Back to Top Informations sur le traitement de la COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa
 

Informations sur le traitement de la COVID-19 pour les fournisseurs et les prescripteurs

Le gouvernement de l’Ontario a récemment elargi l’admissibilité aux traitements antiviraux de la COVID-19 à un plus grand nombre de personnes à risque élevé.

Paxlovid est un médicament antiviral qui cible la protéase SARS-CoV-2. Il s’est avéré efficace pour la prévention de l’hospitalisation et du décès chez les patients symptomatiques qui présentent un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. 

Pour être pris en considération pour un traitement par Paxlovid, les patients doivent avoir été testés positifs pour la COVID-19 avec une PCR ou un RAT, présenter des symptômes de la COVID-19 pendant cinq jours ou plus et être à risque plus élevé de développer une maladie grave en raison du risque sous-jacent. 

La FAQ suivante comprend plus de détails sur l’admissibilité et le traitement à Ottawa.

Les groupes à risque suivant peuvent faire l’objet d’un dépistage et dune évaluation en vue d’un traitement antiviral, comme le Paxlovid, en Ontario :

  • Personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli par un problème de santé ou des médicaments)
  • 70 ans ou plus
  • 60 ans ou plus avec au moins trois doses de vaccin
  • 18 ans ou plus avec moins trois de vaccins et au moins une condition à risque :
    • Diabètes
    • Obésité
    • Maladie du cœur
    • Hypertension
    • Insuffisance cardiaque congestive
    • Maladie pulmonaire chronique (y compris la fibrose kystique)
    • Maladie rénale modérée ou grave
    • Déficience intellectuelle ou développementale
    • Paralysie cérébrale
    • Maladie de la drépanocytose
    • Maladie du foie modérée ou grave
    • Grossesse

Les fournisseurs de soins de santé peuvent également déterminer si un traitement antiviral est approprié pour les patients en fonction des circonstances individuelles, même s’ils n’appartiennent pas à l’un des groupes énumérés.

Au Canada, le Paxlovid n’est pas approuvé pour une utilisation systématique chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Le traitement des enfants et des jeunes médicalement fragiles qui présentent le risque le plus élevé de souffrir de complications graves peut être envisagé par les médecins spécialistes qui gèrent leurs besoins en matière de soins.

Il est important de se rappeler que le traitement antiviral doit être commencé dans les cinq jours (selon le traitement) suivant l’apparition des symptômes.

De nombreux patients qui développent des symptômes de la COVID-19 contacteront des fournisseurs de soins de santé de confiance pour leur demander s’ils sont admissibles au traitement. Les fournisseurs de soins de santé ont un rôle important à jouer dans l’évaluation de l’admissibilité de ces patients et dans leur orientation vers la voie appropriée pour recevoir un traitement s’ils sont admissibles.

La voie ci-dessous décrit les étapes pour les fournisseurs lorsque des patients potentiellement admissibles posent des questions sur le traitement :

  1. Prioriser

Donner la priorité à l’évaluation des patients qui présentent des symptômes de la COVID-19 et qui peuvent être à risque plus élevé de maladie grave dans les 24 heures suivant la demande d’assistance du patient
ou

Orienter
Orienter le patient vers un centre d’évaluation clinique ou une autre voie locale, le cas échéant, pour recevoir une évaluation, un test, un diagnostic et une décision (y compris un traitement avec Paxlovid, le cas échéant)

  1. Évaluer

Évaluer le patient pour déterminer si le traitement par Paxlovid est approprié. Tester le patient ou demander au patient de se faire tester, le cas échéant

  1. Prescrire ou orienter
    Si le fournisseur décide que le patient doit recevoir Paxlovid, il peut :
  • Prescrire directement le médicament, qui sera délivré dans une pharmacie communautaire
    ou
  • Dirigez le patient vers le Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa si le patient est éligible au traitement par Remdesivir (les patients atteints de la COVID-19 qui présentent un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19 et qui ne peuvent pas être traités par Paxlovid peuvent être admissibles pour un traitement par Remdesivir)
  1. Suivi
    Faire un suivi du patient, le cas échéant. Les processus de suivi au sein des centres d’évaluation clinique et des voies locales varieront

Pour plus d’informations sur le parcours du patient, veuillez consulter Conseils de Santé Ontario pour les fournisseurs de soins de santé.

