Back to Top Une nouvelle technologie conçue pour améliorer l’accès aux traitements du cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une nouvelle technologie conçue pour améliorer l’accès aux traitements du cancer

Ottawa (Ontario) – Le 28 novembre 2023 – L’Hôpital d’Ottawa, l’Organisation ontarienne d’innovation en biosciences (OBIO) et Gray Oncology Solutions annoncent fièrement les résultats du déploiement et de l’évaluation d’une nouvelle technologie conçue au Canada pour optimiser les activités dans le domaine des soins contre le cancer.

Au fil des décennies, des progrès remarquables ont été réalisés dans le traitement du cancer. Or, ces avancées ont également haussé la complexité des processus, qui peuvent être difficiles à gérer au quotidien.

La planification des parcours de soins, une tâche essentielle pour assurer l’accès aux soins et l’utilisation optimale des ressources hospitalières, est un processus hautement manuel et inefficace qui impose un lourd fardeau administratif, prolonge les temps d’attente et hausse les coûts de la prestation de soins.

Dans un effort concerté pour maintenir la qualité des soins et optimiser l’utilisation des ressources hospitalières, L’Hôpital d’Ottawa s’est associé à Gray pour lancer et évaluer une nouvelle technologie appelée GrayOS. Le projet a bénéficié du soutien du « Early Adopter Health Network » de l’OBIO (EAHN).

GrayOS est un système d’exploitation adapté aux soins contre le cancer, qui automatise et optimise les activités des centres de cancérologie. Conçu en collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), il est déjà utilisé dans les hôpitaux de plusieurs provinces. Il a été prouvé qu’il augmente l’efficacité, réduit le fardeau administratif et les coûts, et améliore l’expérience du personnel.

L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada, est devenu le premier hôpital de l’Ontario à adoper et à évaluer cette technologie. L’Hôpital, Gray et OBIO sont fiers d’en rapporter les résultats préliminaires.

En moins de six mois, la solution a donné lieu à une baisse des coûts et à une réduction de 60% de la charge administrative. L’Hôpital d’Ottawa a signalé une hausse de 17 % du nombre de patients traités dans le délai fixé par Action Cancer Ontario, l’agence provinciale qui établit les normes en matière de soins contre le cancer.

« GrayOS a joué un rôle central pour relever certains défis opérationnels en radio-oncologie. Grâce à cette technologie innovante, nous pouvons rationaliser notre flux de travail et réduire les temps d’attente pour soigner avantage de patients dans le délai de traitement ciblé », déclare Melissa Diffey, gestionnaire du programme de radiothérapie à L’Hôpital d’Ottawa. 

L’équipe continuera de surveiller les résultats, dans l’attente de constater d’autres gains d’efficacité. 

« Nous sommes très reconnaissants envers L’Hôpital d’Ottawa pour avoir été un formidable partenaire tout au long du déploiement, des tests et de l’évaluation de notre technologie. Les résultats positifs obtenus et l’intérêt suscité de la part du Québec et de l’Ontario indiquent que nous sommes sur la bonne voie pour relever un défi important dans le domaine des soins contre le cancer », ajoute André Diamant, PDG de Gray.

« OBIO est fier de s’être associé à L’Hôpital d’Ottawa et à Gray Oncology Solutions dans le cadre de ce projet interprovincial. Les résultats concluants révèlent à quel point l’utilisation de technologies de pointe dans le domaine de la santé peut améliorer l’efficacité clinique et la qualité des soins. Nous sommes impatients de continuer à perfectionner GrayOS en vue d’un approvisionnement et d’une adoption élargie dans l’ensemble de l’Ontario », exprime la Dre Maura Campbell, présidente et directrice générale d’OBIO.

L’Hôpital d’Ottawa continuera d’utiliser GrayOS pour accroître le nombre de patients traités grâce à l’optimisation de la planification et de l’utilisation des appareils de traitement.

OBIO :

OBIO est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’innovation et à la commercialisation de technologies de la santé. Il accorde la priorité à l’évaluation de nouvelles technologies par le biais de son Early Adopter Health Network (EAHN). OBIO œuvre à l’élaboration de stratégies, de programmes, de politiques et d’autres activités visant à promouvoir la commercialisation de technologies de santé humaine pour positionner le Canada comme un leader international en la matière.

Visitez le site web de Ontario Bio Science ou écrivez à Bibaswan Ghoshal, directeur principal, à bibaswanghoshal@Obio.ca. 

Gray Oncology Solutions :

Gray Oncology Solutions, entreprise émergente basée à Montréal, est guidée par la vision d’un écosystème de soins de santé sans gaspillage de ressources. Dans le cadre de cette vision, elle a conçu un système d’exploitation (GrayOS) qui simplifie les soins contre le cancer en rationalisant les flux de travail au fil des multiples points de prise en charge. Cela se traduit par l’optimisation et l’automatisation de la planification de l’horaire des patients en fonction des divers flux de travail multidisciplinaires. Il en résulte une amélioration de l’accès aux soins, une réduction des temps d’attente, une hausse de la satisfaction des patients et du personnel, et en fin de compte, de meilleurs soins pour les patients.

Visitez le site web Gray​​.

L’Hôpital d’Ottawa :

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé, et ce, pour le mieux-être de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez le site web de l’Hôpital d’Ottawa ou contactez Alison Jennings, gestionnaire par intérim, Innovation numérique, à ajennings@lho.ca.