Back to Top Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Faire don du sang de cordon de son bébé est une décision importante.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est un programme national qui encourage les femmes en bonne santé accouchant dans l’un des quatre hôpitaux participants à donner le sang du cordon ombilical de leur bébé. Les dons de sang de cordon, recueillis sans frais, ont le pouvoir de transformer la vie de certains patients.

La Banque prélève les cellules souches qui sont dans le sang ombilical et le placenta, les analyse, puis entrepose celles qui conviennent à la greffe. Les cellules conservées serviront à toute personne qui en aura besoin au Canada ou ailleurs dans le monde.

Au Canada, des centaines de personnes attendent un donneur de cellules souches. Si elles n’ont pas de donneur compatible dans leur famille, elles doivent compter sur un donneur inconnu.

Les cellules souches sont prélevées de la moelle osseuse, du sang ou du sang du cordon ombilical. On les utilise pour traiter diverses maladies.

En donnant le sang de cordon de votre bébé, vous pourriez aider quelqu’un comme la petite Nadia (vidéo en anglais).

Pour en savoir plus, allez sur Sang du cordon.

Où faire un don?

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille le sang de cordon dans quatre villes : Ottawa (campus Général de L’Hôpital d’Ottawa), Brampton (région du Grand Toronto), Edmonton et Vancouver.

Comment faire un don?

Vous pouvez vous inscrire de deux façons :

1. En ligne.
  2. En imprimant, puis en remplissant le formulaire de consentement que vous pouvez remettre à votre médecin ou à votre sage-femme avant l’accouchement, ou que vous pouvez apporter le jour de l’accouchement en indiquant au personnel infirmier que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical de votre bébé.

Rappels

• Ajoutez le don de sang de cordon de votre bébé aux préparatifs de votre accouchement.
  • Le jour de l’accouchement, indiquez au personnel infirmier que vous souhaitez faire don du sang de cordon de votre bébé à la banque publique.

Le sang de cordon est recueilli ex utero, c’est-à-dire après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta. Le prélèvement est effectué par un employé qualifié de la Société canadienne du sang.

Si le sang de cordon de votre bébé répond aux critères de mise en banque, un membre du personnel infirmier viendra vous voir, avant votre départ de l’hôpital, pour vous faire signer un deuxième formulaire de consentement, vous poser quelques questions et faire une prise de sang.

Services d’interprétation et de traduction

Des services d’interprétation et de traduction en pendjabi et en chinois sont offerts gratuitement. Ces services sont fournis par des interprètes et des traducteurs certifiés qui répondent aux normes les plus rigoureuses de l’industrie.

Si vous souhaitez profiter de ce service, faites-en la demande en écrivant à cordblood@blood.ca. Pour que tous les formulaires soient reçus en temps voulu, vous devez présenter votre demande entre six et huit semaines avant la date prévue de votre accouchement.

Page mise à jour le 12 mars 2021