Back to Top Ressources pour les amis et la famille | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Que peuvent faire la famille et les amis?

Quand un membre de la famille ou un ami proche est aux prises avec une maladie mentale comme la psychose, votre soutien est non seulement utile, il est déterminant. Vos pouvez l’aider de bien des façons, par exemple en l’encourageant à obtenir de l’aide, en renseignant l’équipe de soins de santé sur ses antécédents ou simplement en l’écoutant, si elle désire discuter. Voici quelques suggestions :

Obtenez de l’aide

Souvent, les personnes psychotiques hésitant à demander de l’aide, même si elles savent qu’elles ont des difficultés, parce qu’elles ont peur des hôpitaux et des médecins ou car elles ne veulent pas être taxées de « folles ». D’autres préfèrent demeurer indépendantes et composer seules avec leurs problèmes.

On peut les aider de bien des façons, notamment en les accompagnant au service des urgences, en composant le numéro de la Ligne de crise en santé mentale, en appelant une ou un médecin de famille ou en trouvant des renseignements d’information.

Transmettez le plus de renseignements possible à l’équipe du programme « On avance »

Après tout, vous connaissez votre ami ou le membre de votre famille mieux que quiconque! Les renseignements que vous pouvez transmettre à son sujet nous aideront à préparer un plan qui conviendra à tous les acteurs durant tout son rétablissement.

Prenez soin de vous

La maladie d’un membre de la famille ou d’un ami proche est source de stress. Alors, prenez d’abord soin de vous pour être en mesure de l’aider à se rétablir.

Offrez votre appui

Le soutien d’un membre de la famille immédiate ou d’amis est déterminant. Alors, la patience et la positivité sont de mise.

Renseignez-vous sur la psychose

Renseignez-vous abondamment sur la maladie et les étapes du rétablissement. Demandez à l’équipe de soins de santé comment distinguer les défis associés à la psychose d’avec d’autres enjeux pouvant exiger qu’on s’y penche. Enfin, sachez quelles ressources sont offertes dans votre communauté, par exemple à l’intention des familles, des patientes et des patients, des groupes d’action politique, et bien d’autres.

Dans une situation d’urgence, obtenez de l’aide immédiatement!

Si la sécurité de quelqu’un vous préoccupe, n’attendez pas d’avoir un rendez-vous! Communiquez avec le service des urgences de votre région.