Back to Top Formation des résidents - L'Hôpital d'Ottawa
 

Objectif

L’objectif du programme (donné uniquement en anglais) est de préparer les médecins à exercer la profession de manière autonome en milieu universitaire et communautaire en respectant les lignes directrices du projet de cadre de compétences essentielles pour les médecins spécialisés canadiens (CanMEDS) de 2000 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Programme

Le programme de deux ans est conçu pour donner aux résidents les qualifications requises pour devenir des spécialistes de la médecine respiratoire au Canada. Il comprend de nombreuses heures de travail et de formation clinique en milieu communautaire et hospitalier (auprès de patients hospitalisés et externes).

Les résidents font des stages à option pendant plusieurs mois. Nous pouvons facilement les orienter vers des sous-spécialités chirurgicales, les soins critiques, la radiologie, la réadaptation, la pathologie, l’oncologie, la pneumologie pédiatrique et la pneumologie en milieu communautaire dans un établissement d’Ottawa ou d’une autre région.

Nous les encourageons aussi à faire de la recherche fondamentale ou clinique. Nous leur assignons un superviseur de la Division de pneumologie ou d’une autre division pour faciliter le processus. Nous réservons aussi du temps pour une demi-journée de cours chaque semaine.

Stages

Patients hospitalisés et consultations
Les résidents participent à la supervision des résidents débutants et des étudiants en médecine qui offrent des services aux patients hospitalisés au Campus Général. Ils aident aussi les pneumologues qui s’occupent des patients hospitalisés au Campus Civic ou au Campus Général.

Cliniques
Nous encourageons les résidents à se rendre dans des cliniques de pneumologie générale et de sous-spécialité (fibrose kystique chez l’adulte, tuberculose et hypertension et réadaptation pulmonaire) en milieu hospitalier. Accompagnés de membres de la Division de pneumologie, ils ont aussi l’occasion de se rendre dans des cliniques de pneumologie générale d’Ottawa et d’autres régions.

Soins critiques
Les résidents font différents stages à l’Unité des soins intensifs du Campus Civic et du Campus Général. Ils peuvent aussi faire des stages à l’Unité des soins coronariens et à l’Unité de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie.

Médecine du sommeil
Les résidents passent deux mois dans des cliniques de médecine du sommeil et participent au diagnostic et à la gestion des patients dans le laboratoire. À la fin du programme, ils peuvent en général être admis dans un programme de sous-spécialité en médecine du sommeil.

Laboratoire d’analyse des fonctions pulmonaires
Les résidents reçoivent une formation complète sur la physiologie du système respiratoire et l’application des principes d’analyse des fonctions pulmonaires et des tests cardiorespiratoires. Ils apprennent comment administrer les tests, interpréter les résultats et évaluer le contrôle de la qualité dans un laboratoire.

Bronchoscopie et bronchoscopie interventionnelle
Les résidents ont plusieurs occasions de pratiquer une bronchoscopie sous supervision. Ils peuvent voir de près les techniques avancées de diagnostic et de traitement (bronchoscopie interventionnelle), grâce à nos professionnels qualifiés et notre nouvel équipement à la fine pointe de la technologie.

Réadaptation pulmonaire
Les résidents passent aussi du temps au Centre de réadaptation auprès des patients qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique ou d’une maladie neuromusculaire. Ils apprennent comment évaluer et gérer les patients qui suivent un programme de réadaptation pulmonaire.

Venez suivre notre programme de formation!

Nous invitons les personnes qualifiées à présenter une demande d’admission. N’hésitez pas à communiquer avec le directeur du programme, le Dr Nha Voduc, (en appelant à l’administration). Il répondra avec plaisir à vos questions.

Page mise à jour le 3 janvier 2017