Back to Top Les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique respirent mieux grâce à un nouveau programme - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique respirent mieux grâce à un nouveau programme

Le 5 avril 2016 – En seulement 10 mois, un programme communautaire novateur mené à L’Hôpital d’Ottawa a permis de réduire de 70 % le taux de réadmission dans les 30 jours pour une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Aujourd’hui, des représentants de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et de Boehringer Ingelheim (Canada) se sont joints à ceux de L’Hôpital d’Ottawa pour souligner la réussite du Programme communautaire pour personnes atteintes d’une MPOC de L’Hôpital d’Ottawa.

Le programme s’adresse à des patients admis à l’Hôpital pour des symptômes d’exacerbation aiguë d’une MPOC dans les services de pneumologie, de médecine et de médecine familiale. Les patients atteints d’une MPOC et traités à l’Hôpital présentent un taux élevé de réadmission dans les 30 jours qui suivent leur sortie de l’hôpital.

En septembre 2015, L’Hôpital d’Ottawa a conclu un projet pancanadien d’amélioration de la qualité intitulé « INSPIRED », entrepris en collaboration avec 18 autres équipes de soins au Canada, la FCASS et Boehringer Ingelheim.

« Nous sommes ravis du succès remporté par le programme jusqu’à maintenant », affirme le Dr Jack Kitts, PDG de L’Hôpital d’Ottawa. « Le Programme communautaire pour personnes atteintes d’une MPOC a grandement amélioré l’expérience des patients en leur offrant du soutien et prévenant leur besoin d’être hospitalisé de nouveau. »

Pendant les 10 premiers mois de l’initiative, l’Hôpital a pu réduire de 70 % le taux de réadmission dans les 30 jours des patients atteints d’une MPOC inscrits au programme. Cette réalisation lui a d’ailleurs valu une place parmi les finalistes de la Médaille ministérielle pour l’amélioration de la qualité des services de santé en 2015.

« L’approche INSPIRED a examiné la transférabilité et l’adaptabilité d’une nouvelle approche des soins aux personnes vivant avec une MPOC. Il est extrêmement gratifiant de voir des résultats aussi positifs depuis sa mise en œuvre. Il est certain que nous continuerons de collaborer pour trouver de nouvelles façons d’obtenir d’aussi bons résultats », déclare Richard Mole, PDG de Boehringer Ingelheim.

Le Programme communautaire pour personnes atteintes d’une MPOC est un modèle de pratique en collaboration axé sur le patient qui les outille, ainsi que leur famille, dans la prise de décisions au sujet des soins. À l’heure actuelle, 112 patients sont inscrits au programme.

Les participants au programme reçoivent de l’information sur leur prise en charge de la MPOC, dont un plan d’action et une lettre à l’intention de leur fournisseur de soins primaires, de même que des recommandations pour la réadaptation pulmonaire, le soin des poumons, les programmes d’abandon du tabac ou les soins palliatifs pour la planification préalable des soins. Le programme prévoit aussi une visite à domicile et des appels de suivi, ainsi qu’une ligne d’information téléphonique.

« Le Programme communautaire pour personnes atteintes d’une MPOC basé sur l’approche INSPIRED est un exemple d’initiative novatrice centrée sur le patient et sa famille qui améliore aussi la rentabilité. La FCASS est heureuse de pouvoir aider des établissements de santé canadiens, dont L’Hôpital d’Ottawa, à adapter l’approche. Il est tout à fait possible de diffuser l’innovation à plus grande échelle. Ce programme le prouve », affirme Maureen O’Neil, OC, présidente de la FCASS.

Renseignements
Relations avec les médias : 613-737-8460

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.

L’Hôpital d’Ottawa

Approche « INSPIRED » de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur

À l’automne 2014, la FCASS s’est engagée à verser près d’un million de dollars à des établissements de santé des 10 provinces pour transformer les soins offerts aux personnes vivant avec une MPOC et soutenir leurs soignants. Dix-neuf établissements ont adopté l’approche « INSPIRED » de la MPOC. Chacun a reçu un financement de lancement de 50 000 $, une formation taillée sur mesure et le soutien d’experts pour adapter et mettre en œuvre cette démarche, qui a réduit de 60 % les visites aux services d’urgence, les hospitalisations et la durée des séjours des patients atteints d’une MPOC participant au programme basé sur cette approche au Centre des sciences de la santé Reine Élizabeth II à Halifax, en Nouvelle-Écosse.