Back to Top Renseignements importants sur le port sécuritaire d’un masque - L'Hôpital d'Ottawa

Le port d’un masque fournit une couche de protection supplémentaire contre la COVID-19, tant pour celui qui le porte (si des personnes dans son entourage sont infectées) que pour les autres personnes (si celui qui le porte est infecté).

Cependant, le port d’un masque ne remplace pas vos obligations suivantes :

• Pratiquez la distanciation physique en vous éloignant des autres d’au moins 2 mètres (6 pieds).
  • Limitez les sorties non essentielles.
  • Lavez-vous les mains souvent.
  • Restez à la maison si vous êtes malade, ou que la Santé publique ou votre professionnel de la santé vous l’a ordonné.

Comment mettre et retirer un masque correctement

1. Lavez-vous les mains avant de toucher le masque.
  2. Portez toujours un masque propre (ou neuf, s’il est jetable) à chaque visite.
  3. Le masque doit vous couvrir complètement le nez et la bouche et ne pas glisser vers le bas.
  4. Appuyez la bande métallique sur le nez.
  5. Évitez de toucher l’extérieur du masque lorsque vous le portez.
  6. Portez votre masque durant toute votre visite à l’Hôpital.
  7. Si vous devez retirer le masque pendant ou après votre visite à l’Hôpital :
    • Lavez-vous les mains, puis enlevez le masque en le prenant par les élastiques.
    • Évitez de toucher l’extérieur du masque ou votre visage.
    • Jetez le masque jetable à la poubelle ou dans un contenant prévu à cet effet.
    • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir enlevé le masque.

Si vous utilisez un masque en tissu dans la collectivité, voici quelques conseils de nettoyage utiles :

Comment laver un masque en tissu correctement

1. Vous devriez remplacer votre masque en tissu chaque jour, ou dès qu’il devient sale ou humide.
  2. Lavez le masque en tissu à l’eau chaude avec du détergent ordinaire.
  3. Jetez le masque si vous ne pouvez pas le laver ou s’il est abîmé.

Consultez le site Web de Santé publique Ottawa pour d’autres ressources utiles sur les masques.

Page mise à jour le 21 mai 2021