Back to Top Chirurgie | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’opération consistant à retirer un rein s’appelle néphrectomie. Il existe deux types de néphrectomie : la néphrectomie par laparoscopie et la néphrectomie ouverte.

Néphrectomie par laparoscopie

Pour faire ce type d’opération, il faut pratiquer trois ou quatre petites incisions sur le ventre. Les chirurgiens y insèrent des instruments spéciaux pour retirer le rein, ainsi qu’une minuscule caméra qui filme l’opération et la projette sur un écran vidéo. On retire le rein par une petite incision sous le nombril. On retire en général le rein gauche parce qu’il est souvent plus facile à retirer que le rein droit. L’opération dure trois à quatre heures et se pratique sous anesthésie générale (le patient est endormi pendant l’opération). Le donneur est hospitalisé deux à quatre jours. La convalescence dure quatre à six semaines.

Néphrectomie ouverte

Le chirurgien fait une incision d’environ 10 pouces de long sur le côté du ventre, sous la cage thoracique. L’opération dure deux à quatre heures. Le séjour à l’hôpital est de trois à cinq jours, et la convalescence, de six à huit semaines.

Tous les urologues chirurgiens en transplantation  de L’Hôpital d’Ottawa ont les compétences requises pour pratiquer une néphrectomie par laparoscopie. Il est possible qu’ils doivent pratiquer une néphrectomie ouverte dans certaines situations.