Back to Top Stages en travail social - L'Hôpital d'Ottawa
 

Social Work Placement

À titre de centre hospitalier universitaire, L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) s’engage à instruire et à former des étudiants de programmes de travail social en milieu hospitalier. De 12 à 15 de ces étudiants se voient accorder des stages pratiques chaque année par les universités du Canada et du monde entier. Ces stages donnent l’occasion aux étudiants qui désirent devenir travailleurs sociaux en milieu clinique de d’acquérir les aptitudes qui leur permettent d’intervenir auprès des individus, des familles et des groupes.

En raison de la complexité du milieu des soins hospitaliers, les stages conviennent aux étudiants en travail social qui  sont rendus au niveau de la maîtrise. Seules les candidatures d’étudiants ayant suivi des cours en travail social dans une école reconnue seront prises en considération en vue d’un stage.

Une variété d’endroits est mise à la disposition des étudiants, selon leur secteur d’intérêt ou leur expérience antérieure. Souvent, nous offrons des stages à l’Urgence, en Chirurgie, en Oncologie, en Psychiatrie, en Médecine, ainsi que dans d’autres domaines. Les secteurs accueillant des varient chaque semestre en fonction de la disponibilité de l’instructeur de stage.

Les étudiants en travail social intéressés à faire leur stage pratique à L’HO doivent communiquer avec le gestionnaire de la pratique professionnelle – services psychosociaux, Geneviève Côté, à l’adresse gcote@toh.ca ou au 613-798-5555, poste 16793. Ils doivent aussi être disposés à lui faire parvenir un exemplaire de leur curriculum vitae. Le Gestionnaire de la pratique professionnelle – services psychosociaux dirigera ensuite des candidats vers les coordonnateurs de stages pratiques en Travail social.

Il n’est pas toujours possible d’inviter en entrevue ni d’accueillir en stage tous les étudiants intéressés. Il faut beaucoup de temps pour établir les meilleurs jumelages possible entre les étudiants et les instructeurs de stage; par conséquent, il faut s’y prendre bien à l’avance. Les demandes pour des stages sont normalement élevées. Les étudiants intéressés sont donc informés qu’ils doivent faire part de leur intérêt à faire un stage à L’HO le plus tôt possible.

Nous sommes très fiers de l’excellente réputation que nous avons acquise de fournir des possibilités de formation à des étudiants en travail social. Les étudiants qui ont fait un stage à L’HO ont trouvé leur expérience excitante et enrichissante et estiment que celui-ci les a préparés à exercer leur métier en milieu hospitalier dès l’obtention de leur diplôme. We are very proud of our reputation of excellence with respect to the provision of training opportunities for social work students. Our students have found their placements at TOH to be exciting and rewarding experiences which have prepared them to practice in a clinical social work environment upon graduation.

Page mise à jour le 7 juin 2017