Back to Top Assurer votre sécurité pendant la pandémie de COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa
 

Beaucoup de choses ont changé à L’Hôpital d’Ottawa depuis le début de la pandémie, mais notre approche conçue pour offrir des soins de calibre mondial empreints de compassion à chaque personne qui franchit nos portes est demeurée la même. Voici quelques-unes des mesures que nous avons mises en place pour assurer la sécurité des patients, des partenaires de soins essentiels et des membres du personnel dans l’hôpital.

Prévention et contrôle des infections

Les membres du personnel prennent toutes les précautions nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des patients, des partenaires de soins essentiels et des membres de la collectivité. Nous sommes bien préparés pour vous offrir des soins de la façon la plus sécuritaire possible.

Nous suivons de rigoureuses pratiques de prévention et de contrôle des infections pour aider à prévenir la propagation de la COVID‑19, par exemple, la distanciation physique lorsque possible, le contrôle des entrées, le port d’un masque et d’autres protections individuelles, le lavage fréquent des mains et le nettoyage rigoureux des lieux, des surfaces et des outils de travail.

L’Hôpital d’Ottawa dispose de nombreux experts en prévention et contrôle des infections qui guident nos pratiques et assurent la sécurité de tous. Nous comptons aussi sur une équipe mobile de champions de la sécurité en matière d’équipement de protection individuelle (ÉPI) qui observent les membres du personnel lorsqu’ils mettent et enlèvent l’ÉPI afin de fournir des commentaires et des directives spécialisées en temps réel dans les unités de soins.

Entrée

Image of screenersToute personne qui entre à L’Hôpital d’Ottawa, y compris les patients, les partenaires de soins essentiels et les membres du personnel, doit répondre à des questions visant à déterminer si elle a des symptômes de la COVID-19, a fait un voyage récent à l’extérieur du Canada ou a eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID‑19.

Veuillez répondre honnêtement à ces questions de dépistage pour nous aider à assurer la sécurité de tous dans l’hôpital. Vous pourrez être autorisé à entrer même si vous répondez oui à une question de dépistage si votre rendez-vous ne peut pas être reporté. Le préposé au dépistage vous expliquera quelles mesures de précaution supplémentaires vous devez prendre pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des autres patients et des membres du personnel.

Après avoir répondu aux questions de dépistage, chaque personne doit se nettoyer les mains au désinfectant et mettre un masque si elle n’en porte pas déjà un.

Masque

Toute personne, y compris les patients, les partenaires de soins essentiels et les membres du personnel, est tenue de porter un masque en tout temps dans l’hôpital. Les patients qui viennent à un rendez‑vous et les partenaires de soins essentiels recevront un masque médical jetable juste avant leur entrée dans l’hôpital. Vous pouvez enlever le masque pour manger ou boire dans les secteurs désignés si vous pouvez rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres personnes présentes.

Un patient doit mettre le masque si un travailleur de la santé s’approche pour lui donner des soins à moins de 2 mètres. Il s’agit d’une mesure supplémentaire pour assurer votre santé et sécurité et celles des membres du personnel.

Les masques aident à prévenir la propagation de maladies respiratoires, y compris la COVID‑19, lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Vous trouverez plus de renseignements sur le port sécuritaire d’un masque dans notre site Web.

Rappels concernant la distanciation physique

Vous trouverez partout dans l’hôpital, même dans les ascenseurs, des autocollants et des rappels utiles pour pratiquer la distanciation physique, c’est-à-dire pour rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres personnes présentes.

pratiquer la distanciation physique
rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres personnes présentes

Soins virtuels

L’Hôpital d’Ottawa et les équipes de soins de toute la province recourent depuis quelque temps aux plateformes de soins virtuels, ce qui réduit le nombre de personnes devant venir à l’hôpital. Cette mesure contribue à protéger les patients, les partenaires de soins essentiels, les membres du personnel et la collectivité contre la propagation de la COVID‑19.

Il n’est pas nécessaire d’aller à l’hôpital si vous avez un rendez-vous virtuel. Vous parlerez plutôt à votre équipe de soins à l’aide d’un téléphone régulier ou intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Demandez à votre équipe de soins s’il existe des options de soins virtuels adaptées à votre situation.

Page mise à jour le 1 juin 2021