Back to Top L’Hôpital d’Ottawa met au point une intervention novatrice pour le traitement du cancer du foie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa met au point une intervention novatrice pour le traitement du cancer du foie

 La radioembolisation transartérielle est une intervention non effractive qui améliore les résultats et l’expérience des patients grâce à une technologie conçue à Ottawa

OTTAWA, le 23 décembre 2024. – Des médecins de L’Hôpital d’Ottawa ont récemment réalisé une radioembolisation transartérielle (RETA). Il s’agit d’une nouvelle approche de pointe pour traiter le cancer du foie. Lors d’une RETA, grâce à la technologie TheraSphere (page en anglais seulement) qui a été mise au point à Ottawa par Boston Scientific, de fortes doses de radiation sont administrées directement dans les tumeurs du foie, à l’aide d’un cathéter. Ce traitement de précision, qui améliore les résultats pour les patients, réduit la taille et l’impact des tumeurs en endommageant le moins possible les tissus sains avoisinants.

« En proposant la RETA, nous élargissons la gamme des options thérapeutiques offertes à l’Hôpital et veillons ainsi à ce que les patients aient accès aux soins les plus avancés, a déclaré le DAdnan Hadziomerovic, médecin et chef de section, Radiologie interventionnelle. La précision de cette intervention nous permet d’offrir rapidement un traitement aux patients atteints d’un cancer du foie, tout en améliorant leur expérience globale à l’Hôpital. »

En fonction du stade de la maladie, la RETA peut traiter des tumeurs qu’il ne serait pas sécuritaire de retirer chirurgicalement. Elle peut réduire la taille des tumeurs et permettre ensuite aux patients d’avoir la chirurgie dont ils ont besoin. De plus, non seulement la RETA améliore-t-elle les résultats pour les patients, mais elle optimise l’utilisation des ressources à l’Hôpital, car elle est réalisée en clinique externe, ce qui signifie que les patients obtiennent leur congé le jour même.

L’Hôpital d’Ottawa ne cesse de chercher à intégrer des solutions innovantes afin d’améliorer les résultats pour les patients. L’adoption de la RETA marque une percée décisive dans les domaines de la radiologie interventionnelle et de la médecine nucléaire et elle ouvre la voie à de nouveaux traitements de pointe pour les patients de la région.

Relations avec les médias :

Rebecca Abelson
rabelson@lho.ca
343 576-0259

 L’Hôpital d’Ottawa :

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.