Back to Top Service de suppléance à la communication orale et écrite - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le Service de suppléance à la communication orale et écrite offre des services aux adultes qui vivent avec une incapacité physique. Par services de suppléance à la communication orale et écrite, on entend diverses stratégies et technologies utilisées pour aider les personnes qui n’arrivent pas à parler ou à écrire de manière autonome.

Ces stratégies peuvent comprendre des techniques de communication non verbale comme l’expression du visage et le pointage à l’œil, ainsi que des systèmes comme :

• un tableau alphabétique, un tableau de pictogrammes ou de symboles
  • des appareils électroniques qui produisent une voix synthétique ou numérique
  • des systèmes informatiques adaptés

Nos services

Notre équipe évalue les besoins et les capacités de chaque personne avant de recommander un système de suppléance à la communication. Elle l’aide aussi à obtenir et à installer l’équipement recommandé.

Comme nous sommes reconnus par le Programme des appareils et accessoires fonctionnels (niveau avancé), nous pouvons recommander toute une gamme d’appareils de suppléance à la communication dont la location ou l’achat est remboursé par le Programme, au besoin.

Notre équipe fait aussi des essais d’équipement, en plus d’offrir un soutien continu.

Notre équipe

Notre équipe comprend des professionnels compétents et qualifiés de différentes disciplines, dont :

• l’orthophonie
  • l’ergothérapie
  • le technogénie de la réadaptation

Rendez-vous

Nous acceptons les patients de 18 ans ou plus qui ont une incapacité physique acquise ou congénitale qui :

• les empêche de parler ou de comprendre les paroles des autres, en partie ou en totalité, pour faire seuls les activités de tous les jours (communication en personne)
  • les empêche d’écrire pour faire seuls les activités de tous les jours (communication écrite).

Le SSCOE est un service du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa et accepte les personnes référées par un physiatre du Centre de réadaptation. Les médecins de famille peuvent aussi référer un patient, mais celui-ci devra rencontrer un physiatre. Il faut aussi remplir un formulaire de tri.

Pour nous joindre

Voici nos coordonnées.
Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa
505, chemin Smyth