toh
Programme de transplantation cardiaque
Le Programme de transplantation cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été instauré en 1984. En moyenne, 25 transplantations cardiaques sont pratiquées chaque année; ce qui fait qu’environ 350 patients ont bénéficié d’une transplantation depuis l’instauration du Programme.
Des patients de partout au pays qui ont besoin d’un dispositif artificiel sont dirigés vers l’Institut. Les trois types de dispositifs utilisés sont : le cœur artificiel Jarvik et les dispositifs d’assistance ventriculaire Novocor et Thoratec.
Les patients greffés sont en phase terminale d’une cardiopathie ischémique ou d’une myocardiopathie (dysfonction du muscle cardiaque) associée à une infection virale résultant d’autres causes pouvant toucher des personnes de tout âge.
Faits saillants
- Premier programme au Canada à utiliser le cœur artificiel (Jarvik) en attente d’une greffe en 1986
- Plus jeune greffé de cœur (11 jours) en 1989
- Cœur artificiel permanent, connu sous le nom de Heart Saver, mis au point en collaboration avec la World Heart Organization
Les greffés cardiaques ont formé une association des greffés du cœur. Cette association se consacre activement à la sensibilisation du public et à la collecte de fonds. Les greffés et leurs conjoints peuvent prendre part à un « programme de mentorat par des pairs », dans le cadre duquel ils rencontrent des patients en attente d’une transplantation cardiaque pour leur apporter du soutien.
Directeur des soins chirurgicaux: Dr Thierry Mesana
Directeur médical: Dr Haissam Haddad
Coordonnatrice des transplantations: Carolyn Pugliese, RN MScN
Programmes
- Banque d’os
- Programme de greffe cornéenne
- Programme de transplantation cardiaque
- Programme de remplacement valvulaire par homogreffe
Page mise à jour le 30 décembre 2016