Back to Top Buts | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Le personnel de la Division de chirurgie thoracique estime qu’il est important :

  • d’offrir des soins optimaux à la population de l’Est de l’Ontario
  • de bien former les futurs chirurgiens thoraciques pour répondre aux besoins de la population canadienne
  • d’assurer la formation continue des chirurgiens thoraciques
  • de faire régulièrement des vérifications, de l’enseignement et de la recherche pour maintenir des normes d’enseignement et de recherche élevées
  • de recruter des spécialistes de la chirurgie thoracique au Canada et de les garder parmi nous.

Engagement à collaborer
Les responsables du Programme de chirurgie thoracique générale reconnaissent depuis longtemps l’importance de maintenir de solides liens de collaboration pour offrir des soins de grande qualité. Ces liens sont à la fois multidisciplinaires et interdisciplinaires.

Le volet multidisciplinaire regroupe les équipes médicales des disciplines suivantes : oncologie médicale, radio-oncologie, radiologie pulmonaire, anesthésiologie thoracique, pathologie thoracique, douleur aiguë, oto-rhino-laryngologie, médecine pulmonaire, gastro-entérologie et soins critiques.

Dans l’unité d’hospitalisation du Centre des maladies pulmonaires, l’équipe interdisciplinaire comprend des infirmières spécialisées en médecine thoracique et des professionnels d’autres disciplines, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la diététique, la thérapie respiratoire, le travail social, la pharmacie et les soins infirmiers à domicile.

Le haut degré de collaboration a permis d’améliorer non seulement les soins offerts aux patients, mais aussi la formation des résidents et des moniteurs cliniques en chirurgie thoracique, en plus de faciliter la réalisation de recherches cliniques de qualité supérieure.