Le 25 mars 2013 – En septembre 2012, L’Hôpital d’Ottawa a demandé à Santé publique Ontario de mener un examen indépendant de ses mesures de prévention et de contrôle des infections. Le rapport d’expert a été mis en œuvre à la suite des préoccupations de l’Hôpital concernant les taux constamment élevés d’infection à C. difficile, une infection bactérienne nosocomiale.
Le 27 septembre 2012, les membres du comité d’experts ont visité les installations du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa et posé des questions aux employés. Ils ont aussi passé en revue les normes et les mesures de l’Hôpital en ce qui a trait à l’hygiène des mains, au nettoyage des lieux, aux services logistiques et à la gestion de l’utilisation des antimicrobiens.
Le 30 octobre 2012, le comité a produit un rapport qui comprenait des recommandations. Vous trouverez le rapport intégral en cliquant sur le lien suivant:
Nous avons pris les mesures nécessaires pour donner suite à toutes les recommandations du comité. Vous trouverez un résumé des mesures et des progrès réalisés en cliquant sur le lien suivant:
La sécurité des patients est une priorité à L’Hôpital d’Ottawa. Nous avons à cœur de faire preuve de transparence et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de chaque patient. Au cours des prochains mois, nous mettrons d’ailleurs l’accent sur les six stratégies suivantes pour réduire les taux d’infection à C. difficile :
- Dépister rapidement et bien gérer les patients qui ont une infection à C. difficile.
- Désencombrer les unités de soins.
- Améliorer le respect de l’hygiène des mains.
- Veiller au respect de normes rigoureuses en matière de nettoyage et de désinfection.
- Veiller à ce qu’on utilise judicieusement les antibiotiques.
- Mieux renseigner le personnel, les patients, leur famille et le grand public sur les méthodes de contrôle et de prévention des infections.
Cinq façons de prévenir l’infection à C. difficile à l’hôpital
|