Back to Top Contexte d’apprentissage - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Contexte d’apprentissage

Nous sommes un établissement d’enseignement – Qu’est-ce que cela signifie pour les patients?

universityofottawalogoNotre équipe porte le nom d’Équipe universitaire de santé familiale. Le terme « Universitaire » signifie que L’Hôpital d’Ottawa est un établissement d’enseignement. À ce titre, nous avons un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour former des étudiants en médecine, des résidents et autres professionnels de la santé conformément aux normes les plus élevées.

Recevoir des soins dans un milieu d’enseignement offre de nombreux avantages. Par exemple, les cliniques d’enseignement ont accès à des services spécialisés et à des traitements qui peuvent aider les patients. Dans le but d’assurer la continuité des soins, chaque patient est assigné à un médecin de famille membre de notre personnel.
ourteachingenvironmentphotoComme nous faisons partie d’un établissement d’enseignement, il se peut que ce soit un résident qui se charge de vos soins. Les résidents sont des médecins qui ont obtenu leur diplôme de médecine et qui suivent une formation postdoctorale. Nous ferons tous les efforts possibles pour que vous obteniez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou l’un des résidents qu’il supervise. Les résidents qui rencontrent des patients sont supervisés directement par les médecins de famille de la clinique. Les autres étudiants du domaine de la santé qui rencontrent des patients, notamment les résidents en pharmacie ou les étudiantes aspirant à devenir infirmières praticiennes, sont directement supervisés par des professionnels de la santé qualifiés exerçant la profession concernée au sein de notre clinique.

Afin de veiller à vous offrir des soins de grande qualité, il se peut qu’un résident vous demande la permission de vous enregistrer ou de vous filmer dans la salle d’examen pour permettre au médecin qui le supervise d’observer la consultation. Seul le médecin superviseur a accès aux écrans de surveillance, et vous pouvez demander d’éteindre la caméra à tout moment au cours de la visite. Veuillez noter que la caméra sera toujours éteinte pendant les examens et lorsque vous vous changez.

L’équipe qui soutient le programme d’enseignement dans nos cliniques

Directeurs de la formation postdoctorale dans les unités

Les titulaires de ces postes occupent des fonctions universitaires. Ils sont donc nommés par la direction du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa. Le rôle des directeurs de la formation postdoctorale est d’élaborer et de surveiller la prestation du programme d’enseignement officiel pour les résidents dans nos cliniques, tout en favorisant la promotion de modèles d’apprentissage novateurs.

Les directeurs de la formation postdoctorale collaborent avec les résidents, les précepteurs, la direction clinique et les personnes-ressources au sein du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa dans le but de favoriser une bonne intégration des résidents dans nos cliniques et d’offrir un milieu d’apprentissage positif. Ces directeurs travaillent aussi beaucoup avec les coordonnateurs de la formation postdoctorale des unités pour mener à bien toutes leurs tâches. Leurs autres responsabilités consistent notamment à superviser la sélection, l’orientation, l’horaire et l’évaluation de résidents travaillant au sein de notre clinique.

  • Directrice de la formation postdoctorale au Campus Civic – Dr  Michael Malek – mmalek@toh.ca
  • Directrice de la formation postdoctorale au Campus Riverside – Dre Shauna Bassel – sbassel@toh.ca

Coordonnateurs de la formation postdoctorale

Le rôle de coordonnateur de la formation postdoctorale est d’offrir du soutien aux résidents tout au long de leur programme universitaire et de travailler en collaboration avec les autres services postdoctoraux afin d’assurer une rotation efficace et bien organisée.

Les responsabilités des coordonnateurs de la formation postdoctorale consistent notamment à préparer et à intégrer des horaires détaillés par unité ainsi qu’à travailler en étroite collaboration avec les directeurs de la formation postdoctorale des unités et la direction clinique pour créer des modèles annuels afin d’assurer un équilibre au sein des professionnels de la médecine à la clinique, tout en représentant les intérêts du programme universitaire. Les autres tâches des coordonnateurs de la formation postdoctorale comprennent le suivi et l’approbation des demandes de congé des résidents, ainsi que la mise en œuvre de politiques et de lignes directrices pour les résidents dans le cadre du programme universitaire

  • Coordonnateur de la formation postdoctorale au Campus Civic – Ashley Mautbur – amautbur@toh.ca
  • Coordonnatrice de la formation postdoctorale au Campus Riverside – Julia Teasta – jtesta@toh.ca

Page mise à jour le 15 juillet 2022