Back to Top L'Hôpital d'Ottawa redresse ses dépenses pour équilibrer son budget en 2015-2016 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa redresse ses dépenses pour équilibrer son budget en 2015-2016

Le 28 mai 2015 — L’Hôpital d’Ottawa annonce aujourd’hui son intention de réduire ses coûts d’un montant supplémentaire de 12 millions de dollars afin d’atteindre l’équilibre budgétaire pour 2015-2016. En mars, l’Hôpital a déterminé qu’il devait économiser 26 millions de dollars, soit 2,4 % de son budget annuel de 1,082 milliard de dollars. (L’Hôpital d’Ottawa redresse ses dépenses pour équilibrer son budget en 2015-2016).

Réforme du financement du système de santé

Dans le cadre de la Réforme du financement du système de santé, le gouvernement de l’Ontario réoriente les fonds consacrés aux soins de santé afin que les patients puissent recevoir leurs soins à l’endroit le plus approprié. Tandis que la province a fait des investissements considérables dans les soins de santé communautaires, les budgets des hôpitaux sont figés, et ce, depuis quatre ans. L’Hôpital d’Ottawa aura donc un manque à gagner au début de chaque exercice, en raison de l’inflation et des augmentations de salaire négociées avec son personnel.

Postes touchés

Pour composer avec les changements sur le plan du financement, l’Hôpital doit cesser de fournir certains services thérapeutiques externes (c.-à-d. ceux à l’intention des patients qui ne sont pas hospitalisés) qui ne font pas partie de son mandat et qui devraient plutôt être fournis dans la collectivité. En tout, 87,96 postes équivalent temps plein (ÉTP) seront abolis, dont 25,83 sont déjà vacants. Voici les détails sur les postes occupés qui seront éliminés :

  • 13,56 postes ÉTP syndiqués dans les services administratifs et de soutien
  • 32,57 postes ÉTP parmi les autres professionnels de la santé (physiothérapie, nutrition clinique, service social)
  • 3 postes ÉTP en soins infirmiers
  • 13 postes ÉTP non syndiqués dans les services administratifs

Comme nous, tous les autres hôpitaux de soins de courte durée de la province sont confrontés au défi de s’adapter à la réforme de 2012. D’autres postes pourraient été ciblés d’ici la fin de mars 2016.

L’Hôpital travaille de concert avec le gouvernement de l’Ontario pour faire en sorte que les soins qui ne relèvent pas de son mandat soient offerts dans la collectivité. À l’Hôpital, nous devons concentrer nos efforts sur les soins de courte durée complexes et très spécialisés (p. ex., cancer, traumatologie, cardiologie) que nous sommes les seuls à pouvoir fournir. Nous ne pouvons plus prodiguer des soins qui devraient plutôt être fournis ailleurs dans la collectivité.

Nous enverrons un avis de mise à pied au personnel syndiqué conformément aux modalités des conventions collectives en vigueur. Dans les Services de soutien, cela ne signifie pas nécessairement que tout employé qui reçoit un avis devra quitter l’Hôpital. L’Hôpital collaborera étroitement avec ses partenaires syndicaux pour réduire au minimum le nombre de départs involontaires.

Améliorer la qualité tout en diminuant les coûts

D’après des sondages et les commentaires reçus, l’expérience générale de nos patients à l’Hôpital s’est améliorée au cours des trois dernières années malgré la baisse des dépenses annuelles. Par ailleurs, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a indiqué récemment dans une carte de pointage que l’Hôpital figure parmi les centres hospitaliers au pays qui sauvent le plus de vies parmi les patients atteints d’une blessure ou d’une maladie potentiellement mortelle. De plus, les patients que nous traitons pour un accident vasculaire cérébral affichent l’un des taux de mortalité les plus bas et les taux de survie les plus élevés en Ontario.  En outre, notre taux d’infection à la bactérie C. difficile continue de diminuer.

Avenir du financement de l’Hôpital

Au cours des années à venir, les nouvelles formules de financement attacheront une importance croissante à notre capacité de limiter les coûts et d’accroître notre efficacité et notre efficience par rapport aux autres centres hospitaliers comparables. Le nouveau modèle de financement incite notamment les hôpitaux à examiner leurs programmes cliniques pour trouver des façons d’offrir des soins de qualité supérieure à moindre coût (voir le document d’information).

Renseignements
Hazel Harding
Conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
Courriel : hharding@lho.on.ca
Tél. : 613-737-8460