Back to Top Chercheur vedette recruté pour diriger le premier laboratoire d’oncologie moléculaire d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Chercheur vedette recruté pour diriger le premier laboratoire d’oncologie moléculaire d’Ottawa

Nous avons déjà amassé la moitié des fonds nécessaires à la construction de ce laboratoire d’avant-garde

Dr Bryan LoLe 23 juillet 2014 – Une nouvelle ère commence cette semaine dans le domaine des soins personnalisés pour le cancer : en effet, L’Hôpital d’Ottawa et l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) accueillent un généticien-chercheur vedette qui ouvrira le premier laboratoire d’Ottawa dédié au traitement et à l’étude de la génétique du cancer.

Le Dr Bryan Lo, qui, jusqu’à tout récemment, travaillait au Département de recherche de la société de biotechnologie Genentech à San Francisco, en Californie, occupera le poste de scientifique principal et directeur médical du laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire de L’Hôpital d’Ottawa.

Le nouveau laboratoire dirigé par le Dr Lo fonctionnera comme un laboratoire de diagnostic clinique et un laboratoire de recherche. Il révolutionnera le diagnostic et le traitement du cancer, en permettant aux fournisseurs de soins de santé d’analyser les anomalies génétiques à l’intérieur des cellules cancéreuses et de créer des thérapies sur mesure pour le type individuel de cancer des patients. Cela permettra d’améliorer les soins pour le cancer en offrant aux fournisseurs la capacité de prédire quels médicaments fonctionneraient le mieux pour des patients en particulier et quels médicaments ne seraient d’aucun bénéfice pour eux. De plus, les temps d’attente pour les résultats de tests passeront de quelques semaines à quelques jours seulement, du fait que, pour la plupart des types de tests génétiques très sophistiqués, on n’aura plus à envoyer les échantillons de tissus dans d’autres laboratoires du Canada ou des États-Unis.

« Le laboratoire marque, pour cette collectivité, une nouvelle ère dans le domaine des soins personnalisés pour le cancer, a déclaré le Dr Lo. La génétique moléculaire progresse très rapidement et elle génère une quantité considérable de renseignements. À court terme, nous utiliserons ce qui est le plus pertinent et l’appliquerons pour avoir un impact potentiel immédiat sur tous les patients atteints du cancer dans l’Est de l’Ontario. »

Grâce aux recherches menées dans le laboratoire, les patients de notre région auront accès aux plus récentes thérapies anticancéreuses expérimentales, avant qu’elles ne soient offertes ailleurs. Ce sera le troisième laboratoire du genre au Canada à utiliser la technologie d’analyse génétique la plus perfectionnée – le séquençage de prochaine génération – pour analyser les modèles de grands groupes de gènes ou de protéines. L’objectif final est d’améliorer le dépistage et le contrôle du cancer grâce à des traitements plus précis adaptés à chaque patient.

Le laboratoire se trouve actuellement dans un local temporaire au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, et une campagne de financement de 3 millions $ bat son plein en vue de la construction d’une installation permanente. Jusqu’à présent, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a amassé 1,5 million – la moitié de l’objectif – et elle continuera de rallier la collectivité pour recueillir le montant restant.

« C’est là une merveilleuse occasion de participer à la construction, de A à Z, d’un laboratoire de diagnostic en oncologie moléculaire doté de la technologie la plus récente, a fait remarquer le Dr Lo. Ottawa est un endroit remarquable, du fait qu’une bonne partie de ses ressources médicales, pédagogiques et en matière de recherche se trouve tout près, ce qui est idéal pour la collaboration. »

Le Dr Bryan Lo a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Toronto, puis il a fait sa résidence en génétique médicale à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, de 1999 à 2004. Il a été boursier postdoctoral au Département de biologie cellulaire de l’Université de Yale de 2005 à 2007 , année où il est devenu chercheur universitaire chez Genentech, qui est considérée comme une pionnière dans le domaine de la médecine génétique. « J’ai toujours voulu revenir au Canada avec ma femme – qui est aussi canadienne et médecin – et mes enfants. C’est une chance de pouvoir rapatrier toute ma famille! »

Le laboratoire moléculaire est le résultat d’une étroite collaboration et d’un partenariat solide entre L’Hôpital d’Ottawa, son institut de recherche, l’Université d’Ottawa et l’ALREO.

« Les partenaires travaillent de concert afin d’aménager le laboratoire à L’Hôpital d’Ottawa en harmonie avec les plus récentes découvertes scientifiques dans le monde, apportant ainsi aux patients de la région atteints du cancer les bienfaits de nouvelles approches qui ne sont pas encore largement utilisées au Canada et dans d’autres pays », a précisé Craig Ivany, président-directeur général d’ALREO.

« Le nouveau laboratoire moléculaire permettra aux patients de profiter de ce qu’il y a de plus récent en matière de diagnostic et de traitement du cancer, a souligné le Dr Diponkar Banerjee, chef de la Division de pathologie anatomique à l’ALREO et à L’Hôpital d’Ottawa, et chercheur-clinicien à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Mais nous ne nous contenterons pas du statu quo. Nous travaillerons avec nos médecins et chercheurs partenaires et d’autres scientifiques du domaine, en vue de mettre au point de nouvelles approches qui façonneront l’avenir des thérapies anticancéreuses pour les gens de notre collectivité et d’ailleurs. »

Le Dr Bryan Lo sera disponible pour des entrevues individuelles avec les médias afin de parler de son travail au laboratoire moléculaire à partir de la semaine du 21 juillet. Veuillez communiquer avec Tracey Tong pour fixer un rendez-vous à l’heure et à l’endroit de votre choix.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à 1,3 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et il est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d’offrir des services de réadaptation. Pour en savoir plus, consultez l’adresse L’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est affilié à l’Université d’Ottawa et collabore étroitement avec les Facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO compte plus de 1 700 scientifiques, chercheurs-cliniciens, étudiants aux cycles supérieurs, boursiers de recherches postdoctorales et membres du personnel qui mènent des recherches dans le but d’améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies humaines.

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa se donne comme mission d’inspirer les gens et de leur permettre d’appuyer les soins de santé de la plus haute qualité à L’Hôpital d’Ottawa ainsi que la recherche salutaire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’adresse http://www.fondationho.ca/.

L’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) est une organisation sans but lucratif constituée en société et gérée par ses membres, qui offre des services de laboratoire médical de haute qualité, rentables, durables et sécuritaires. L’ALREO regroupe 16 hôpitaux de soins actifs au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tracey Tong
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19816
trtong@hopitalottawa.on.ca