Back to Top La Dre Nathalie Fleming d’Ottawa reçoit la première Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

La Dre Nathalie Fleming d’Ottawa reçoit la première Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé

Le 21 novembre 2013 – La Dre Nathalie Fleming, obstétricienne et gynécologue à L’Hôpital d’Ottawa et chef de la Gynécologie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), a remporté la prestigieuse Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé.

Créée par la ministre de la Santé de l’Ontario, Deb Matthews, la médaille reconnaît ceux et celles qui « placent les patients au cœur du cercle de soins et ne perdent jamais de vue l’importance de la qualité et de la sécurité des services ». La médaille, inaugurée cette année, mettait l’accent sur les professionnels qui s’occupaient de patients aux prises avec des troubles de santé complexes et multiples et qui utilisaient fréquemment le système de santé.

La Dre Fleming a été choisie parmi 140 personnes en nomination aux quatre coins de la province. Le prix vise à reconnaître son travail auprès des adolescentes enceintes dans le cadre d’un programme multidisciplinaire offert dans un centre communautaire pour les mères adolescentes. Une recherche qu’elle a menée récemment montre que ce modèle de soins novateur a permis d’améliorer la santé des mères et de leur bébé.

Dans le cadre de ce programme, la Dre Fleming dirige une clinique périnatale à la Maison Sainte-Marie. C’est la seule clinique du genre au Canada qui se trouve non pas dans un hôpital, mais dans un endroit où se rassemblent les mères adolescentes et celles qui attendent un enfant. La clinique de la Dre Fleming est en quelque sorte un service hospitalier offert au cœur même de Vanier, le quartier où la Maison Sainte-Marie est située. Les patientes bénéficient du temps et de l’expertise du personnel de l’Hôpital d’Ottawa et du CHEO.

Il a suffi à la Dre Fleming d’ouvrir sa clinique dans un centre convivial pour les adolescentes pour gagner la confiance et la loyauté de ses patientes, qui la voient tôt et souvent, en particulier pendant les premiers mois cruciaux de la grossesse. En comparaison, les adolescentes enceintes qui doivent se déplacer pour se rendre à l’hôpital ou chez un médecin tardent souvent à recevoir des soins prénataux.

Voir une vidéo de la Dre Fleming prise par le Ministère de la santé.

« J’ai vu tellement de réussites ici à la clinique. C’est formidable de voir certaines de ces adolescentes, qui vivaient dans la rue et consommaient toutes sortes de drogues, se transformer en jeunes femmes et se présenter à la Maison Sainte-Marie pour entrer dans le système médical et transformer leur vie, lance la Dre Nathalie Fleming. Je suis très honorée de recevoir ce prix pour une cause qui me tient réellement à cœur. »

« L’ouverture de la clinique de Nathalie a eu des effets remarquables », s’enthousiasme Nancy MacNider, directrice générale de la Maison Sainte-Marie. « Les mères sont en meilleure santé et elles ont des enfants en meilleure santé à la naissance, plutôt que des enfants qui doivent être gardés aux soins intensifs néonataux pendant une longue période. »

Renseignements :

Hazel Harding
Conseillère en communications, L’Hôpital d’Ottawa
Courriel : hharding@lho.on.ca
Tél. : 613-737-8460

Eva Schacherl
Gestionnaire des communications, CHEO
Courriel : eschacherl@cheo.on.ca
Tél. :: 613-769-5553

À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui offre en français et en anglais une gamme complète de services de grande qualité, centrés sur le patient, au 1,3 million de résidants de l’Est ontarien.

Réparti sur plusieurs campus, l’Hôpital compte plus de 1 100 lits et gère un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. C’est l’un des plus importants centres d’enseignement et de recherche en milieu hospitalier au Canada. Pour répondre à la forte demande, l’Hôpital compte sur une équipe de 12 000 employés, 1 300 médecins et plus de 1 000 bénévoles, tous aussi dévoués et compatissants les uns que les autres.

L’Hôpital d’Ottawa est reconnu comme un chef de file au chapitre des soins, de la recherche, de la formation et de ses investissements dans des installations et des technologies de pointe. En collaboration avec son institut de recherche, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, L’Hôpital d’Ottawa se taille une réputation de choix à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses soins, de sa formation et de ses recherches.
L’Hôpital d’Ottawa

À propos du CHEO
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherche qui fournit des soins médicaux exceptionnels centrés sur la famille et qui assure la formation des professionnels de la santé de demain.

Le CHEO est le deuxième hôpital en superficie dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS) et l’un des rares hôpitaux pédiatriques autonomes au Canada. L’année dernière, il a aidé plus de 500 000 enfants et adolescents. Le CHEO compte plus de 2 500 médecins, infirmières et infirmiers et autres membres du personnel résolus à offrir les meilleurs soins qui soient aux enfants et aux jeunes de l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut ainsi que des régions du nord de l’Ontario.

En tant qu’hôpital d’enseignement, le CHEO travaille en étroite collaboration avec l’université d’Ottawa et encourage activement des recherches novatrices par le biais de son institut de recherche.  La vision du CHEO : nos soins transformeront la vie des jeunes de la collectivité, et nos innovations transformeront la vie des jeunes du monde entier.
www.cheo.on.ca

À propos de la Maison Sainte-Marie
La Maison Sainte-Marie est un organisme basé à Ottawa qui offre une gamme complète de programmes et services sociaux aux jeunes femmes enceintes, aux jeunes mères et pères et à leurs bébés et jeunes enfants.

Nous aidons les jeunes femmes à vivre une grossesse et un accouchement en santé, et nous aidons les jeunes parents à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour élever des enfants sains et heureux.

À la Maison Sainte-Marie, nous croyons que :

  • la grossesse et le rôle parental en jeune âge sont des occasions de croissance personnelle;
  • les jeunes parents sont capables de fonder des familles fortes, saines et heureuses;
  • les enfants ont des droits en tant qu’individus.

Nous venons en aide aux jeunes et à leurs enfants par le biais de la Résidence de la Maison Sainte-Marie, d’une part, et du Centre d’action communautaire pour jeunes parents, d’autre part.
www.stmaryshome.com