Back to Top Une équipe intégrée en soins contre le cancer et en soins cardiaques est louangée par les patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une équipe intégrée en soins contre le cancer et en soins cardiaques est louangée par les patients

L’Hôpital d’Ottawa remporte le prix d’innovation de 2013 pour le Programme de soins cardiaques et d’oncologie d’Ottawa

Le 21 novembre 2013 – Un programme multidisciplinaire qui intègre des soins contre le cancer et des soins cardiaques a mérité à l’Hôpital d’Ottawa le prix d’innovation de 2013 du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario.

« Nous sommes vraiment emballés que notre programme puisse réunir des praticiens de premier plan dans ces deux domaines de la médecine, qui collaborent à atteindre des objectifs communs, » déclare Dre Susan Dent, oncologue médicale au Centre du cancer de l’Hôpital d’Ottawa. « Ce partage des connaissances et de l’information nous permettra d’améliorer la qualité des soins que nous procurons à chaque patient. »

La chimiothérapie dans le cadre des traitements contre le cancer peut sauver des vies. Cependant, de plus en plus de preuves démontrent que la chimiothérapie peut avoir comme conséquence non voulue d’endommager le cœur. Bien que la toxicité de la chimiothérapie conventionnelle sur les tissus cardiaques soit bien connue, les effets à court et à long terme qu’ont sur le cœur les médicaments à cible définie contre le cancer ne sont pas aussi bien compris.

Le Programme de soins cardiaques et d’oncologie d’Ottawa a été établi à l’Hôpital d’Ottawa en 2008 par une équipe multidisciplinaire composée d’oncologie médicale, de cardiologie et de pharmacie; c’est le premier programme du genre au Canada. Lorsqu’il s’agit de naviguer parmi les complexités du système du cancer,  les patients et leurs familles sont souvent dépassés par la tâche. Cette difficulté est aggravée si des complications surviennent suite aux traitements anticancéreux, entraînant le besoin d’une démarche multidisciplinaire englobant plusieurs spécialités médicales.

Le Programme de soins cardiaques et d’oncologie d’Ottawa fournit aux patients une approche intégrée en matière de cancérothérapie, grâce à une communication transparente entre les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’à un accès opportun à une évaluation et des soins médicaux, ce qui a une incidence directe sur la qualité des soins post-traitement.

Pour Lisa Lee, âgée de 50 ans, les soins intégrés anticancéreux et cardiaques qu’elle reçoit pour le traitement de son cancer du sein à l’Hôpital d’Ottawa sont un exemple parfait du travail d’équipe et de la coordination en pleine action.

Lisa a reçu un diagnostic de cancer du sein HER2-positif en juillet 2012. Son plan de traitement inclut 18 doses de trastuzumab (Herceptin), qui sont prises en conjonction avec et à la suite de la chimiothérapie. Cependant, l’un des effets secondaires reconnus du trastuzumab est le risque de dommages au cœur, affectant la capacité du cœur de pomper efficacement le sang.

Peu après que Lisa ait commencé sa thérapie au trastuzumab, un échocardiogramme a révélé une diminution de sa fonction cardiaque. On l’a alors référée au Programme de soins cardiaques et d’oncologie d’Ottawa, où elle fut évaluée et surveillée de près au cours de son traitement. Heureusement, Lisa a été en mesure de continuer ses  traitements au trastuzumab sans aucuns délais. Aujourd’hui, elle continue de recevoir des balayages afin de surveiller le fonctionnement et le rendement de son coeur.

« Tout était si bien organisé et s’est déroulé très rapidement. L’unité de chimiothérapie travaillait de très près avec les cardiologues. Les équipes d’oncologie et de cardiologie étaient très bien intégrées, » déclare Lisa.

« Cela est très important pour moi de savoir que je reçois de très bons soins, et du point de vue médical, ces équipes savent exactement ce qui se passe. J’étais soignée par une même équipe, non pas par plusieurs équipes effectuant différentes tâches. Il y avait moins de confusion. »

« Chaque année, les prix qui récompensent la qualité et l’innovation ont pour but d’encourager et de reconnaître les organismes ou programmes qui ont apporté des améliorations importantes à la prestation de soins de qualité à l’échelle de la province et qui ont fait preuve d’innovation afin d’offrir de meilleurs soins aux patients cancéreux . Cette année ne fait pas exception, » explique  Virginia McLaughlin, présidente du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario. « Les gagnants du prix de cette année, ainsi que les mentions honorables, ont lancé des programmes qui ont eu pour effet de rehausser la prestation de soins exceptionnels, tout en offrant de merveilleuses possibilités d’amélioration des résultats sur la santé. »

Les prix de qualité et d’innovation sont remis lors d’un événement annuel parrainé par le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario, Action Cancer Ontario et la division de l’Ontario de la Société canadienne du cancer. Cette année marque la huitième édition annuelle des prix de qualité et d’innovation. Ces prix honorent le développement de nouveaux processus, démarches, produits ou programmes qui ont pour objectif de rehausser les soins contre le cancer en Ontario.

Au sujet de l’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est un centre des sciences de la santé bilingue et multicampus offrant des services de soins de santé complets, de grande qualité et axés sur les patients, auprès d’une communauté composée de  1,3 millions de personnes habitant Ottawa et l’est de l’Ontario. Avec plus de 1 100 lits et un budget annuel de plus d’un milliard de dollars, L’HO compte parmi les plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Afin de répondre à une forte demande pour ses services, l’hôpital fait appel à une équipe dévouée et compassionnelle composée de 12 000 employés, 1 300 médecins et plus de 1 000 bénévoles. L’Hôpital d’Ottawa est reconnue comme un chef de file en matière de soins aux patients, de recherche, d’éducation, ainsi que pour son investissement dans des installations et technologies d’avant-garde. Collaborant avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, L’HO est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses soins, son enseignement et sa recherche de haute qualité.
L’Hôpital d’Ottawa

Personne-ressource auprès des médias :
Hazel Harding
Conseillère en communications
Adresse électronique : hharding@toh.on.ca
Tél. : 613-737-8460