Back to Top Les greffes, ça marche - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Faites connaître votre volonté | Soutien au deuil | Médaille du mérite | Jardin commémoratif | Les greffes, ça marche | Lettre à la famille d’un donneur

transplantation1Il y a cinq ans, je devais mourir. Ma dernière option était une greffe de cœur. Après plusieurs années passées à choisir, cette solution représentait ma dernière chance d’entrevoir l’avenir. La chance me souriait et l’avenir brillait plus fort que je ne l’aurais pu espérer.

Nombreuses sont les personnes qui ont rendu ceci possible mais la famille du donneur est certainement la plus importante dans cette période de tragédie personnelle. Car c’est elle qui m’a accordé le cadeau de la vie grâce au don d’organe. Par l’entremise de l’organisme MORE (Multiple Organ Retrieval and Exchange Program), les receveurs peuvent communiquer indirectement avec leur famille donatrice.

transplantation2J’avais adressé une lettre à la famille de la fille de 21 ans dont le cœur battait dorénavant dans ma poitrine. Je ne pouvais pas remercier mon donneur, mais je pouvais exprimer ma reconnaissance envers sa famille.

Malheureusement, ce n’était pas possible non plus. La famille n’existait pas, la fille était seule. Dernièrement, j’ai appris que des familles donatrices ne recevaient jamais des nouvelles des receveurs. J’aimerais partager avec elles la lettre de remerciement que j’avais écrite à la famille qui existait réellement dans mon cœur. Tout comme elles éprouvent le besoin d’entendre le message, j’ai également besoin de l’exprimer

Page mise à jour le 30 décembre 2016