Back to Top Le faible taux de C. difficile témoigne du succès de l'équipe d'intervention - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le faible taux de C. difficile témoigne du succès de l’équipe d’intervention

Le 21 juin 2013  Santé publique Ontario a récemment souligné le travail fait à l’Hôpital pour combattre C. difficile. Les mesures que nous avons prises pour améliorer l’hygiène des mains, le contrôle des infections et le nettoyage fonctionnent!

Ces derniers mois, l’Hôpital a collaboré étroitement avec l’agence de santé publique provinciale afin de réduire le taux d’infection à C. difficile. Les efforts déployés par l’équipe d’intervention pour améliorer la désinfection, le désencombrement et les réparations demeurent essentiels à notre succès.

Certains patients sont déjà infectés à C. difficile à leur arrivée, mais présentent des symptômes seulement lorsqu’ils commencent à prendre des antibiotiques à l’hôpital. Il est donc important d’utiliser les antibiotiques de façon judicieuse et responsable. Pour gérer l’utilisation des antimicrobiens, l’Hôpital fournit aux médecins de la rétroaction et de la formation sur le bon usage des antibiotiques.

Les données recueillies montrent qu’il y a eu dix cas de C. difficile en mai au Campus Civic, soit un taux de 0,78 cas par 1 000 jours-patient. Il y en a aussi eu dix au Campus Général (taux de 0,63) et deux à l’Institut de cardiologie (taux de 0,51). L’objectif est descendre à un taux de 0,45 dans l’ensemble de l’Hôpital.

Contexte : En septembre dernier, nous avons demandé à Santé publique Ontario d’examiner nos pratiques de prévention et de contrôle des infections, car le taux d’infection à C. difficile était élevé.

Rapport de l’Équipe ressource de lutte contre les infections de Santé publique Ontario,

Prochaines étapes : Nous continuerons de mettre l’accent sur le contrôle des infections, le nettoyage et la gestion des antimicrobiens en vue de réduire davantage le taux d’infection à C. difficile.