Back to Top Mammographies à L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Mammographies à L’Hôpital d’Ottawa

Le 28 mars 2012 Les erreurs de lecture des mammographies qui ont défrayé les manchettes ces derniers jours ont causé de l’anxiété chez les patientes, qui craignent une mauvaise interprétation des résultats de leurs examens. À L’Hôpital d’Ottawa, nous avons un excellent programme d’assurance de la qualité qui veille à ce que les examens et les traitements donnés à nos patients soient aussi sécuritaires et fiables que possible.

L’équipe de l’Imagerie du sein à l’Hôpital surveille :

• le nombre total de mammographies effectuées et déclarées (21 505 par année)
  • le nombre de biopsies du sein effectuées (2 300 par année)
  • les résultats des biopsies du sein (c.-à-d. le taux de biopsies indiquant un cancer du sein).

Le radiologiste qui effectue la biopsie examine tous les résultats pour s’assurer que les résultats de la mammographie correspondent à ceux de l’analyse de laboratoire. Il émet un rapport complémentaire pour chaque biopsie du sein dès que les résultats de l’analyse sont disponibles. S’il y a discordance, le radiologiste procède à une autre biopsie.

Le taux de résultats positifs attendu pour une biopsie est de 30 à 40 %. Tout radiologiste dont les résultats sortent de l’ordinaire a l’occasion de revoir ses taux et de recevoir une formation pour ramener ses taux à la normale.

Le personnel de L’Hôpital d’Ottawa continue d’explorer d’autres moyens de surveiller les résultats des mammographies afin d’en assurer la fiabilité.

Hazel Harding
Conseillère en communications