Back to Top Le RLISS de Champlain approuve la proposition préalable de L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le RLISS de Champlain approuve la proposition préalable de L’Hôpital d’Ottawa

Des consultations publiques dès le début de la nouvelle année

Le 25 novembre 2015 – L’Hôpital d’Ottawa est heureux d’annoncer que le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain a approuvé la proposition préalable de l’Hôpital pour la construction du nouveau Campus Civic. Cette approbation permet à la collectivité de se rapprocher un peu plus de l’objectif de construire un établissement de santé de calibre mondial sur l’emplacement désigné de l’avenue Carling.

Une fois la cession du terrain annoncée en novembre 2014, il a fallu remplir de nombreuses formalités avant que l’Hôpital puisse mettre en œuvre son plan d’information et de consultations publiques. L’approbation du RLISS ouvre la voie à des consultations publiques qui se tiendront dès le début de l’an prochain.

Dans la phase initiale, l’Hôpital, de concert avec la Commission de la capitale nationale (CCN), invitera la population à donner son opinion sur la conception, les principes directeurs et les lignes directrices d’aménagement du projet pour lui permettre de comprendre ce qui compte le plus pour notre collectivité et les intervenants quant à l’intégration d’un nouvel hôpital dans la collectivité. Alliée aux besoins standards d’un hôpital, cette information servira de cadre pour la planification des prochaines années. La consultation s’échelonnera sur plusieurs mois et sera menée par une tierce partie possédant les connaissances et l’expertise voulues pour favoriser un dialogue approfondi, inclusif et transparent.

« Notre objectif est de nous assurer que les résidants d’Ottawa continuent de recevoir les meilleurs soins possible, et ce, pour les générations à venir », affirme le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « J’ai bien hâte de savoir de quelles manières notre collectivité voudra intégrer son hôpital à la vie du quartier et de la ville. »

La construction du nouveau Campus Civic est un événement important et historique pour l’Hôpital et la Ville d’Ottawa. Ensemble, nous créerons un point de référence pour les soins de santé du 21e siècle offerts à la population d’Ottawa, de l’Est ontarien, de l’Ouest du Québec et du Nunavut. L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file mondial reconnu pour ses recherches dans le domaine de la santé, tout comme Agriculture et Agroalimentaire Canada est reconnu pour son riche patrimoine de recherche et de découverte.

Contexte

En 2007, L’Hôpital d’Ottawa entreprenait avec le RLISS une planification pour offrir de la meilleure façon possible des soins de courte durée dans la région. Ils ont élaboré un plan directeur et examiné plusieurs options d’agrandissement et de réaménagement des campus. Cet exercice a permis de déterminer que la construction d’un nouveau Campus Civic sur un nouvel emplacement permettrait d’assurer des soins de grande qualité à moindre coût, tout en offrant le meilleur accès à la population d’Ottawa et de l’Est ontarien.

Réaménager l’actuel campus coûterait un milliard de dollars de plus, allongerait le projet de 20 ans et  entraînerait une perturbation importante de notre capacité de soigner les patients pendant les travaux.

Nous avons donc cherché un nouvel emplacement. Le choix s’est fait en consultation avec une tierce partie ayant de l’expertise en aménagement d’hôpitaux du 21e siècle.

Nous avons évalué 12 emplacements selon une liste définie de critères, dont l’accès rapide aux soins ainsi que la proximité du noyau urbain et des transports en commun. Le Campus Civic est le centre régional de traumatologie de l’Est ontarien et on y soigne les patients atteints des maladies les plus graves et mortelles (AVC, soins cardiaques et vasculaires, etc.).

La meilleure option pour atteindre les objectifs de l’Hôpital et répondre aux critères essentiels d’un établissement de soins était de bâtir un nouveau Campus Civic en face du Campus existant sur l’avenue Carling. Cet emplacement était aussi le premier choix parce qu’il est le plus près du Queensway et du noyau de la ville.

Comptant 60 acres, soit 5,7 % des terres de la Ferme expérimentale, le terrain choisi est situé au coin de l’avenue Carling, où les avenues Fisher, Parkdale et Holland convergent. Le processus pour la cession du terrain est en cours.

Pour en savoir plus, allez au Projet du nouveau Campus Civic.

Renseignements :
Kate Eggins
keggins@lho.ca

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.