Il existe trois centres d’évaluation clinique/cliniques de soins dans la région d’Ottawa où les adultes peuvent se faire tester, évaluer et recevoir un traitement ou une prescription :

  • Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa- 1081 avenue Carling, bureau 601
  • Clinique de soins et de dépistage COVID-19 Moodie – 595, promenade Moodie
  • Centre d’évaluation de la COVID-19 de North Grenville (Situé à Kemptville) – 15, promenade Campus, Kemptville

Un rendez-vous pour une évaluation en personne dans les centres d’évaluation clinique et les cliniques de soins ci-dessus doit être réservé à l’avance. Les habitants peuvent visiter SantePubliqueOttawa.ca/DepistageCovid pour prendre un rendez-vous.

Si votre patient est en dehors d’Ottawa, utilisez cet outil de localisation pour trouver le centre d’évaluation clinique le plus proche en filtrant par type de site.

Paxlovid contient du ritonavir, qui agit comme un « booster » en inhibant le métabolisme du médicament actif nirmatrelvir. Cela a également pour effet d’interférer avec de nombreux autres médicaments, qui peuvent devoir être ajustés ou arrêtés pendant le traitement par Paxlovid.

Il est recommandé que les fournisseurs examinent les interactions médicamenteuses avant de prescrire. Veuillez visiter le site Web du Comité scientifique de la COVID-19 pour savoir ce que les prescripteurs et les pharmaciens doivent savoir, et le vérificateur d’interactions médicamenteuses de la COVID-19.  

Toutes les prescriptions de Paxlovid peuvent être exécutées dans les pharmacies participantes et ne nécessitent pas d’examen par la Clinique thérapeutique de la COVID-19 de L’Hôpital d’Ottawa. Consultez le site Web COVID-19 de l’Ontario pour la liste des pharmacies participantes. 

Les patients atteints de la COVID-19 qui présentent un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19 et qui ne peuvent pas être traités par Paxlovid peuvent être admissibles pour un traitement par Remdesivir. Pour les patients d’Ottawa, cette thérapie n’est offerte qu’au Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa situé au 1081, avenue Carling, Suite 601.  

Le Remdesivir est un médicament antiviral intraveineux (IV) pour traiter la COVID-19, dont il a été démontré qu’il prévient la progression vers une maladie grave chez les patients ambulatoires à risque plus élevé de progression de la maladie qui sont dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes.  

L’admissibilité au Remdesivir n’est pas équivalente à celle du Paxlovid. Les patients seront considérés pour Remdesivir s’ils présentent un risque plus élevé de progression vers une maladie grave telle que définie par la ligne directrice du Comité scientifique de l’Ontario, et ne peuvent pas recevoir Paxlovid en raison d’une contre-indication précise. Les patients devront se présenter au centre de perfusion pendant trois jours consécutifs pour le traitement. 

Pour les patients qui peuvent répondre aux critères d’utilisation du Remdesivir et qui sont en mesure de se rendre à la clinique antivirale, veuillez soumettre une référence à la Clinique thérapeutique de la COVID-19. Le formulaire est disponible pour tous les médecins et peut être envoyé à notre clinique par fax au 613-739-6751. Il est également disponible via la Plateforme Ocean eReferral. Si une thérapie IV est nécessaire et que le patient est admisible,notre équipe contactera le patient pour coordonner le traitement.

Ressources essentielles

Conseils aux fournisseurs de soins de santé : Accès au traitement antiviral de la COVID-19 (Paxlovid)
Information pour les fournisseurs de soins primaires et autres fournisseurs de soins de santé qui s’occupent des patients dans la communauté.

Lignes directrices cliniques du Comité consultatif scientifique sur la COVID-19
Ces lignes directrices identifient les populations qui bénéficieraient le plus de Paxlovid sur la base d’un seuil de 5 % de risque d’hospitalisation. Elles peuvent être utilisées par les fournisseurs de soins de santé, ainsi que les critères ci-dessus et le jugement clinique, pour éclairer les décisions sur le moment de prescrire.

Nirmatrelvir/Ritonavir (Paxlovid) : Ce que les prescripteurs et les pharmaciens doivent savoir
Informations essentielles pour aider les prescripteurs à déterminer si Paxlovid convient à leurs patients.

