Back to Top L’Hôpital d’Ottawa redresse ses dépenses pour équilibrer son budget en 2015-2016 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 24 mars 2015 – Pour contrer des dépenses annuelles qui augmentent plus rapidement que les revenus, L’Hôpital d’Ottawa réduira ses dépenses afin d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016.

Perspectives pour l’exercice 2015-2016

Au cours de la prochaine année financière qui débute le 1er avril, l’Hôpital  réalisera des économies de 26 millions de dollars, soit 2,4 % de son budget total de 1,082 milliard de dollars.

En raison d’un nouveau modèle de financement provincial, les revenus de l’Hôpital plafonnent depuis 2012, alors que les dépenses, qui comprennent les augmentations des salaires négociées pour les employés, continuent d’augmenter chaque année, créant un écart de financement perpétuel.

Postes touchés

À ce jour, l’Hôpital a recensé 35 postes équivalents temps plein, sur un total de 11 000 employés, qui seront touchés. D’autres postes seraient ciblés d’ici le 31 mars 2016.

Des 35 postes touchés, 13 sont déjà vacants et seront donc simplement éliminés. Les autres comprennent :

• 5,2 postes à temps plein en soins infirmiers
  • 9,1 postes à temps plein syndiqués dans les services administratifs et de soutien
  • 4,2 postes à temps plein parmi les autres professionnels de la santé
  • 3,2 postes à temps plein non syndiqués dans les services administratifs.

Réduction des départs involontaires

Nous enverrons un avis de mise à pied au personnel syndiqué conformément aux modalités des conventions collectives en vigueur. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que les employés qui reçoivent un avis devront quitter l’Hôpital.

L’Hôpital s’engage à collaborer  avec ses partenaires syndicaux pour réduire au minimum le nombre de départs involontaires. Les employés touchés se verront offrir une indemnité de retraite anticipée ou de départ volontaire, ou bien une réaffectation dans un autre secteur de l’Hôpital.

L’avenir du financement de l’Hôpital

Au cours des années à venir, les nouvelles formules de financement attachent une plus grande importance à notre capacité de limiter les coûts et d’accroître notre efficacité par rapport aux autres centres hospitaliers comparables en Ontario. Ce nouveau modèle de financement incite notamment les hôpitaux à examiner leurs programmes cliniques pour trouver des façons d’offrir des soins de qualité supérieure à moindre coût.

Améliorer la qualité en diminuant les coûts

L’Hôpital réduit déjà ses dépenses annuelles depuis trois ans tout en réussissant à améliorer la qualité des soins aux patients. Par exemple :

Renseignements :
Hazel Harding