une décision concernant un don et à en discuter avec votre famille. En Ontario, le don de la vie ne peut se faire sans le soutien d’un parent proche.

C’est pourquoi il est important de faire connaître votre décision à votre famille afin qu’elle puisse s’assurer que vos vœux sont respectés. De plus, il sera plus facile pour votre famille de consentir à un don en votre nom si elle est au courant de vos intentions.

Considérations religieuses

La plupart des groupes religieux acceptent le concept des dons d’organes et de tissus. Ils considèrent les dons comme un cadeau de vie d’une personne à une autre. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les points de vue de votre propre religion, communiquez avec votre chef religieux.

Mort cérébrale

Pour devenir un donneur d’organes, une personne doit être déclarée en état de mort cérébrale. La mort cérébrale est établie au moyen de critères médicaux très stricts et doit être diagnostiquée indépendamment par deux médecins distincts. Ces médecins ne peuvent pas faire partie de l’équipe de prélèvement. La mort cérébrale est irréversible et constitue l’une des définitions légales de la mort.

Contrairement aux dons d’organes, les dons de tissus peuvent se produire après que le cœur a cessé de battre. La constatation préalable de la mort cérébrale n’est donc pas nécessaire.

Campagnes de sensibilisation auprès de la collectivitésandcomm

Le Programme de dons d’organes et de tissus de L’Hôpital d’Ottawa, en collaboration avec les organismes communautaires, les groupes d’intérêts, les associations professionnelles, l’ODO, les gouvernements, les écoles et les médias, encouragera et appuiera la mise sur pied des campagnes de sensibilisation auprès de la collectivité pendant la Semaine canadienne de la sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, ainsi que tout au long de l’année.

Oui, je veux sauver des vie!. Inscrivez votre consentement au don d’organes et de tissus au Réseau Trillium pour le don de vie.

Page mise à jour le 5 décembre 2016