Back to Top L’Hôpital d’Ottawa et le Dr Giuseppe Pagliarello reconnus par l’organisme ontarien chargé du don d’organes et de tissus - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa et le Dr Giuseppe Pagliarello reconnus par l’organisme ontarien chargé du don d’organes et de tissus

Le 17 février 2016 – Aujourd’hui, le Réseau Trillium pour le don de vie remettra au Dr Giuseppe Pagliarello, chef de l’Unité de soins intensifs au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, le Prix pour l’ensemble des réalisations afin de souligner sa contribution à l’avancement des pratiques de don d’organes en Ontario. Il remettra aussi le Prix de distinction et le Prix d’excellence à L’Hôpital d’Ottawa en reconnaissance du dévouement dont il a fait preuve pour améliorer le don d’organes et de tissus en Ontario et sauver des vies grâce à la transplantation.

Le Dr Pagliarello, médecin spécialisé en don d’organes et coprésident du comité consultatif sur le don d’organes de l’Hôpital, a participé au premier don après un décès cardiocirculatoire au Canada, ce qui a grandement contribué à en faire une pratique normalisée en Ontario.

En 2006, la famille Therien voulait donner les organes de leur fille à sa mort, mais celle-ci ne répondait pas aux critères pour la mort cérébrale. Un tel don était possible seulement après un décès cardiocirculatoire, ce qui n’était pas encore une pratique e vigueur. Le Dr Pagliarello et l’équipe de don d’organes ont réussi à obtenir l’autorisation requise et la famille Therien a ainsi fait le premier don après un décès cardiocirculatoire au Canada.

« J’ai peut-être été la seule constante dans le programme toutes ces années, mais ce prix est vraiment destiné à l’Unité de soins intensifs et à toute l’équipe de don d’organes, explique le Dr Pagliarello. Nous sommes très fiers d’offrir d’excellents soins de fin de vie et déployons beaucoup d’efforts pour honorer et respecter les volontés des patients et de leur famille. »

« Chaque don est un cadeau précieux. Nous remercions toutes les familles qui ont respecté le désir de leur proche de devenir un donneur », précise le DJack Kitts, PDG de l’Hôpital. « Le don d’organes et de tissus peut sauver des vies, rendre la santé ou la vue, et bien plus encore. Il permet aux gens de faire ce qu’ils aiment avec leur famille, leurs amis, leurs collègues et la collectivité. »

Le Prix de distinction (hôpitaux) – Taux provincial de conversion est remis aux hôpitaux qui ont obtenu un taux de conversion de 67 % ou plus en 2014-2015. Le taux de conversion représente le pourcentage de donneurs d’organes parmi le nombre total de donneurs potentiellement admissibles identifiés lors de l’examen du dossier de santé des personnes décédées. Celui de l’Hôpital est de 84 %. Comme l’Hôpital est l’un des trois seuls hôpitaux en Ontario qui ont atteint les objectifs fixés en la matière pendant quatre années consécutives ou plus, il recevra aussi le Prix d’excellence.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos réalisations et de notre engagement à améliorer avec nos partenaires provinciaux les pratiques exemplaires liées au don, ajoute le D Kitts. Les résultats sont le fruit de la collaboration des nombreux membres de notre équipe. Nous nous réjouissons tous à l’idée de continuer d’insuffler une culture de générosité par le don d’organes et de tissus. »

« Nous sommes fiers de reconnaître l’importante contribution de nos partenaires hospitaliers. Le succès du don d’organes et de tissus en Ontario repose sur leur dévouement et leur travail acharné, a déclaré Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du réseau Trillium pour le don de vie. Ensemble, nous travaillons pour nous assurer que les familles ont la possibilité de respecter les volontés de leurs êtres chers et de sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kate Eggins
Spécialiste des communications
L’Hôpital d’Ottawa
Courriel : keggins@lho.ca
Tél. : 613-737-8460

Pour obtenir plus de renseignements sur le don d’organes et de tissus en Ontario, ou pour en savoir plus sur le prix du réseau Trillium pour le don de vie, veuillez composer le 416-619-2327.

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.

L’Hôpital d’Ottawa