Back to Top Programmes cliniques - L'Hôpital d'Ottawa
 

Pour joindre l’un de nos programmes cliniques, composez le 613-738-8400, poste 81725.

Pour joindre le programme d’échographie pelvienne, composez le 613-738-8400, poste 88399.

Santé des femmes d’âge mûr

Clinique de la ménopause

La Clinique de la ménopause prend en charge les femmes ménopausées qui ont des problèmes de santé complexes.

Séances d’information publique sur la ménopause

Des séances d’information publiques sont offertes gratuitement toute l’année, en français et en anglais. L’inscription est obligatoire. Pour connaître la date, l’heure et le lieu des séances ainsi que les renseignements sur l’inscription, consultez le calendrier des séances.

Oncologie gynécologique

Clinique d’oncologie gynécologique

La Clinique d’oncologie gynécologique prend en charge les femmes atteintes ou possiblement atteintes d’un cancer gynécologique.

Prévention et dépistage des cancers gynécologiques

Clinique de colposcopie

La colposcopie est une procédure d’évaluation des femmes dont le résultat de leur test Pap est anormal ou qui ont des problèmes au niveau du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de la région périanale. La clinique offre aussi le traitement de la dysplasie cervicale au moyen de la technique LEEP (technique d’excision électrochirurgicale à l’anse).

Clinique du saignement vaginal postménopause

La Clinique du saignement vaginal postménopause évalue les femmes ménopausées qui ont des saignements vaginaux. Même si l’atrophie vaginale (le rétrécissement de la paroi de l’utérus et des tissus vaginaux) est la principale cause de saignements chez les femmes ménopausées, il est important d’écarter les autres causes possibles, incluant les lésions cancéreuses et précancéreuses.

Clinique de vaccination contre le VPH

Dans le cadre de notre programme de prévention du cancer gynécologique, nous offrons la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) aux femmes qui n’ont pas reçu la série de vaccins contre le VPH.

Santé urogynécologique

Le programme de santé urogynécologique fournit des services pour le traitement de l’incontinence urinaire, du dysfonctionnement de la vessie, de la descente des organes pelviens et des troubles du plancher pelvien.

Séances d’information publiques sur l’urogynécologie

Des séances d’information publiques sont offertes gratuitement toute l’année. L’inscription est obligatoire. Pour connaître la date, l’heure et le lieu des séances ainsi que les renseignements sur l’inscription, consultez le calendrier des séances.

Chirurgie gynécologique complexe

Le programme de chirurgie gynécologique complexe offre des consultations aux femmes qui pourraient devoir être opérées pour des troubles gynécologiques complexes tels que les fibromes, l’endométriose et la douleur pelvienne. Les patientes rencontrent des chirurgiens qui ont une formation avancée en laparoscopie, qui est la technique utilisée dans la plupart de ces interventions. Le programme offre également aux patientes externes des services de chirurgie gynécologique au bloc opératoire de chirurgies mini-invasives du Centre.

Planification familiale

Le programme de planification familiale fournit des soins et du counseling en matière de contraception aux femmes en âge de procréer. Le programme s’adresse tout particulièrement aux femmes qui ont des problèmes complexes de contraception, notamment en raison de difficultés à utiliser une méthode contraceptive, d’effets secondaires indésirables ou de problèmes de santé. Le programme fournit également des services de soutien aux femmes qui décident d’effectuer une interruption de grossesse médicale ou chirurgicale.

Santé de la vulve

Le programme de santé de la vulve offre des soins aux personnes qui présentent les symptômes d’une maladie de la vulve.

Programme de prise en charge ambulatoire des fausses couches en début de grossesse (OPEL)

Le Programme de prise en charge ambulatoire des fausses couches en début de grossesse (OPEL) est unique au Canada et offre aux femmes qui vivent une fausse couche en début de grossesse un accès rapide au traitement chirurgical.

Programme de prise en charge des femmes ayant une incapacité physique (Programme EQUALITI)

Le programme EQUALITI vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins en santé reproductive pour les femmes ayant une incapacité physique. Le programme constitue un guichet unique pour répondre aux besoins spécialisés de cette population, et ce, dans un environnement accessible et adapté. On y effectue souvent l’échographie, l’évaluation et le traitement au cours d’une même visite et le suivi est assuré par téléphone pour réduire la fréquence des déplacements des personnes qui bénéficient du programme.

Soins gynécologiques pour les survivantes du cancer

Le programme de soins gynécologiques pour les survivantes du cancer répond aux besoins gynécologiques des femmes qui ont survécu à un cancer gynécologique ou autre.

Imagerie pelvienne

Le programme d’imagerie pelvienne offre des échographies gynécologiques de pointe. Notre programme utilise des techniques d’imagerie 2D et 3D capables de fournir aux patientes et à leurs professionnels de la santé des renseignements importants en matière de dépistage gynécologique, d’évaluation des symptômes et de planification chirurgicale. Le programme est axé sur les examens et les procédures d’échographies gynécologiques, par exemple l’hystérosonographie (avec solution saline), les aspirations de kyste et les examens échographiques spécialisés pour l’endométriose.

Page mise à jour le 4 février 2020