Back to Top La région de Champlain annonce la nomination d’un intervenant-pivot auprès des patients et d’un responsable régional en matière de cancer afin d’améliorer les soins apportés aux Autochtones - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

La région de Champlain annonce la nomination d’un intervenant-pivot auprès des patients et d’un responsable régional en matière de cancer afin d’améliorer les soins apportés aux Autochtones

Le 5 décembre 2012 – La région de Champlain annonce l’arrivée de deux nouvelles personnes-ressources au sein de son équipe, à savoir un intervenant-pivot auprès des patients autochtones et un responsable autochtone régional en matière de cancer, pour aider à améliorer les soins de cancérologie apportés à ses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM).

Fruits d’une initiative conjointe de la région de Champlain et d’Action Cancer Ontario (ACO), les postes d’intervenant-pivot et de responsable seront occupés par des travailleurs de la santé dévoués qui offriront une aide individualisée aux résidents afin qu’ils surmontent les obstacles posés par le système de soins de santé et afin de permettre aux patients des PNIM et à leurs familles d’obtenir des soins en temps opportun.

« Les intervenants-pivots auprès des patients autochtones et les responsables autochtones régionaux en matière de cancer ont été identifiés dans la Deuxième stratégie triennale pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones d’ACO comme étant des composants essentiels de la dynamique au sein de laquelle nous espérons atteindre nos objectifs prioritaires, lesquels consistent à aider les peuples PNIM à accéder au système de prise en charge du cancer, à accroître leurs connaissances, à les sensibiliser davantage et à les aider à traverser cette épreuve. Nous travaillerons en relation étroite avec nos partenaires communautaires pour recruter ces personnes », a déclaré Paula Doering, vice-présidente régionale, Services de cancérologie, Programme régional de lutte contre le cancer de Champlain, Action Cancer Ontario.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre d’un effort précis visant à aider les PNIM à surmonter leurs taux plus élevés de mortalité et d’incidence de cancer et à mieux saisir les complexités du système de lutte contre le cancer en renforçant les compétences culturelles au sein du système et en rapprochant les professionnels de santé de leurs patients autochtones.

« Les résultats en matière de santé des peuples autochtones sont nettement moins bons que ceux des Ontariens non autochtones », a déclaré Aletha Kewayosh, directrice, Unité des soins de cancérologie pour les peuples autochtones, Action Cancer Ontario. « L’intervenant-pivot auprès des patients autochtones et le responsable autochtone régional en matière de lutte contre le cancer aideront les peuples des PNIM à mieux comprendre ce qu’est le cancer et à quel point il est important qu’ils suivent leur programme de traitement, à leur procurer davantage de soutien afin de les aider à traverser cette épreuve plus efficacement sur les plans émotionnel, psychologique et physique et possiblement à améliorer les résultats des traitements. »

L’intervenant-pivot auprès des patients autochtones atteints du cancer et le responsable autochtone régional en matière de lutte contre le cancer travailleront tous les deux par le biais du Centre régional de cancérologie et du réseau de soins de cancérologie aux patients autochtones de Champlain afin d’engager leurs patients PNIM et de mettre activement en œuvre la Deuxième stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones.

L’intervenant-pivot auprès des patients autochtones facilitera et coordonnera l’accès aux services de cancérologie, en veillant à ce que les soins offerts tiennent compte des différences culturelles. Il cherchera en outre à satisfaire les besoins culturels et spirituels des patients et de leurs familles et fera du réseautage auprès des PNIM et de partenaires non autochtones.

Le responsable autochtone régional en matière de lutte contre le cancer mettra l’accent sur l’engagement et la collaboration au sein de divers milieux de soins primaires, satisfera les besoins des peuples PNIM en matière de soins primaires dans leurs régions et défendra leurs droits.

« L’ajout de ces deux postes dédiés aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à L’Hôpital d’Ottawa améliorera les soins offerts aux personnes atteintes du cancer dans la région », affirme Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre. « Ces professionnels nous aideront à mieux répondre aux besoins des patients autochtones et à mieux coordonner les services dispensés par les différents professionnels de la santé de la collectivité. »

Avec la Deuxième stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones, ACO renouvelle son engagement de prévenir le cancer en faisant la promotion d’un mode de vie sain, de diagnostiquer la maladie plus tôt grâce aux services de détection et de dépistage et de s’assurer que ceux qui sont touchés vivent plus longtemps, connaissent une meilleure qualité de vie et reçoivent de meilleurs soins tout au long de leur lutte contre la maladie.

Renseignements :

Hazel Harding
Conseillère en communications, L’Hôpital d’Ottawa
Téléphone : 613-737-8460
Courriel : hharding@lho.on.ca

Le Programme régional de lutte contre le cancer de Champlain supervise la prestation et la qualité des services de cancérologie offerts aux résidents d’Ottawa, de Renfrew, de Lanark, de Prescott et Russell, de Stormont, de Dundas et de Glengarry.

L’Hôpital d’Ottawa en bref
L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui offre en français et en anglais une gamme complète de services de grande qualité, centrés sur le patient, au 1,2 million de résidants de l’Est ontarien.

Réparti sur plusieurs campus, l’Hôpital compte plus de 1 100 lits et gère un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. C’est l’un des plus importants centres d’enseignement et de recherche en milieu hospitalier au Canada. Pour répondre à la forte demande, l’Hôpital compte sur une équipe de 12 000 employés, 1 200 médecins et plus de 1 700 bénévoles, tous aussi dévoués et compatissants les uns que les autres.

L’Hôpital d’Ottawa est reconnu comme un chef de file au chapitre des soins, de la recherche, de la formation et de ses investissements dans des installations et des technologies de pointe. En collaboration avec son institut de recherche, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, L’Hôpital d’Ottawa se taille une réputation de choix à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses soins, de sa formation et de ses recherches.

L’Hôpital d’Ottawa