Back to Top Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang

Faire don du sang de cordon de son bébé est une décision importante.

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang encourage les parents en bonne santé accouchant dans l’un des quatre hôpitaux participants à donner le sang du cordon ombilical de leur bébé. Comme le sang de cordon est destiné à une banque publique nationale, il est recueilli sans frais.

Des centaines de personnes au Canada ont besoin d’une greffe de cellules souches et celles qui n’ont pas de donneur compatible dans leur famille doivent compter sur un donneur inconnu. Les cellules souches sont prélevées de la moelle osseuse, du sang ou encore du sang du cordon ombilical des bébés. On les utilise pour traiter diverses maladies.

La Banque prélève les cellules souches qui sont dans le sang ombilical et le placenta, les analyse, puis entrepose celles qui conviennent à la greffe. Les cellules conservées serviront à toute personne qui en aura besoin au Canada ou ailleurs dans le monde.

Un nouveau-né surmonte une rare maladie héréditaire grâce à un don de sang de cordon

Alors qu’elle était à quatorze semaines de grossesse, Celia a appris que son deuxième enfant naîtrait avec la même maladie qui avait emporté son premier-né. Grâce à la Banque de sang de cordon, Justin a reçu une greffe de cellules souches à l’âge de trois semaines. Aujourd’hui âgé de quinze ans, il est en parfaite santé et vit sa vie d’adolescent.

« Je pense souvent à la personne qui a donné le sang de cordon qui m’a sauvé la vie et je sais que je ne la rencontrerai probablement jamais, » dit Justin, qui adore construire des personnages Pokémon avec des blocs LEGO. « Je suis heureux d’être en vie, de pouvoir être avec mes parents et voir comme le monde est beau. »

Lire l’histoire de Celia et Justin

Où faire un don

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille le sang de cordon dans quatre hôpitaux : L’Hôpital d’Ottawa (campus Général); l’Hôpital Civic de Brampton, du Système de santé William-Osler; l’Hôpital pour femmes Lois-Hole, à Edmonton; et l’Hôpital BC Women’s, à Vancouver.

Comment donner

Inscrivez-vous en ligne. L’Hôpital d’Ottawa faisant partie des quatre hôpitaux participants, les parents qui prévoient y accoucher peuvent s’inscrire au programme de don pour manifester leur intention de contribuer à la banque publique de sang de cordon.

Avisez le personnel de l’hôpital de votre intention de faire un don. Le jour de votre accouchement, avisez l’équipe soignante (infirmière/sage-femme/médecin) de votre intention de donner le sang ombilical de votre bébé à la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. Le personnel responsable aura votre formulaire de consentement en dossier.

Donnez naissance à votre bébé. Une fois que vous aurez accouché, le cordon ombilical et le placenta seront remis à un membre du personnel de la Banque de sang de cordon à l’extérieur de la salle d’accouchement. Le sang prélevé sera ensuite analysé pour déterminer s’il peut être mis en banque.

La collecte de sang de cordon est une procédure sans danger et sans douleur qui ne nuit en rien aux choix que font les parents pour l’accouchement, notamment celui de retarder le clampage. Le sang de cordon est prélevé après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta.

Si le sang de cordon de votre bébé répond aux critères de mise en banque, un membre du personnel infirmier viendra vous voir, avant votre départ de l’hôpital, pour vous faire signer un deuxième formulaire de consentement, remplir un questionnaire et faire une prise de sang.

Services d’interprétation et de traduction

Nous offrons des services gratuits d’interprétation et de traduction par des professionnels agréés en arabe, en pendjabi et en chinois. Pour profiter de ces services et communiquer avec nous dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez en faire la demande à cordblood@blood.ca. À noter que vous devez faire la demande six à huit semaines avant la date prévue de votre accouchement pour que nous puissions avoir tous les formulaires requis en temps voulu.

Pour en savoir plus, visitez sang.ca/sang-de-cordon.

Page mise à jour le 13 mars 2025