Back to Top Les soins de soutien et palliatifs | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 
sous-menu

Aperçu

Le Programme de soutien et de soins palliatifs ne s’adresse pas seulement aux personnes en fin de vie ou atteintes d’une maladie avancée. Le soutien et les soins palliatifs peuvent aussi être bénéfiques pour bien des personnes recevant un traitement contre le cancer. Nous voulons améliorer votre qualité de vie en soulageant les symptômes pénibles du cancer. Notre équipe adopte une approche interprofessionnelle à l’égard des soins, ce qui nous permet de vous aider à soulager des symptômes complexes et à tenir compte des défis psychosociaux, pratiques et spirituels. Nos professionnels des soins palliatifs peuvent vous aider en discutant de vos objectifs de soins et de leur planification, de même qu’en vous fournissant du soutien en cas de deuil. Notre programme propose, à vous ainsi qu’à vos proches, un large éventail de services. Nous collaborons aussi avec nos collègues dans l’ensemble de la région pour que vous receviez des soins intégrés près de chez vous. Vous pouvez obtenir nos services, peu importe votre âge ou le stade de votre maladie.

Nos services

  • Gestion complète de la douleur et des symptômes pour les patients hospitalisés à L’Hôpital d’Ottawa (campus Général et Civic) et au Centre de cancérologie de l’Hôpital (Campus Général ou Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg de l’Hôpital Queensway Carleton).
  • Prise en charge spécialisée des complications liées au cancer et à ses traitements, notamment la présence de liquide autour des poumons et dans l’abdomen (ascites chroniques et épanchements récurrents).
  • Soutien psychosocial, émotionnel, spirituel et pratique pour les patients et leur famille dirigés vers l’un de nos services.
  • Planification et coordination élaborées des ressources nécessaires pour soutenir les patients à domicile et à d’autres endroits dans leur communauté.
  • Soutien et conseils pour aider les patients à planifier leurs soins et à prendre des décisions difficiles en fin de vie.
  • Réconfort et soins de soutien pour les patients en fin de vie.
  • Aide au déménagement vers un autre établissement de soins, comme une unité de soins palliatifs, une maison de soins palliatifs, une résidence pour personnes âgées ou un foyer de soins de longue durée, pour assurer au patient un soutien adéquat en fin de vie ou aux stades avancés de la maladie.
  • Liaison avec d’autres fournisseurs et organismes de soins de santé qui offrent des soins palliatifs et de soutien dans la région Champlain ou ailleurs dans la province.
  • Information et formation sur les soins palliatifs à l’intention des aidants, des professionnels de la santé ainsi que des patients et de leur famille.

Notre équipe

L’équipe du Programme de soutien et de soins palliatifs de l’Hôpital regroupe des médecins spécialistes, une infirmière de pratique avancée, une infirmière spécialisée en soins palliatifs, des infirmières consultantes, des travailleuses sociales, un soutien de la gestion et des secrétaires. Tous les membres de l’équipe ont reçu une formation spécialisée en soins palliatifs. L’équipe fournit des conseils spécialisés multidisciplinaires en vue de faciliter et de soutenir le travail du médecin et des membres de l’équipe de soins primaires d’un patient donné, qu’il soit hospitalisé ou non. Elle continue à assurer le suivi avec vous jusqu’à ce que les problèmes que vous avez signalés aient été corrigés. L’objectif de l’équipe est de fournir des soins empreints de compassion à vous ainsi qu’à votre famille.

Prise de rendez-vous

Un professionnel de la santé peut vous diriger vers l’un de nos programmes. N’hésitez pas à le demander si vous pensez que le programme pourrait vous être bénéfique.


Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h


Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter les ressources en ligne pour les patients.


Coordonnées pour questions générales : 613-737-8899 poste 78940

Page mise à jour le 5 octobre 2020