Back to Top Foire aux questions | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Qu’est-ce que la médecine nucléaire?

La médecine nucléaire consiste en l’utilisation, à des fins médicales, de produits radioactifs (radionucléides). La scintigraphie osseuse, le test de Schilling et le test respiratoire à l’urée marquée au 14C sont des exemples d’examens qu’on fait en médecine nucléaire.

Où dois-je me aller passer mon examen?

Votre examen aura lieu à la Division de médecine nucléaire au Campus Civic ou au Campus Général. Consultez la page des emplacements de la Médecine nucléaire pour nous trouver.

Où puis-je me stationner?

Il y a du stationnement aux deux campus. Des panneaux indiquent l’emplacement des stationnements à chaque campus. Cliquez ici pour obtenir les details.

Dois-je me préparer avant de passer mon examen?

En général, il n’est pas nécessaire de se préparer à l’avance. Toutefois, avant de passer certains tests, il faut être à jeun ou arrêter de prendre ses médicaments. Si vous devez vous préparer, nous vous en aviserons. En cas de doute, téléphonez-nous au campus où vous devez passer votre examen et nous vous informerons.

Vous gagnerez du temps si vous portez des vêtements amples et confortables comme un survêtement. Ne portez pas de bijoux, d’épingles à cheveux ou de ceinture avec une boucle en métal. Si vous n’avez pas le temps de vous changer dans une tenue confortable avant votre rendez-vous, on pourrait vous demander de mettre une blouse d’hôpital.

Pour les femmes qui pensent être enceintes ou qui allaitent, , appelez-nous à l’un des numéros plus bas. Nous devrons peut-être modifier l’examen, le reporter ou l’annuler.

De nombreux tests en médecine nucléaire se font en plusieurs étapes. Parfois, il faut attendre une heure ou plus entre les étapes ou après l’injection d’un traceur radioactif et attendre d’obtenir les images (scans). Apportez-vous de la lecture ou un autre passe-temps.

Que dois-je faire si je dois annuler ou reporter mon rendez-vous?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, téléphonez au campus où vous devez subir votre examen. Si on vous hospitalise, informez votre médecin au sujet de votre rendez-vous.

Qui effectuera l’examen?

Un technologue spécialisé en médecine nucléaire effectuera l’examen sous la supervision d’un médecin spécialisé en médecine nucléaire.

Comment se déroulera l’examen?

Pour la plupart des examens, on donne une petite quantité d’un traceur radioactif par injection ou par la bouche. Parfois, on le donne sous forme d’aérosol que les patients doivent respirer par le nez. Il est peu probable que vous ayez une réaction ou un malaise.

Quand le produit radioactif a atteint la partie du corps qu’on veut examiner, on prend des photos à l’aide d’une caméra gamma. Cette caméra voit la radioactivité de la même façon qu’un appareil photo ordinaire voit la lumière.

L’examen est comparable à faire prendre sa photo, sauf que la durée d’exposition est plus longue. Vous devrez vous mettre en position assise ou allongée sur une table spéciale sans bouger. La caméra passera près de vous sans vous toucher ou vous faire mal. Vous entendrez le bruit de la machine qui fait bouger la caméra et possiblement des signaux sonores électroniques. C’est comme si vous passiez des rayons X, sauf que la caméra ne produit aucune source de radiation.

Un technologue sera dans la salle avec vous la plupart du temps pour faire fonctionner la caméra et répondre à vos questions. Il pourra quitter la salle pendant quelques minutes.

Avant que vous quittiez la salle, le technologue va examiner les images pour s’assurer qu’il a des résultats satisfaisants et qu’il a tous les renseignements dont il a besoin.

Est-ce que je pourrai conduire ou retourner à la maison seul?

Comme l’examen et le traceur radioactif ne causent pas généralement de réaction, vous pourrez conduire pour retourner à la maison. Vous pouvez demander à un parent ou à un ami de vous accompagner, mais veuillez noter que le nombre de places dans la salle d’attente est limité..

Est-ce que j’aurai des effets secondaires?

Probablement pas. On utilise la plus petite dose possible pour obtenir des résultats satisfaisants. Les risques liés à la radiation sont minimes comparé aux autres sources de rayonnement auxquelles vous êtes exposé dans l’environnement. Votre médecin a demandé que vous passiez ce test parce qu’il juge que les avantages l’emportent sur les risques.

Quand aurai-je mes résultats et de quelle façon?

Le médecin spécialiste en médecine nucléaire va examiner vos résultats et enverra un rapport à votre médecin. Votre médecin vous expliquera les résultats quand vous irez le voir.

Votre médecin devrait recevoir le rapport de vos résultats dans les 14 jours qui suivent votre examen. S’il y a une urgence, le médecin spécialiste pourra téléphoner à votre médecin et lui envoyer son rapport par télécopieur.