Back to Top Directeur, Qualité des soins et Sécurité des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

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The Ottawa Hospital - Inspired by research. Driven by compassion.

Inspiré par la recherche et guidé par la compassion!

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus grands hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Avec plus de 1 100 lits et un effectif de quelque 12 000 personnes sur plusieurs campus, nous fournissons des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé, tout en ralliant la population à notre vision d’offrir d’excellents soins.

En collaboration avec son institut de recherche, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires, l’Hôpital s’est taillé une réputation de choix à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses soins, de sa formation et de ses recherches, tout en s’efforçant de répondre aux besoins d’une population multiculturelle.

Information sur le poste

Le directeur, Qualité des soins et Sécurité des patients, indique la voie à suivre et donne des conseils pour assurer une bonne prestation des services conformément à la mission, à la vision, aux valeurs et aux politiques de L’Hôpital d’Ottawa. Le titulaire de ce poste critique est responsable de la supervision de l’équipe, Qualité des soins et Sécurité des patients, en plus de définir une orientation stratégique en matière d’élaboration, d’application et d’évaluation des systèmes de gestion de la qualité pour L’Hôpital d’Ottawa. 

Le directeur, en tant que principal agent de liaison auprès des intervenants internes et externes, apporte son expertise et ses conseils pour veiller à l’engagement, à la conformité et à la compréhension des objectifs et priorités stratégiques de L’Hôpital d’Ottawa. Le titulaire du poste encadre et épaule les changements de processus pour permettre à L’Hôpital d’Ottawa d’accroître la capacité d’amélioration de la qualité à l’ensemble de l’Hôpital.  

Le titulaire de ce poste est responsable de la conception et de la mise à jour du système de gestion de la qualité à L’Hôpital d’Ottawa, qui comprend notamment le système/cadre de culture juste, l’identification de la sécurité des patients, le contrôle des documents sur les politiques et les procédures, le programme de vérification de la qualité interne et de la sécurité des patients, la coordination de l’agrément de l’hôpital, les méthodes d’amélioration de la qualité et le plan annuel d’amélioration de la qualité. 

Le directeur, Qualité des soins et Sécurité des patients, s’assure que l’utilisation des systèmes d’apprentissage et de responsabilisation en matière de sécurité est imprégnée de la culture juste et que les dirigeants savent clore les inspections, les incidents, les évaluations du risque et les autres dossiers de sécurité du personnel et des patients dans un esprit d’amélioration continue.

Information offre d’emploi

Veuillez noter que ce salaire est en cours de révision et que, dans l’intervalle, l’échelle salariale ci-dessus inclut une prime de marché temporaire.

Ce que vous ferez

Le directeur, Qualité des soins et Sécurité des patients, est responsable de la conception et de la mise à jour du système de gestion de la qualité à L’Hôpital d’Ottawa, qui comprend les principaux aspects suivants :

Aspects axés sur la culture (accent mis sur la qualité et la sécurité des patients)

  • Responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour du cadre et de la philosophie de la culture juste à L’Hôpital d’Ottawa – pour rester constamment concentré sur la sécurité et l’amélioration continue

Aspects axés sur l’assurance de la qualité (second volet des efforts « défensifs »)

  • Responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour de l’identification de la sécurité des patients (signalement des événements à risque, analyse et suivi efficace)
  • Responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour du processus de gestion concernant le contrôle des documents (politiques et procédures) de L’Hôpital d’Ottawa
  • Responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour du programme de vérification de la qualité interne et de la sécurité des patients de L’Hôpital d’Ottawa
  • Responsable de la coordination du processus d’agrément de l’Hôpital

Méthodes d’amélioration de la qualité

  • Responsable de l’élaboration, de la prestation, de l’enseignement et de la mise à jour de méthodes et d’outils de résolution de problèmes destinés aux employés et aux médecins afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans tout L’Hôpital d’Ottawa

Planification stratégique de la qualité

  • Responsable d’encadrer la création et la soumission du plan annuel d’amélioration de la qualité. Il incombe aussi au titulaire de ce poste de veiller à la mise en œuvre et à la mise à jour des systèmes SI/TI concernés pour appuyer les systèmes de gestion de la qualité de l’Hôpital.

Ce que vous apporterez

  • Maîtrise en sciences avec spécialisation en qualité des soins ou en administration de la santé, en amélioration de la qualité et sécurité des patients, ou dans un domaine connexe;
  • Certification professionnelle en qualité des soins et sécurité des patients;
  • Dix ans d’expérience en qualité des soins et sécurité des patients, de préférence dans un milieu de la santé;
  • Cinq années d’expérience dans la gestion d’une équipe à un poste de direction comportant des responsabilités croissantes;
  • Expérience dans l’encadrement d’initiatives d’amélioration des processus ou de la qualité pour améliorer la performance de l’Hôpital.
  • Expérience dans la prestation de la qualité des soins par le biais de processus multidisciplinaires d’amélioration de la qualité qui favorisent l’intégration des normes de soins interdisciplinaires, des normes d’agrément, et la prise en charge des préoccupations des patients;
  • Capacité de diriger des personnes et de les motiver à adhérer à une philosophie d’amélioration de la qualité;
  • Connaissance, expertise et expérience avérées en matière de mobilisation de différents intervenants et de gestion efficace du changement au sein d’une organisation vaste et complexe;
  • Excellent entregent et excellentes aptitudes pour la communication afin de régler efficacement des questions complexes ou délicates;
  • Solides aptitudes pour l’organisation et la gestion du temps et capacité d’aider le personnel à gérer des priorités concurrentes et de nombreuses tâches ayant souvent des délais courts et imprévisibles;
  • Expérience avérée quant aux méthodes, approches et outils de qualité des soins et de sécurité des patients;
  • Capacité de créer et de favoriser une culture axée sur l’excellence des services et de ne jamais perdre de vue les besoins des clients internes et externes et des patients;
  • Expérience en matière de méthodologies d’amélioration des processus

Ce qui vous démarquera

  • Maîtrise du français et de l’anglais : expression orale (niveau avancé) et compréhension (niveau avancé).
  • Les personnes possédant une expérience en soins cliniques, en plus des qualifications susmentionnées, auront un atout important.

Notre engagement et offre

L’Hôpital d’Ottawa s’est engagé à maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif. Nous aspirons à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. 

Nous offrons une rémunération concurrentielle et équitable, incluant un ensemble complet d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations déterminées et une couverture d’assurance. Nous offrons aussi des rabais auprès d’une sélection de fournisseurs de divers produits et services.

L’Hôpital d’Ottawa offre diverses ressources sur la santé et le mieux-être ainsi que des occasions de développement personnel et professionnel de notre équipe d’Apprentissage et Perfectionnement du leadership pour vous aligner sur vos objectifs de carrière.

Intéressé? Postulez maintenant 

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa, veuillez présenter une demande d’emploi en ligne sous le numéro 99215.

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus. L’Hôpital souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi. Toute personne ayant une incapacité peut bénéficier, sur demande, de mesures d’adaptation dans le cadre du processus de sélection.

Page mise à jour le 12 mars 2024