Monographie du produit Paxlovid
Tous les détails sur les interactions et les contre-indications.

covid-19.ontario.ca/covid-traitement-depistage
L’outil de dépistage antiviral de l’Ontario pour aider les patients à déterminer s’ils doivent être évalués pour un traitement.

Dossier patient : Traitement antiviral
Informations permettant aux patients de comprendre les avantages, qui est admissible et que faire s’ils tombent malades.

Site Web du Ministère de la Santé : Traitement antiviral de la COVID-19 Information pour le public, y compris qui peut être à risque plus élevé et comment accéder au traitement.

Information sur Evusheld

Evusheld est une bithérapie d’anticorps monoclonaux dont l’administration se fait par voie intramusculaire pour éviter toute forme grave de la COVID-19 chez les personnes le plus à risque. Sa demi-vie est de 6 à 9 mois, et son efficacité contre les variants qui circulent actuellement est connue, bien qu’il soit impossible d’affirmer la même chose pour les futurs variants.

L’admissibilité au médicament Evusheld est déterminée par Santé Ontario à l’aide d’une approche par étapes se basant sur les risques de faire une forme grave de la maladie et des projections de réaction immunitaire moindre. Pour connaître les critères d’admissibilité actuels et obtenir des détails sur les étapes, veuillez consulter Informations sur Evusheld (Tixagevimab et Cilgavimab) : Référence pour les fournisseurs de soins de santé susceptibles de prescrire ou d’administrer Evusheld

Pour avoir droit au traitement, les patients doivent :

  • avoir au moins 12 ans
  • peser au moins 40 kg (environ 88 lb)
  • ne pas avoir la COVID-19
  • ne pas avoir été récemment exposé à la COVID-19

Avant de recevoir ce traitement, les personnes admissibles doivent faire un test de dépistage pour s’assurer qu’elles ne sont pas actuellement symptomatiques ou susceptibles d’avoir la COVID-19. Ces personnes doivent aussi faire un test de dépistage pour s’assurer qu’elles n’ont pas été récemment fortement exposées à un cas avéré ou probable de COVID-19 durant la période de contagion du contact étroit. Il n’est pas obligatoire de faire un test par RCP, un test antigénique rapide ou un dépistage d’anticorps avant de recevoir ce traitement.

Il n’existe actuellement aucune contre-indication connue concernant Evusheld, en dehors des antécédents d’hypersensibilité à un médicament ou à ses composants. La prise d’Evusheld pourrait être associée à un léger risque accru de problèmes cardiaques ou de thromboembolie veineuse (TEV), en particulier chez les patients atteints ou présentant un risque accru de maladie du cœur instable. Evusheld a aussi été associé à des cas de thrombocytopénie transitoire après son administration, mais aucun risque accru de saignements n’a été observé lors d’essais cliniques en association avec cette thrombocytopénie.

Evusheld n’est pas autorisé pour traiter l’infection à la COVID-19, et son utilisation est seulement indiquée pour les patients n’ayant pas une forme active de la COVID-19 afin d’éviter toute infection future. Les patients ne devraient pas recevoir ce médicament s’ils ont des symptômes de la COVID-19 ou y ont été exposés au cours des 20 derniers jours.

La quantité d’Evushled disponible en Ontario est limitée. Bien que l’accès à ce médicament dépende des quantités disponibles, son admissibilité sera établie en fonction du risque relatif des patients de faire une forme grave de la maladie d’après un cadre conçu par Santé Ontario.

Les patients qui ont le droit de recevoir Evusheld peuvent être aiguillés vers le Centre de traitement Evusheld à L’Hôpital d’Ottawa directement via Epic, ou en télécopiant un formulaire de recommandation.

Ressources clés

Informations sur Evusheld (Tixagevimab et Cilgavimab) : Référence pour les fournisseurs de soins de santé susceptibles de prescrire ou d’administrer Evusheld  Information destinée aux médecins ou aux infirmières praticiennes ainsi qu’aux autres professionnels de la santé prenant soin de patients dans la communauté.

Note de service – Accès à Evusheld
Note de service destinée aux médecins ou aux infirmières praticiennes ainsi qu’aux autres professionnels de la santé qui traite de l’accès à Evusheld.

Feuillet d’information à l’intention des patients – Evusheld
Information destinée aux patients pour comprendre ce qu’est Evusheld, ses bienfaits et ses critères d’admissibilité.


Page mise à jour le 24 juin 2022